Bonjour à tous,
Voici un exemple de plus d’accident.
Les faits :
Je suis arrivé sur la place Canteloup de Bordeaux à faible vitesse en suivant les indications de mon GPS. A ce moment-là le marché était en démontage mais je voyais parfaitement le passage que m’indiquait le GPS. Il faut dire que c’est la première fois que je passe à cet endroit n’étant pas bordelais moi-même.
A 12h40 je suis stoppé par un énorme choc à l’avant. Il s’agissait d’un plot escamotable qui était en train de remonter. Sur la photo, nous voyons parfaitement que le premier contact a été sur le bord inférieur de la plaque d’immatriculation.
A 12h50 est arrivé le responsable des plots de la Mairie qui a commencé par m’expliquer :
- Que lorsqu’on arrive sur une place, on la contourne.
- Qu’il faut tenir compte du voyant lumineux qui indique le relevage du plot.
- Qu’il y a une vidéo enregistrée de ce moment-là.
Je lui fais remarquer :
-Qu’il n’y a aucune signalétique qui m’empêche de circuler à cet endroit (différence de revêtement, panneau informatif, flèche de direction obligatoire etc.)
-Qu’il n’y a aucune signalétique m’informant de la présence de la borne.
-Que le voyant lumineux se trouve à 4 mètres de mon passage et rigoureusement sur mon côté gauche.
-Que ce voyant lumineux, au vu de son éloignement, n’est absolument pas visible de l’endroit où je me trouvais.
-J’ai pu constater que sur une autre borne en sortie de place le voyant s’allumait vraiment au moment de la remontée de la borne et avec peu de temps préalable. Donc à ce moment-là j’étais dans une position latéralisée qui ne permettait pas d’attirer mon attention sur ce feu clignotant. De plus, lorsque la borne est baissée aucun voyant n’est allumé (visible sur la photo).
-Un usager du marché m’a informé que les bornes ne doivent être baissées que de 13h à 15h pour permettre l’évacuation des véhicules du marché. Donc à l’heure de l’accident elles devaient être relevées.
-A cet argument le responsable de la Mairie m’a déclaré que c’était lui qui avait déclenché l’ouverture des bornes en avance pour permettre la sortie des véhicules du marché.
-J’ai un doute sur la circulation des véhicules à ce moment-là notamment dans le sens contraire du mien ce qui aurait pu occulter momentanément le voyant. La vidéo permettra certainement de voir cela et de savoir, de plus, si l’opérateur des bornes s’est rendu compte de ce qui allait arriver.
Conséquences :
-2 mois d’immobilisation chez HYUNDAI Le Bouscat avec bagarre pour avoir un véhicule de prêt qui s’est matérialisé seulement 10 jours avant la restitution du véhicule et ce, grâce au service client de la marque qui a maintes fois reconnu son impuissance face aux concessionnaires franchisés.
-8400 euros de réparations.
Le dossier est maintenant dans les mains de l’agglo de Bordeaux et mon assureur est chargé de me défendre.
Bonne journée à tous.