Je me présente : j'ai 72 ans et toutes mes dents, je suis fana de bagnoles depuis le biberon et il n'y a pas de raison que cela s'arrête. Le 10 décembre dernier, j'ai signé le bon de commande pour une ë-C4 (Shine) en LOA sur 3 ans et 10 000 km/an (496 €/mois). L'arrivée de la voiture électrique excite ma curiosité, c'est la raison principale de ma conversion à l'électrique, je suis aussi fana techno. Je suis un petit rouleur : avec ma C5 actuelle (version essence, boîte auto, un vrai pullman) j'ai fait en moyenne 14 000 km/an mais, à mon âge, les raisons de rendre visite à des personnes âgées éloignées se font plus rares ... ainsi que ces dernières d'ailleurs. J'ai gardé cette C5 onze années, à ma grande satisfaction. Hélas, le moteur est en train de me lâcher : elle consomme autant d'huile que d'essence. Son remplacement devient urgent.
Je commence déjà à utiliser l'appli ChargeMap pour simuler les parcours que je serai amené à faire en 2022, surtout les plus longs d'entre eux. J'habite Pau et je regarde comment faire des AR sur la Côte basque, sur Toulouse, un voyage longue distance sur Aix en Provence, un autre vers Le Vigan. Pour les 2 derniers, je vois bien que ça va être sportif, mais je suis prêt à relever le challenge, c'est stimulant. Je vois aussi que le coût des recharges sur autoroute ne sont pas données et vont représenter à peu près la moitié du coût de l'essence quand même. Ce n'est pas si bon marché que cela : manifestement, on ne paie pas seulement le kWh mais aussi l'amortissement du réseau de bornes, sans compter les dividendes aux actionnaires Stooop ! pas de politique !
Si la voiture électrique m'attire par curiosité, je suis un peu plus prudent lorsqu'on parle de son intérêt écologique. Si ma C5 ne m'avait pas lâché, il aurait été plus raisonnable pour moi, en terme de CO2 émis, de la garder jusqu'à sa mort (ou la mienne) et d'utiliser un tout petit véhicule électrique pour la ville, voire un vélo. Mais les circonstances ne l'ont pas permis.
Je vais donc participer à l'émission de CO2 de manière significative en ordonnant la fabrication de ce nouveau véhicule, 25% de plus que son homologue thermique qui plus est. Ce différentiel d'émission ne sera comblé qu'au bout de 25 000 km, c'est-à-dire peu de temps avant la fin du contrat LOA. Est-ce bien raisonnable ? Je laisse le lecteur juge, je n'ai pas de réponse réellement convaincante à proposer. Tout au plus, je me dis que je m'inscris dans la logique voulue par les pouvoirs publics et je me réjouis d'avoir la possibilité, grâce à ce forum, de faire connaître mon expérience de ce nouveau type de véhicule en espérant que cela permettra d'en améliorer les performances, mais restons modeste ...
La suite au prochain numéro, c'est-à-dire à la livraison de la voiture prévue fin février 2022.
Adishatz (au revoir en béarnais).