0,9l/100Km sur 1400 Km dont ¼ en HEV, waouh ! Plus fort que le père Noel.
Je veux bien croire que Kia est très fort et BMW nul, mais il y a des constantes techniques qui s’appliquent à tous.
La Kia est moins puissante dans un rapport de 0,68 (44,5 kW contre 65 kW), elle est moins lourde dans un rapport de 0,86 (1.500 Kg contre 1.735 Kg), mais elle possède une batterie plus puissante dans un rapport 1,56 (8,9 kWh contre 5,7 kWh), il est donc logique qu’elle offre une plus grande autonomie.
Il n’est pas facile, sinon impossible de trouver un essai avec un journaliste qui aura pris le temps de faire des mesures réelles de consommation. Ils font dans le meilleur des cas des extrapolations quand ils ne reprennent pas tout simplement les arguments des constructeurs.
Si je prends l’essai de la Niro hybride rechargeable paru chez « hybridlife » par exemple voilà ce que l’on peut lire « Avec le chauffage et trois recharges (soit en théorie 3×58 = 174 km en ZEV), l’essai s’est conclu par un remarquable 2,7L/100 km pour 197 km parcourus. »
http://news.hybridlife.org/essai-kia-niro-hybride-rechargeable/3
Nous sommes loin des 0,9l revendiqués, mais c’est faut car ces chiffres sont certainement sortis de l’ordinateur de bord, comme sur le miens.
En fait si je calcule, d’après l’essayeur il a roulé « en théorie » 23 Km avec le moteur thermique (197 km – 174 km). 2,7l/100 sur 197 km veulent dire qu’il a consommé 5,3L, ramené aux 23 km ça nous fait une consommation de 23 l/100km, ce qui est faut bien évidement.
Prenons le problème différemment, si on considère qu’une voiture essence de ce poids consomme réellement 8l/100km, les 5,3l consommés nous donnent 66,25 Km, ramenés au kilométrage total de 197 km nous donne 131 km en électrique soit 43 km par charge. Ça nous rapproche de l’autonomie réelle « estimée » par la plupart des essayeurs.
http://www.caradisiac.com/kia-lance-le-niro-hybride-rechargeable-163470.htm
Là on trouve une cohérence, avec une batterie plus puissante dans un rapport de 1,56, nous trouvons une autonomie réelle de 1,81 (40 km / 22 km), l’écart proviens de la différence de puissance et de poids.
Que peut-on en conclure, que la KIA NIRO est plus efficiente que la BMW 2.25Xe, c’est certain, BMW a fait un choix différent. Mais il ne faut pas endormir des acheteurs éventuels avec des chiffres qu’ils ne retrouveront pas.