Petit retour sur les essais de ces derniers jours:
Hyundai Kona 64 (finition Vertex chez nous)
Dans l'ensemble OK, coffre OK, mais avec des angles pas très pratique dû aux phares sur la partie fixe (question de design).
Gros bruit de roulement, les pneus semblent en cause selon mes lectures sur le site AP.
Freinage avec 3 niveaux assez intéressants, en descente, on utilise juste les palettes pour régler la vitesse (sur d'autres on peut uniquement utiliser le pied).
Livrable éventuellement cette année sur les véhicules déjà commandés...
Opel Amera-e
Superbement bluffé par la reprise, elle semble plus puissante que la Kona, le freinage au lâcher de pédale est superbe et va jusqu'à l'arrêt du véhicule. Place arrière OK avec plancher plat. Coffre bien, très profond, mais avec un seuil de chargement assez haut.
Visible plus commandable, mais disponible en occasion ou démonstration.
BMW i3
Silence de roulement top, elle semble plus futuriste avec les matériaux, les portes antagonistes... et du coup beaucoup plus légère.
Seulement 4 places et à l'arrière, ce n’est vraiment pas top, je pense, pour les plus longs trajets.
Coffre très petit et seuil de chargement haut dû au moteur sur l'essieu arrière. Par contre, petit compartiment à l'avant pour ev. ranger le câble de recharge.
Tesla Modèle 3
C'est juste un missile (on a pu tester la performance...)
Places arrière très bien, sauf pour les grands (presque un coupé), coffre très profond, mais petite ouverture (pas de hayon) les gros objets ne passeront pas.
L'interface est assez déroutante, mais je pense qu'on peut s'y faire très vite, pas de bouton c'est vraiment la voiture du futur.
L'autopilote semble très intéressant et très puissant, il faudrait tester plus longtemps...
Livrable dans un mois si commande de suite!
Bref, après ces essais, ma conjointe a été conquise pas la Tesla... reste plus qu'a trouvé le financement et une prise pour les recharges (oui je suis locataire...)