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pijojtmoupas

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  1. Bonjour à tous, Il y a longtemps que l'électrique ne me semblait plus une option mais à l'époque les caractéristiques des zoe ou leaf n'étaient pas à la hauteur des usages que je pouvais en avoir et je suivais avec attention une source d'information régulière : automobile propre bien sûr ! Les planètes s'étant alignées ces derniers mois, j'ai rapidement ( trop ?) décidé l'achat du E-3008. Certes ce n'est pas le plus véloce, mais accélération comparable à mon ancien mazout 308 : pas besoin de plus. C'est une traction avant, quand même plus facile à maitriser en situation glissante. ( NB: avis d'autant plus pertinent que je n'ai jamais conduit QUE des tractions, je peux donc comparer... ou pas en fait ! 😉) Capable de tracter occasionnellement un poids raisonnable même si ce n'est pas un foudre de guerre pour la recharge. Enfin une présentation intérieure plaisante même si l'extérieur tient plutôt du parpaing revisité.( je déteste le "style" épuré de Tesla et tout ces écrans centraux qu'on trouve sur beaucoup de modèles ... c'est certainement mieux pour regarder Netflix, mais pour conduire ?) Et puis, reconnaissons-le, je suis sans doute un peu maso. La preuve : j'ai appris à conduire sur une 205. Mon premier véhicule était un break 204 (vitesses au volant !). Après quelques infidélités (opel corsa essence et ford escort break diesel atmo ) je suis passé à une 305 break essence ( outre la place - jusqu'à 2m derrière les sièges avant - sa couleur bleu gendarmerie aidait à libérer très facilement la voie de gauche de l'autoroute, à une époque ou les "barbecue" ne flashaient pas en-dessous d'un bon 150km/h 😉...) Ensuite ce furent des 405 ( Break SRDT 800 000 km, berline TD Signature 350 000km*, break TD style 330 000km*) * pour ces 2 dernier véhicules ils étaient largement kilomètrés quand je les ai acquis pour respectivement 400 et 350 € ! Puis break 308 avec son p 💀🥵⚡ de réservoir d'adblue à remplacer... ( et encore: le blueHDI 120 n'ayant pas de double arbre à cames ne comporte pas la chaîne sous dimensionnée qui a conduit à la casse moteur de tant de 308 ! ) Et maintenant E-3008 GT : moins de 10 000km et déjà plusieurs pannes ( convertisseur DC/DC, caméra, éclairage directionnel...), on comprend tout de suite mieux pourquoi le réseau juge si mal la qualité des véhicules qu'il reçoit... et pourquoi Stellantis vient de jeter Tavares. Sinon les premiers km en électrique sont à la hauteur des attentes : silence, confort , souplesse (même si,à près de 10 000km, les freins sont toujours "trop" neufs ! ). Une agréable surprise quant au rayon de braquage . Un coût au kilomètre comparable au diésel sur les super chargeurs ( Tesla, Ie-charge ) et incomparablement moins élevé à domicile, surtout au tarif Tempo, ce pour un véhicule bien plus lourd. Pas encore de longs trajets mais les premières semaines sans solution de recharge à domicile (le temps de mettre à niveau une installation vieillissante) m'ont montré à quoi m'attendre pour les recharges rapides et franchement, si certes on peut sûrement trouver mieux, il n'y a pas de drame... Si le logiciel routeur annonce des capacités de batterie à l'arrivée assez cohérentes, la cartographie et la reconnaissance des panneaux vire à la catastrophe : il semble incapable de lire les fins de limitations de vitesse et attend la prochaine intersection pour modifier son affichage, vous propose de passer à 80 en plein bourg ou de rester à 50 sur la voie d'accélération d'une voie rapide, sur laquelle pourtant il vous a bien placé à en croire la carte du GPS. Enfin, la lecture des panneaux ne fait preuve d'aucune anticipation et le changement de vitesse proposé n'intervient donc que bien après le panneau de quoi faire rager les conducteurs qui vous suivent, déjà qu'en respectant simplement les limitations de vitesse dans les villages traversés certains conducteurs, poids lourds compris semblent vouloir passer par-dessus votre véhicule... Il est vrai que le régulateur indique chroniquement 3 km/h de moins que les applis type "waze". En tout cas, pour critiqué qu'il fut dans les essais des "pro", le fameux bouton "OK" est en fait un indispensable pour pouvoir utiliser le limiteur ( et par suite garder ses points ) Côté appli smartphone c'est presque pire: beaucoup trop de bugs, de commandes qui n'aboutissent pas, des délais de mise à jour des informations toujours très longs : on dira pour être gentil qu'il reste une (grande) marge de progression possible... En conclusion : le produit est fidèle à sa marque côté confort et agrément de conduite, mais espérons que des mises à jour logicielles viendront corriger de grossières erreurs de jeunesse... Vous l'aurez compris je suis un "boomer"( cf"j'ai appris sur une 205"), vivant aujourd'hui à la campagne dans un petit bourg du centre de la France. Pas de borne à la maison mais un simple CRO sur une prise renforcée : 100km de recharge par nuit sont bien suffisants pour mon usage quotidien d'environ 50km ( on est relativement loin des grands centres) avec environ 200km pour les sorties dans la famille le week-end. En cas de long trajet, il suffira d'anticiper pour couvrir le 80 à100% utile à cette occasion. Une borne ne m'apporterait pas grand bénéfice, m'obligerait à augmenter mon abonnement EDF mensuel, et le cout d'installation ne serait jamais amorti ou sur des dizaines de milliers de km.( dans le même ordre d'idée: pourquoi recharger en jour rouge - 22 jours en hiver rarement plus de 3 d'affilé et encore les heures creuses restent à tarif nettement réduit - si on peut le faire le lendemain en jour bleu ou blanc ? )


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