Bonjour à toutes et tous,
Je me permet un petit sujet sur un problème que j'ai eu, faute d'avoir trouvé des infos par une recherche quand j'en ai eu besoin.
Mais comme le problème est résolu, je me dis que ça peut peut-être aider quelqu'un d'autre à se lancer...
A savoir que je ne suis pas électronicien ni électricien, mes compétences s'arrêtent à des connaissances de base scolaire et un petit goût pour le bricolage.
J'ai une Nissan LEAF de première génération (sans le connecteur ChaDeMo, optionnel à l'époque), rachetée à un collègue (qui a d'ailleurs presque le même problème que moi avec la LEAF-plus récente qui à remplacé celle qu'il m'a vendu...).
En fait, la fiche domestique, donc, ne pouvait plus être branchée sur la prise murale prévue à la recharge à domicile, les languettes de la fiche de terre étant abîmées, tordues et donc gênaient.
Pas trop inquiet car pouvant la charger sur mon lieu de travail, je me suis dit que j'allais changer la prise tout seul, sachant que je ne parvenais à la brancher que via une petite rallonge électrique, malheureusement avec une section de câble insuffisante (donc prise et câble qui chauffent beaucoup en cas de charge !).
Donc je coupe la prise défectueuse à raz pour garder le plus de longueur de câble possible.
Horreur, il y a 5 fils : neutre, phase, terre... et deux fils noirs.
Je dénude un peu les fils de la prise, rebranche pour tester tout ça : les deux fils noirs ne sont pas branchés à un autre, apparemment pas non plus entre eux : je rebranche donc une fiche classique de 16 A (IP44 quand même : je veux pouvoir continuer à l'utiliser en extérieur !) en ne branchant que les 3 fils habituels. Test de fonctionnement : câble en "FAULT" et pas de charge.
Je teste entre joignant les deux fils noirs : câble en "FAULT" mais charge possible !
Je vérifie donc la valeur de la résistance entre les deux fils noirs sur la prise défectueuse : 14,65 kOhms.
Je dépiaute donc complètement la prise pour en extraire la résistance que j'ai besoin de récupérer...
Evidemment, comme tout est moulé, ce qui ne ressemble qu'à une petite bille de verre casse.
Bref, je récupère une résistance de 15 kOhms au boulot (le plus proche disponible dans le stock de composants conservés "au cas ou" depuis 12 ans...), je la mets entre les deux fils noirs, et (confiant) j'isole et je referme la prise correctement.
Test : plus de "FAULT" et ça charge...
En résumé donc, si ça vous arrive : coupez le câble, s'il y a des fils en plus, vérifiez la valeur de la résistance pour vous procurer celle qu'il faut (à la limite, si je n'ai pas une nuée de gens qui m'en demandent, je peux piocher dans le stock d'"au cas ou" qui ne sert plus) et rebranchez le tout à l'identique (l'idéal reste de souder la résistance pour éviter une mauvaise surprise...). Coût de l'opération : une fiche 16A IP44 à moins de 6 € pour réparer un câble vendu 250 €. Seul regret ? Ne pas avoir pris une fiche coudée à la place, mais je peux la remplacer si besoin !
Avis aux amateurs...