Pour info, j'ai contacté directement ZERO Motorcycles, ils m'ont répondu que les constructeurs moto ne communiquaient pas sur les consos et qu'il n'y avait pas de cycle d'homologation et de communication obligatoire comme pour les voitures.
Cependant la personne sympa m'a dit que si l'on fait le calcul en prenant la capacité de la batterie et l'autonomie de la moto en éco-conduite on arrive à une conso d'environ 5 à 6 Kwh aux 100 kms, ce qui est cohérent.
J'étais donc intéressé par une ZERO SR en pensant avoir 4500 euros d'aide de l'état...
Quand j'ai su que le plafond était de 900 euros pour les motos j'ai écris le message ci dessous au ministère de la transition écologique:
Bonjour,
Je constate que le vent est en train de tourner sévèrement concernant la planète et l'écologie (dans la société pour l'instant mais les pouvoirs publics devront suivre à un moment ou à un autre), ce qui je pense est une bonne chose. (même si ça ne fait pas mes affaires en tant qu'expert automobile et moniteur de pilotage...).
Je m'intéresse donc de plus en plus aux solutions qui permettent de vivre en respectant au mieux l'environnement.
Concernant mes déplacements, après les avoir réduit au minimum, j'aimerai pouvoir me mouvoir en utilisant un minimum d'énergie.
Les véhicules électriques semblent être la meilleure solution car on peut en produire un minimum chez soi (en pédalant, en ramant et en utilisant des panneaux solaires voir mini éolienne) en alimentant directement la batterie du véhicule ce qui limite les pertes.
(comme l'a dit récemment un député En marche lors d'une émission télévisée, à l'heure actuelle deux centrales nucléaires en France ne servent qu'a combler les pertes du réseau électrique !!!).
Cependant, les voitures électriques ont besoin de beaucoup d'énergie (11.7 Kwh/100 kms pour la plus sobre).
Le choix le plus éco-responsable pour continuer à se déplacer sur autoroute à la limitation de vitesse est donc clairement la moto électrique. (environ 5 à 6 Kwh/100 kms).
Ce qui est normal et évident puisque le poids a déplacer est nettement inférieur.
J'ai donc contacté un concessionnaire moto après avoir vu que l'aide pour l'acquisition d'un véhicule électrique était de 27% du prix du neuf plafonné à 6000 euros ce qui est plutôt intéressant.
Sauf que le vendeur m'informe que pour les motos le plafond est de 900 euros !!!
Ce qui est insignifiant, moins intéressant d'ailleurs que la moindre remise commerciale que n'importe quel vendeur ferait sans même lui demander...
Pensez vous que cette anomalie va être corrigée bientôt ou dois-je vraiment investir dans une voiture de 1200 Kg pour me déplacer seul (vu que ça revient au même prix) ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
Benoît
Quelqu'un pense comme moi ou j'ai pas compris un truc ?