Désolé, je n'ai pas pu répondre plus rapidement : je m'étais lancé dans la mise à jour de l'OS de mon PC et il y a eu des incidents...
Effectivement, la nouvelle solution développée par EP Tender, une remorque équipée uniquement d'un pack de batteries et des moyens de raccordements mécaniques et électrique au VE me parait être une bonne solution à terme. A condition :
qu'elle s'entende avec le plus de constructeurs possibles pour qu'ils équipent leurs VE des interfaces ad'hoc, crochet d'attelage et prise de raccordement
qu'il n'y ait pas une prolifération de solutions concurrentes et incompatibles
d'équiper en nombre les aires d'autoroute
Il n'y pas, à mon avis, de problèmes de circulation ou de stationnement en ville, ces remorques pouvant rester en-dehors des agglomérations. Pour un long trajet, on part avec son VE, on roule un certain nombre de km, on s'équipe d'une RE (remorque électrique) à une station service, exclusivement pour la durée du trajet, en location (pas d'achat individuel) et on la laisse à une autre SS avant de pénétrer dans la ville de destination. Il y a juste un problème résiduel si on utilise les routes ordinaires et qu'on veut faire une étape et encore... On peut imaginer n'utiliser ces RE que sur les voies rapides : avec une autonomie des VE de 200 km et plus, cela me parait réaliste. Il faudra encore imaginer un service de location avec des tarifs réalistes.
Pour les VE déjà vendus, le coup est parti et ils ne pourront sans doute pas être équipés. Pour la LLD, si ce service prend, les contrats seront adaptés.
Une autre solution avec des packs de batteries interchangeables aurait également été bien ; je note que cela n'a pas marché. Sans doute que les contraintes sur la conception des VE était trop fortes.
Cela me parait aussi une bonne idée de louer ces RE comme moyen de stockage d'électricité quand elles ne sont pas utilisées. Comme il faut en prévoir un nombre suffisant pour étaler les pics de circulation, en temps plus ordinaires beaucoup ne seront pas utilisées et cette location peut constituer un complément de revenu. Enfin, ce n'est pas encore la solution miracle pour résoudre le problème de la non pilotabilité des énergies renouvelables : même avec un million de RE à 85kWh, on ne stocke que 85GWh et il en faudrait de l'ordre de plusieurs TWh.
Enfin, au sujet de l'augmentation de l'autonomie des VE, il manque encore un facteur 2, voire 3 et on pourra alors espérer pouvoir recharger pendant qu'on dormira ou qu'on prendra un repas (pas dans un fast-food). Seulement, même si les batteries font des progrès, c'est surtout sur leur prix. Au sujet de la capacité volumique et massique, on attend toujours l'invention de rupture. Il y a encore les piles à hydrogène,... Pour le moment, cela ne semble envisagé que pour les gros véhicules, camions ou trains. Peut-être qu'à partir de l'apprentissage de cette technique pour ce créneau, pourra-t-on l'appliquer aussi au véhicule individuel.