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Bonjour SimonG, ah ah 😂 non, si j’étais un bot j’aurai sûrement répondu un peu plus vite 😉. Je suis juste un conducteur un peu curieux qui aime comprendre comment sa voiture réagit.
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Effectivement, je suis assez d’accord avec les propos tenus. Je vais d’ailleurs essayer de renommer le post « freinage fantôme » en « ralentissement brutal ». En effet, le freinage en courbe lors de l’activation des aides semble se faire par paliers de 3 à 4 km/h, ce qui donne précisément cette impression de « freinage fantôme ». Les ADAS sont tellement réactifs qu’ils en deviennent parfois… flippants 😅 De mon côté, j’ai également eu un freinage très puissant sans raison apparente — peut-être à cause de ces cônes que le système confond parfois avec des barrières de sécurité ou des panneaux de signalisation. Je partage ton point de vue sur la définition du phénomène : Les « freinages fantômes » sont souvent en réalité des ralentissements anticipés, déclenchés par la voiture qui estime que la vitesse est trop élevée pour la courbe à venir. Mais il y a aussi, plus rarement, ces freinages totalement inexpliqués (comme celui que tu évoques sous un pont) qui donnent l’impression que la voiture réagit à des « fantômes »… 👻
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🚗 Retour d’expérience XPENG G6 – FCW / AEB impossibles à désactiver Même après avoir pris la peine de créer un Xcombo vocal lors de l’enclenchement de ma ceinture de sécurité pour désactiver : « Fabrice, si tu tiens à ta vie, coupe le FCW (alerte collision frontale) et le AEB (freinage automatique d’urgence) avant qu’ils te freinent pour dire bonjour à une feuille. » …eh bien, ça ne désactive rien du tout ! Toujours de gros coups de frein, de jour comme de nuit, rendant l’utilisation du régulateur de vitesse extrêmement dangereuse sur ce véhicule. Je vais bien entendu informer XPENG de mon expérience, car elle est bien loin de ce que vantent les influenceurs et YouTubeurs que j’ai pu suivre avant mon achat. Espérons qu’une mise à jour prochaine viendra corriger ce problème, ou au moins nous permettre de désactiver réellement ces fonctions à chaque trajet — car si le bouton existe, il ne sert actuellement à rien. Après seulement 1000 km, je dois l’avouer : 👉 je regrette déjà ma BMW i4.
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Salut à tous, 🛣️ Test réalisé : Compiègne ➡️ Le Tréport (260 km) Trajet majoritairement sur voie rapide (110 à 130 km/h), dont environ 50 % sous la pluie. À noter, comme l’a confirmé E911V, l’assistance urgente de maintien dans la voie ne peut pas rester désactivée en continu, j’ai donc abandonné cette piste. 🚗 Comparatif avec mon précédent véhicule : BMW i4 eDrive35 Le régulateur de vitesse adaptatif du G6 est, selon moi, le principal point faible actuellement. Même en mode Éco, il se montre brutal, quel que soit le niveau de réactivité (de 1 à 5). Il semble n’utiliser que les freins à disques, sans recourir au frein moteur, d’où des ralentissements secs, idem pour le système de ralentissements dans les virages. Résultat : je l’ai laissé en position 1 tout le trajet pour limiter les à-coups. ⚠️ Bilan : La voiture manque clairement de douceur de conduite, ce qui rend les longs trajets plus stressants. C’est, à mon avis, un point qui mérite d’être amélioré par XPENG, sans doute par une mise à jour logicielle, car le potentiel est là.
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🚗 Ajustement des réglages de sécurité sur mon XPeng G6 (XOS 5.8) Après plusieurs essais, j’ai revu mes réglages dans le menu Sécurité active ➡️ Sécurité latérale afin de rendre la conduite plus fluide et d’éviter les freinages intempestifs. 🔧 Mes nouveaux réglages : Mode d’assistance de sortie de voie ➡️ Avertissement Assistance urgente de maintien dans la voie ➡️ Désactivée Sensibilité du maintien dans la voie ➡️ Basse Détection d’angle mort ➡️ Activée 🎯 Pourquoi ces changements ? Les précédents réglages (plus intrusifs) n’ont pas eu l’effet attendu : au lieu d’apporter du confort, ils provoquaient parfois des coups de frein ou des corrections de trajectoire un peu trop énergiques. ✅ Avec ces nouveaux paramètres, le véhicule devrait être plus sécurisant et offrir une conduite plus souple. 🛣️ Test prévu demain sur autoroute, direction Le Tréport depuis Compiègne. 🎯 Objectif : trouver le bon équilibre entre sécurité et confort de conduite, surtout sur longs trajets.
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Bonjour à tous, Suite aux réglages effectués et mentionnés dans l’ouverture de ce post : Avertissement de collision avant : actif Sensibilité : j’étais sur faible les 10 premiers jours, je suis passé sur élevée Aide à l’évitement d’obstacle : activée Assistance de voie : Avertissement seulement (au lieu de correction auto) Assistance maintien voie d’urgence : Avertissement + correction LCC (maintien dans la voie) : actif Phares : réglés sur très élevé pour améliorer la détection de nuit J’ai roulé dans les mêmes conditions que précédemment (de nuit, sur route nationale avec un fort trafic en sens opposé), et je n’ai constaté aucun freinage fantôme. À ce stade, je pense que le réglage des phares en position très élevé est la cause la plus probable de cette amélioration. À noter également : aucun appel de phare de conducteurs en face, ce qui tend à confirmer que ce réglage ne provoque pas d’éblouissement. Je reviendrai vers vous en fin de semaine 43 pour refaire un point.
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Fabryce a modifié sa photo de profil
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Fabryce a commencé à suivre XPENG G6 – Freinages Fantômes de Nuit : Réglages & Appel à Témoignages
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Salut à tous, Je roule en XPENG G6 depuis 10 jours, sous XOS 5.8, et je voulais partager une expérience que j’ai eue durant mes premiers trajets de nuit. 🚗 En circulant sur une route à double sens, avec beaucoup de trafic venant en face, j’ai eu plusieurs freinages fantômes, sans raison apparente. Le véhicule a freiné brutalement, sans obstacle devant. C’est franchement impressionnant, voire dangereux, surtout sur nationale... 📋 J’ai donc creusé un peu et modifié mes paramètres d’aide à la conduite ce midi : Avertissement de collision avant : actif Sensibilité : Sur les 10 premiers jours j'étais sur faible, je viens de passer sur élevée Aide à l’évitement d’obstacle : activée Assistance de voie : Avertissement seulement (j'étais sur correction auto) Assistance maintien voie d’urgence : Avertissement + correction LCC (maintien dans la voie) : actif Et j’ai aussi mis les phares en très élevé pour améliorer la détection de nuit. 🧠 Malgré tout, j’ai encore un doute : est-ce que la combinaison de plusieurs aides actives comme le LCC et surtout la sensibilité élevée pourrait déclencher encore d'avantage et à tort ces freinages ? 😱 Maintenant dès que j'ai un véhicule derrière moi je désactive le régulateur. 👉 Du coup, je lance un appel à ceux qui roulent souvent de nuit : Quels réglages utilisez-vous pour éviter les freinages fantômes tout en gardant un bon niveau de sécurité ? L’idée n’est pas de tout désactiver, mais d’ajuster intelligemment les aides pour rouler en confiance. 💬 Partagez vos réglages ou vos retours d’expérience en commentaire, ça pourrait vraiment aider la communauté XPENG ! Merci, à bientôt sur la route 🚘
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Bonjour, actuellement propriétaire d'une BMX I4 edrive35 depuis septembre 2024, j'ai commandé un XPENG G6 standard range de 12/2024 qui aura 10000 kms début octobre ors du retrait, impossible de vendre ma BMW avant le 23/09 sauf remboursement de la prime de l'état 🙄. Le G6 est une voiture de collaborateur d'occasion vendue pour 36K€. Je change pour une unique raison le confort 😉la BMW c'est un vrai plaisir mais il faut pas dépasser 200 kms sinon tu as mal partout 💊 Pour revenir sur le choix du type de batterie sur la première version du G6, je me permet de corriger un peu avec bienveillance bien entendu. La version standard étant une batterie LFP dans l'absolue tu peux la charger à 100% quotidiennement, ce qui est rarement le cas, tandis qu'une batterie NMC il est préférable de ne pas la charger à 100% de manière quotidienne. Après perso. je parcours en moyenne 80 kms par jour et actuellement je recharge ma batterie NMC de 66KW tous les 4 jours sur ma BMW parcourant en moyenne 350 kms entre 100% et 15/20%. De plus elle ne reste pas plus d'une heure chargée à 100% ce n'est donc pas un problème. Petit plus également de la batterie LFP elle supporte bien plus de cycle de recharge pouvant atteindre 5000 cycles soit dans mon cas presque 55 années 😱 à raison d'1 cycle tous les 4 jours, autre point positif le LFP est bien plus stable que le NMC. De toute façon le XPENG G6 2025 n'a plus de batterie LFP ni de version Standard Range, et perso je préfère l'intérieur de la version 2024 mais la techno 2025 est encore plus poussée.👋