Bonjour tout le monde,
Puisqu'il m'est demandé une présentation, un exercice que je n'aime pas trop, la voici. Je suis ici en tout premier lieu car ma femme et moi faisons construire une maison. Bon, j'admets que le lien n'est pas forcément évident, mais quitte à construire un logement neuf, autant le prévoir d'emblée pour l'électomobilité qui me semble la seule ayant un avenir. Bien que roulant aujourd'hui en véhicule thermique (on y reviendra), je me doute qu'à court ou moyen terme, nous aurons une voiture à charger à la maison. J'ai donc lu avidement tous les sujets ici sur ce thème qui au début me paraissait particulièrement abscons.
Question voiture, puisque c'est quand même la base de ce site, je roule donc pour l'heure en thermique. Une Dacia Lodgy achetée neuve il y a presque 10 ans pour moins de 14000€ (une autre époque) et qui a parfaitement rempli l'office qui lui était désigné. Se déplacer au quotidien sans se ruiner tout en pouvant transporter 4 puis 5 personnes et 2 toutous (15 et 20kg quand même) avec bagages sur la route des vacances sans remorque, coffre de toit ou habitacle encombré. Franchement, bravo et merci à elle, je ne suis pas sûr qu'il existait d'alternative crédible. En plus, malgré sa rusticité, le véhicule est vraiment confortablement suspendu et sain sur la route. Et pas spécialement glouton en prime. Mais aujourd'hui, 2 des enfants ont quitté le nid, les chiens sont trop vieux pour être timbalés longtemps dans la voiture, et l'heure de la retraite approche donc pour notre Roumaine (made in Morocco). Il lui reste un dernier baroud d'honneur, servir une dernière fois de mule pour tous les matériaux des travaux des 12 à 18 prochains mois. Et il sera alors temps de passer la main et nous aurons moyen de charger une voiture à la maison.
D'ici 2 à 3 ans donc, nous serons donc à la recherche d'une voiture que nous souhaitons électrique. Plein de raisons au choix de l'électrique, je sais que je n'ai pas à prêcher des convaincus. Mais dans notre cas, il semble particulièrement adapté : possibilité de charger à domicile, donc, avec PV qui plus est, des déplacements principalement courts, pas plus de 2 trajets de plus 200km d'un coup dans l'année. Et de toute façons, je m'arrête déjà toutes les deux heures maxi, je n'aime pas les marathons sur la route (j'ai beaucoup roulé pour mon boulot à un moment donné dans ma vie et je ne souhaite plus jamais faire ça). Qui plus est, mes quelques expériences au volant d'un VE (R5, ë-C3 et plus exotique MX-30) m'ont convaincu de la supériorité incontestable d'agrément de l'électrique au quotidien.
Compte tenu du budget qui ne sera probablement pas extensible (on peut toujours espérer qu'on dépense moins que prévu pour construire la maison, mais ça serait une anomalie, je me prépare donc au pire), je commence à anticiper (mission pas vraiment facile voir impossible ?) ce qui sera en disponible en occasion en 2027/2028 (les retours de loc', donc). Le cahiers des charges prévisonnel est assez simple : pas besoin d'autant de place qu'avant, mais quand même besoin d'un coffre logeable à l'occasion, et fiabilité générale éprouvée car j'ai tendance à garder longtemps les voitures. Je commence à observer du coin de l'oeil certains modèles, mais bon, il y a encore pas mal de temps. On en reparlera sûrement...
Merci à tous les contributeurs ici, c'est une mine d'information vraiment préciseuse pour un "newbie". Et à très bientôt sur le forum !