Je ne suis pas d'accord. La recharge publique en AC à encore un bel avenir pour une raison très simple : la borne de recharge coûte beaucoup moins cher. petit exemple entre 2 chargeurs nomades que tout le monde peut acheter : un en AC et un en DC.
- en AC 22 Kw : environ 1000 euros HT (https://www.carplug.com/borne-de-recharge-mobile-nrgkick-32a-75m-borne-de-recharge-mobile-23-a-22kw)
- en DC 22 Kw : de 10 000 à 15 000 euros HT (https://www.carplug.com/designwerk-chargeur-rapide-dc-chademo-ccs-22kw-mobile-mdc22-0050001).
Résultat : pour le propriétaire de la borne qui la met à disposition pour la recharge des véhicules particuliers, il mettra en priorité des chargeurs AC car entre 10 et 15 fois moins cher que en DC pour la même puissance délivrée. il est aussi important de savoir qu'il n'est pas bon pour les batteries de les recharger trop vite. Même Tesla recommande de ne pas aller uniquement sur ses super-chargeurs pour charger sa voiture. Pour la recharge quotidienne pour une voiture comme la e208, il ne faut donc pas aller uniquement sur des bornes de recharge de plus de 50 Kw, comme Ionity. Ces super-chargeurs sont adaptés pour des utilisations comme autoroute ou appoint très éventuels. Dans les campagnes où les bornes sont vitales pour la voiture électrique, presque toutes les bornes de 11 et 22 Kw sont en AC car simple à installer donc peu cher. N'oublions pas que l'argent publique ne coule pas de source.
Un autre facteur qui est important dans le choix du chargeur : la puissance de la borne par voiture. Explication : la majorité des bornes de 22 Kw peuvent charger 2 voiture simultanément. Ces bornes peuvent délivrer 22 Kw en tout.
- si il y a une voiture -> 22 Kw pour la voiture.
- si il y a 2 voitures -> 11 Kw pour chaque voiture. Ici la puissance disponible pour la voiture est divisé par 2.
Dans ce deuxième cas, la voiture aura à disposition uniquement 11 Kw pour charger sur 3 phases (borne triphasée), ce qui signifie 3,7 Kw pour une seule phase. Si cette voiture embarque un chargeur de 11 Kw => charge à 11 Kw. Si cette voiture embarque un chargeur de 7 Kw (chargeur monophasé) => charge à 3,7 kw au maximum car charge uniquement sur une phase !!! Ici, la charge sera 3 fois plus lente (3,7 Kw x 3 = 11 Kw) avec le chargeur monophasé que triphasé, ce qui est bien dommage et revient à une simple prise Green'up.
Conclusion : pour 300 euros, je prend cette option qui me parait indispensable :
- lorsque l'on ne recharge pas uniquement chez soi
- si on souhaite revendre la voiture plus tard, car elle aura beaucoup plus de valeur.
Bonne semaine à tous