Personnellement ayant électrique et hybride rechargeable je pense qu'il suffit d'éclaircir les choses, malheureusement si ce n'est pas interdit c'est autorisé (aussi embêtant qu'on puisse être vis à vis des autres personnes, eh oui les gens ne pense qu'à leur petit monde)
J'ai personnellement quelques règles de bienséance (ouaip je sais dans notre monde c'est très très rare) :
En VHR :
- J'évite un maximum la recharge sur les bornes rapides, sauf cas particuliers comme le Auchan qui limite strictement l'utilisation à 30 min. Bref je m'autorise ces 30 minutes avec n° de téléphone, une batterie totalement vide et si un retour immédiat possible (pas de grosses courses).
- Je recherche un maximum les bornes "lentes" qui sont justement sous utilisées
- Recharge à la maison ou au boulot 90% du temps. Pour moi le VHR est fait pour les trajets boulot/maison (40km /J) et également pour faire les voyages quand l'électrique nécessite trop de recharges.
En VE :
- Borne rapide gratuite : 30 minutes max en dehors de la voiture avec n° de tel et si besoin de 5-10 min de plus je suis dans le véhicule si quelqu'un d'autre arrive
- Borne rapide payante : bon la je recharge ce que j'ai besoin mais généralement je suis dedans.
- Borne 22 kW magasin : Quand je commence à être bien déchargé et que je fais des courses sachant qu'ils ont généralement 3/4 bornes par chez moi et qu'il est possible de se connecter à 2 par borne.
- Borne lente autre : Pas d'utilisation en VE
Les points particuliers :
- Les bornes 22 kW des gares : C'est le point étrange, la gare explique bien que les bornes sont mises à dispo pour recharger prendre le train et le soir en rentrant du boulot votre voiture est chargée. Néanmoins, l'emplacement est bloqué pour quelqu'un qui cherche juste à recharger. Pour moi le principe c'est de motiver les personnes prenant le train à venir en élec alors je ne vois pas de problème pour que les gens restent la journée, certes c'est pénalisant mais les bornes des gares sont pensées dans cette optique.
- Priorité aux personnes présentes pour des recharges rapides : Si une personne recharge et que soit sa batterie est à 80 % ou que la durée de recharge devient indécente (+1h). Je coupe la charge pour me brancher (en rebranchant la personne après). C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de magasin ont supprimé la recharge via la carte, comme ça il est possible de déconnecter une autre personne.
Ce qui est fun c'est que si nous avions ce genre de "règlement" les problèmes seraient rares… Perso j'avais un petit fascicule à l'achat de ma première VE qui donnait quelques points ci-dessus (notamment sur les recharges rapides et les priorisations) et c'était pas plus mal.