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Gao thie

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  1. Bonjour. En hiérarchisant les questions, de la plus facile à la plus compliquée: la dangerosité?. Non, absolument pas plus dangereux que le GPL. Avec un matériel adapté, aucun problème. Bien plus facile qu'avec de l'hydrogène à 700 atm. Les NOx?. La production de NOx est inhérente à toute combustion. Le problème est résolu avec un pot catalytique .Avec un gaz d'échappement d'origine très "propre" avec le DME, le traitement des NOx par le pot catalytique est excellent. Ce n'est vraiment pas un problème. La voie de production du DME? C'est là ce commence les problèmes… de filières. Pour rester simple, pour produire du DME, il faut passer par l'étape "gaz de synthèse" ( mélange CO + 3 H2) bien connu en chimie organique. Plusieurs voies sont possibles: La voie charbon + eau: Energie fossile. A éliminer. (bien que séduisante pour la Chine par exemple). La voie gaz naturel (CH4). Favorisé par Total. Mais énergie fossile également et bilan moins favorable que l'utilisation direct du GNL. La voie "bois Energie": Là, c'est du BioDME, énergie renouvelable (non fossile et hors GES). La technique est très ancienne, cela revient à la technologie "gazogène" des années 1940, naturellement amélioré avec la technologie d'aujourd'hui. La voie "CO2 + H2", avec de l'hydrogène produite par électrolyse de l'eau. Un mélange de la voie "bois" et la voie "H2". 4. Prix? Avec 60% de taxes sur les carburants, il y a de la marge pour le prix de revient du DME, à évaluer en euros pour 100 km. Il s'agit d'une décision politique à prendre, avec une expérimentation avec une usine pilote (ancienne raffinerie par exemple) et une flotte de quelques milliers de véhicules, pour connaitre les caractéristiques de la filière.(et fixer les taxes à un niveau approprié) Si quelqu'un au ministère de l'écologie lit ce texte, il peut nous répondre. Cordialement
  2. Bonjour. La réaction de combustion est CH3-O-CH3 + 7/2 O2 --> 2 CO2 + 3 H2O. Avec une alimentation suffisante en O2, la flamme est bleu, sans aucune "suie" (car absence de liaison C-C dans la molécule initiale.). Par contre, comme dans toute combustion en présence d'air (O2+N2), il y a formation de NOx. Plus d'informations sur les propriétés physico-chimiques du DME. www.biodme.eu/about-dme/ Cordialement
  3. Jeune retraité (63 ans) de l'université de Savoie. Enseignant chercheur en microbiologie et biologie moléculaire. Lieu de résidence actuel: Marcy l'Etoile, en région lyonnaise. Véhicule actuel: C3 Picasso. Véhicule future? Peut être un hybride rechargeable.
  4. Le DME ou Di Methyl Ether ( CH3-O-CH3) est un hydrocarbure à température ambiante mais se liquéfie à faible pression, quelques bar. Il n'existe pas à l'état naturel, donc il doit être fabriqué. Nous l'utilisons aujourd'hui comme gaz propulsif dans les bombes aérosols et dans certain briquets jetables. Il pourrait être utilisé comme carburant automobile, avec de nombreux avantages. Son indice de cétane est très élevé. Il est donc utilisable dans les moteurs à fort taux de compression (type Diesel). Cas unique pour les carburants gazeux. Il n'y a pas de liaison C-C dans la molécule. La combustion de produit pas de suie (fumées noires). Il dérive du méthanol (CH3OH) et peut être produit de plusieurs façon, en particulier à partir du bois. Energie renouvelable. Total (avec des partenaires japonais) et Volvo travail sur le DME depuis longtemps (avant l'an 2000) . Il est étrange que les projets DME restent inconnus du grand public. Quelqu'un aurait-il une explication?


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