Bonjour,
Habitant la Seine-Saint-Denis, deux enfants en très bas âge, dans une commune avec métro proche de Paris, j’envisage d’acquérir une voiture électrique d’ici à fin décembre. J’ai une vieille Peugeot 206 Critair 3 sans aucune valeur d’occasion en train de définitivement me lâcher. Avec la fin de la prime à la conversion en décembre, la prime de la ZFE du Grand Paris qui va avec, et l’extension de la ZFE aux Critair 3, il y a beaucoup de signes que c’est le bon moment pour changer de voiture – j’aurais préféré attendre un peu, mais soit.
J’habite en copropriété, j’ai demandé à mettre l’installation d’une colonne horizontale Enedis dans le parking à la prochaine AG (mai 2025). D’ici là, je devrais pouvoir me débrouiller avec les bornes publiques.
Mon « problème » : j’utilise très peu la voiture. Au quotidien, c’est vélo, ou vélo cargo avec les enfants. Il peut se passer plus d’un mois sans que j’utilise la voiture. Quand je l’utilise, par ordre de fréquence, c’est :
- Pour faire du banlieue - banlieue en région parisienne, donc moins de 50km aller / 50km retour. Environ 1 fois toutes les deux semaines. Typiquement, aller voir de la famille avec les enfants.
- Partir en week-end à moins de 300km de la maison. 4 ou 5 fois par an.
- Partir pour des vacances à 500km - environ 2 fois par an. On est pas pressés dans ce cas, on fait déjà des grosses pauses sur l’autoroute. D’ailleurs, je roule plutôt à 110km/h.
Au dessus de 500km, on prend le train, quitte à faire une location sur place. Ça pourrait peut-être changer avec les enfants qui grandissent mais dans ce cas là en coupant les longs trajets en deux (500km un jour, 300km le lendemain par exemple). On fait pas mal de cyclorandonée (avec les enfants en carriole) et de camping : on part en train d’habitude, mais ça pourrait être confort de partir avec un porte-vélo.
Pas besoin d’un énorme coffre : comme on est habitués au train et au vélo, on sait voyager léger, pour l’instant le coffre de la 206 (270L) convient à notre famille. Le coffre de la R5 avec plus de 300L, conviendrait à priori.
On pourrait entièrement se passer de la propriété de la voiture et ne faire que louer les véhicules, mais on a les moyens d’en acheter une, et il y a un certain confort à pouvoir descendre dans le parking et partir quand on en a besoin. Et je suis convaincu de l’électrique, mais dans mon coin, il y a très peu d’offre de location en électrique.
Du coup, l’idée : acheter une voiture pour la mettre en location sur Getaround quand on ne l’utilise pas. L’idée est au moins de limiter les pertes de la décote. Aussi, d’éviter d’avoir un véhicule dont la construction a été lourde en ressources qui dort sans être utilisée.
J’ai beaucoup regardé et j’hésite entre une Renault 5 neuve et une Megane E-Tech d’occasion, les deux à peu près au même prix (environ 29 000 € une fois le bonus écologique déduit pour la R5). La Megane E-Tech sera plus adaptée pour les trajets un peu longs, et décotera moins (puisque la phase initiale de la décote est déjà faite). Mais elle est moins adaptée en ville (gabarit pour se faufiler, se garer…) et se louera probablement moins facilement, et je n’aime pas trop le look (alors que la R5 est super sympa). En faveur de la R5, outre le plaisir d’avoir un véhicule neuf, le look et le gabarit pour la ville, il y a le V2G – si on utilise peu la voiture, autant qu’elle serve pour équilibrer le réseau. Mais bon, aïe, le prix, et la perspective de perdre 10 000 € de valeur assez vite (en 3 ans ?) pour un véhicule qu’on utilise peu, je ne sais pas si c’est raisonnable.