Je pense que certains font la confusion entre le constructeur et les concessionnaires ...
Le constructeur défini le prix de vente public, le prix de vente concession pour sa marge, d'éventuelles opérations nationales (remises, cadeaux, ..), et mets à disposition un prévisionnel de livraison en fonction des commandes.
Le concessionnaire achète ou commande les véhicules au prix "concession" et doit faire son chiffre, sa marge et même tenir son engagement de volume de ventes pour obtenir des marges arrières.
Dans le cas de la KONA EV, les choses semblent être les suivantes:
Le constructeur défini le prix de vente public, le prix de vente concession pour sa marge, d'éventuelles opérations nationales (REMISE 8,5 % pour les professionnel, 0% pour les particuliers), et mets à disposition un prévisionnel de livraison en fonction des commandes (500 véhicules en 2018).
Le concessionnaire doit faire son chiffre, sa marge et même tenir son engagement de volume de ventes pour obtenir des marges arrières.
Pour y arriver, il doit "piocher" dans le stock de véhicules, c'est à dire 500 entre le 11/07 et la fin de l'année.
500 c'est très peu au regard de l'intérêt porté au KONA EV.
Donc si il veut faire une vente, il a intérêt à signer vite car au train où ça va, il n'y en aura plus d'ici à la mi-août.
Si ce n'est pas lui qui vend, ce sera une autre concession et "-1 sur le volume" disponible.
Si on se présente en concession HYUNDAI avec une volonté forte pour un EV, KONA ou LEAF par exemple, soit la concession fait la vente, soit il ne la fait pas et il ne pourra plus vraiment en faire avec un autre client car le stock sera vite épuisé.
Donc il peut soit appliquer le tarif normal (si par ailleurs ses objectifs sont déjà atteints) soit il peut rogner sur sa marge pour faire la vente ...
Donc voilà, il faut trouver une concession "qui a faim" et qui va préférer perdre un peu de marge que de rater la vente, sachant que les quantités sont limitées et qu'après il devra attendre 2019 pour vendre à nouveau ...
Donc pour moi c'est le bon moment de négocier "vite" avant que le stock soit vendu ... Suffit de trouver la bonne concession ...
Comme évoqué plus haut, j'ai commandé la HYUNDAI 64 KWh Executive Dark Night avec un SIRET pour 34 508 € TTC, déduction 6000 € incluse, carte grise incluse. Soit -10% sur le prix catalogue.... Donc à priori 1,5% sur la marge de la concession. Et Hop !