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Dav09

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  1. Effectivement le guide Schneider le cas de l'interrupteur différentiel... Pour y voir plus clair, j'ai décris les 2 possibilités évoquées à chatGPT, voilà la réponse : ................................. Pour répondre de manière précise à votre question : 1️⃣ 1 interrupteur différentiel en amont + 2 disjoncteurs Conforme à la NF C15-100 pour des circuits IRVE domestiques si le différentiel est de type A (30 mA). Avantages : Plus simple et économique. Moins d’espace utilisé dans le tableau. Inconvénients : Si un défaut se produit sur une prise, les deux prises sont coupées simultanément. Moins sélectif pour identifier le circuit en défaut. 2️⃣ 2 interrupteurs différentiels (un par circuit) Conforme également. Avantages : Meilleure continuité de service : un défaut sur une prise n’interrompt pas l’autre. Meilleure sélectivité et diagnostic plus simple. Inconvénients : Coût et encombrement plus élevés. Nécessite deux tests périodiques. 3️⃣ Conclusion pratique Si vous privilégiez la simplicité et le coût : 1 ID 40 A type A en amont + 2 disjoncteurs 20 A est suffisant et conforme. Si vous privilégiez la continuité de service et la sélectivité : 2 ID (ou 2 DDR/RCBO) sont préférables. ........................... C'est assez efficace comme outil....
  2. Oui en effet j'ai lu que la c15100 demandait un disjoncteur différentiel par prise VE mais il est aussi indiqué que l'on pouvait utiliser un interrupteur différentiel et des disjoncteurs dédiés à chaque VE, bien sûr il ne y avoir derrière l'inter différentiel que des disjoncteurs dédiés aux prises VE, rien d'autre.
  3. Les CRO avec intensité réglable permettent de limiter la puissance si besoin et de "tester" le câblage de manière progressive. Dans notre cas, nous nous dirigeons vers l'achat d'une Tesla Model 3 grande autonomie 80Kwh et d'ici 2ans une Fiat 500 42 Kwh d'ou l'idée de prévoir 2 prises et tout faire en une seule fois. Autant la Tesla aura besoin de 16A autant la Fiat 8A devrait suffire en limitant sur le CRO. Ce qui permet d'avoir une marge supplémentaire côté sécurité. Ma question initiale portait sur le fait que j'ai un câble 6mm² existant sur 25m entre le tableau dans la maison et le tableau divisionnaire du garage d’où partirons ces 2 prises. Dans la réalité, il sera peu probable de devoir tirer 2x 16A en même temps, mais j'aimerai dimensionner assez gros au cas ou. Je pense poser dans le tableau divisionnaire un inter dif 40A 30mA type A dédié à 2 disjoncteurs 20A courbe C raccordés à 2 prises renforcées par 10m de 3G4mm².
  4. L'idée sera d'utiliser des CRO 16A et de brancher nos VE lorsqu'on rentre sans se poser de questions. La charge sera probablement limitée à 80% dans les voitures. Donc, sans que ce soit systématique, il sera possible techniquement que chaque VE tire 16A en même temps....
  5. Au pire la chute de tension limitera un peu l'ampèrage disponible. Je ne pense pas que ça chauffe beaucoup.
  6. Dav09

    bZ4X, le RAV4 EV

    Merci à vous.
  7. Oui je pense aussi, mais je veux mettre 2 prises 16A sur ce câble 6mm2, et je me demande s'il ne va pas trop chauffer
  8. Dav09

    bZ4X, le RAV4 EV

    Bon voilà, nous sommes allé voir le BZ4X en concession et ma femme n'en veut pas ! L'argument qui a achevé le vendeur après plusieurs minutes à détailler les caractéristiques techniques et autres avantages, c'est qu'il n'est pas équipé de boîte à gant pour ranger ses affaires... il y a quand même des choses indispensables que les constructeurs ne devraient pas oublier... En plus on a été moyennement emballé... du coup en partant on est repassé par la concession Tesla et la on a craqué pour un model 3, disons que le côté sportif nous a plu au détriment du volume de coffre... Je quitte donc cette section du forum en vous remerciant pour vos conseils.
  9. Pour préparer l'arrivée de mon premier VE, puis l'année prochaine d'un deuxième pour madame, je souhaite poser 2 prises greenup prés de mon garage pour pouvoir charger en même temps si besoin les 2 VE en 16A. Le tableau divisionnaire de mon garage est alimenté depuis mon tableau principal depuis un disjoncteur 32A et 20m de câble en 6mm2. Depuis le tableau divisionnaire, je compte poser 2 disjoncteur différentiel 20A 30mA - courbe C - type F et 2 câbles 3G 4mm² de 10m vers chaque prise Greenup. Pensez-vous que mon câble d'alimentation en 6mm² va chauffer si 2 VE tirent chacun 16A, donc 32A max?
  10. Dav09

    bZ4X, le RAV4 EV

    Bien sur, selon les critères de chacun on peut toujours trouver mieux. Dans ma recherche de VE à 30k€ bien equipé et avec de la place il ne me reste plus que le model y, le bz4x exclusive et le subaru solterra. Le solterra me fait de l'œil car le prix se négocie mieux que chez toyota, il est mieux equipé mais il a des roues de 20", moins bon pour le confort et la consommation, puis qu'en sera-t-il lorsque je voudrai le revendre... je pense que la décote sera supérieure au toyota... Des avis?
  11. Dav09

    bZ4X, le RAV4 EV

    Je vais voir unbz4x en concession demain, je poserai la question pour la garantie. Mais 8ans ou 160000km c'est déjà très bien... J'ai une question aux utilisateurs, avez-vous déjà roulé avec un coffre de toit ? La consommation doit s'envoler ? J'ai un coffre de toit aujourd'hui que j'utilise occasionnellement et je me demandais si j'allais le garder ou le revendre... Je me doute bien de la réponse, c'est plus par curiosité
  12. Dav09

    bZ4X, le RAV4 EV

    La Greenup est un bon compromis, nous avons des superchargeurs pas très loin de chez nous. Mon choix pour le bz4x se confirme de plus en plus, le model y devient trop commun et je le rends compte qu'à l'usage à priori ils ne sont pas trop éloignés l'un de l'autre.
  13. Dav09

    bZ4X, le RAV4 EV

    Sur une prise normale vous devez être autour de 2,3Kw/h ? Oui avec la prise Greenup il faut prévoir d'utiliser un câble spécifique pour avoir 16A et 3,7kw/h https://voldt.fr/products/type-2-schuko-green-up-cable-de-recharge-reglable-8a-16a-3-7kw?variant=46875719631182 C'est vrai qu'entre la prise Greenup+différentiel et ce câble on arrive à presque 400€ pour gagner une dizaine de Kw par heure de charge... ça se discute.
  14. Dav09

    bZ4X, le RAV4 EV

    Merci à vous, j'avoue que c'est plutôt rassurant pour les quelques trajets que l'on fait sur autoroute, la plupart du temps nous roulons en ville ou national... J'envisage essentiellement de le charger à la maison sur une prise greenup. Une deuxième VE devrait arriver prochainement pour madame et je câblerai 2 prises greenup pour pouvoir brancher 2 VE en même temps.
  15. Dav09

    bZ4X, le RAV4 EV

    Effectivement, c'est plus raisonnable. Généralement avec mon véhicule actuel hybride, je roule à 120 vitesse GPS. Je pensais que les batteries étaient identiques... quelle est la chimie des batteries CATL?


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