Bonjour,
Je suis un particulier qui habite dans une copropriété avec une centaine de garages à Marseille. Je souhaite m'équiper pour recharger un véhicule électrique. Je suis propriétaire.
La copropriété :
- 99 appartements qui sont répartis sur deux bâtiments A et B (7 étages pour le A et 4 pour le B). 99 BOX/garages fermés sur deux niveaux au -1 et -2 de la résidence avec alimentation électrique individuelle (prise et lumière pour chaque garage/box).
J'ai fait établir plusieurs devis par une entreprise électrique Marseillaise pour une recharge électrique de véhicule dans mon box qui se situe au -2 du sous-sol du bâtiment A :
- via le TGBT, qui se trouve au -2 du sous-sol des box, avec un passage de câble pour le relier au compteur des communs. Sa puissance est de 18 Kw à passer à 36 kw. Il se trouve au 2 ième étage du Bât A.
- un deuxième devis (en cours) pour un raccordement direct à mon appartement situé au 4 ième étages du bat A (60m de cable).
Pour information, le TGBT actuel n'est pas dimensionné pour recevoir une recharge même d'un seul véhicule électrique (information de l’électricien sollicité). Il se trouve à environ 30 m du compteur des communs (ascenseurs, éclairages,...).
Le syndic va procéder très prochainement au recensement des copropriétaires intéressés par une recharge électrique des véhicules.
En résumé, nous sommes dans la situation suivante :
- La solution individuelle directe à son appartement n'est pas conseillée (recueil pratique IRVE 2018, livre blanc IRVE en résidentiel).
- La solution via le TGBT actuel n'est pas possible.
- La solution via un TGBT "amélioré" est possible mais limitée en nombre de véhicules.
Je viens de solliciter le gestionnaire de réseau pour connaître les modalités, conditions et les délais d'installation d'un nouveau PDL affecté à la recharge exclusive des véhicules électriques dans la copropriété.
Je n'ai pas fait de lettre avec AR pour le droit à la prise.
merci de vos avis