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Marco93

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  1. Je ne fais pas si souvent que ça des longs longs trajets, mais en tout cas faire de la route c’est mon utilisation principale de la voiture, je ne fais quasi pas de trajets locaux ou urbains. Effectivement, pour aller au delà de 400km, c’est une fois ou deux dans l’année. Dans les 300km, c’est un peu plus. Il y a un endroit à 250km où on va régulièrement en week-end, le hic, c’est que c’est impossible de recharger sur place (électricité pas aux normes, ville avec borne lente la plus proche à 30km, oui, c’est paumé) donc il faut compter sur les recharges autoroutières et donc ne pas repartir à 100%… Par exemple là cet été on fait une boucle : d’abord 450km, pour arriver à un endroit où je peux recharger dans la ville d’arrivée (Lidl & co), puis 230km pour arriver dans un coin paumé, pas de bornes, électricité pas aux normes (donc il faut que je recharge sur la route et que j’arrive et reparte avec de la batterie), puis 550km pour arriver dans un autre coin paumé (idem), puis retour 280km. Là on le fait avec une voiture thermique, j’aimerais bien l’été pouvoir faire ce genre de choses avec une électrique. Dans les simulations que je fais, si on part avec la batterie à 100%, effectivement, il y a bien 200km avant la première recharge, mais après ça se rapproche, c’est davantage 150km (parce qu’on quitte la station avec 80% et non 100%, et qu’on doit arriver avec un peu de charge). Donc effectivement, si il n’y a qu’une seule recharge, c’est bien 2h de route entre chaque arrêt, mais si il y en a plus on s’arrête dans les simulations davantage toutes les heures et quelque. Ce qui me fait dire que j’aimerais un chouia plus d’autonomie c’est : - Que j’aimerais bien faire comme en voiture thermique, couper les trajets de 400-500km en deux, avec une grosse pause au milieu (là où les simulations me donnent deux arrêts). Franchement voyager avec des enfants c’est suffisamment contraignant, autant ne pas se rajouter des arrêts non nécessaire en plus - Pouvoir aller chez des amis en week-end sans devoir recharger sur place ou sans devoir aller me recharger dans la ville d’à côté - Et j’anticipe qu’on va probablement partir de plus en plus en voiture en week-end ou en vacances là où pour l’instant on prenait le train (par exemple tout ce qui est au dessus de 500km c’est train pour l’instant), mais avec des enfants c’est moins pratique - J’anticipe également l’usure légère de la batterie. Bref, je préfère être un chouia large. Et comme je n’ai pas d’urgence urgence à acheter une électrique, j’attends que les prix baissent un peu et que l’autonomie grimpe jusqu’au point de vrai confort (2h de route entre les recharges même avec 80% de batterie). Une R4 avec une batterie de 60kWh, je n’ai aucun doute sur le fait que ça peut être ma voiture familiale pour les années à venir. La R4 avec 52kWh, je sais qu’il y a des moments où ça va être contraignant (typiquement les trajets de cet été), et vu le prix, je préfère attendre.
  2. C'est sûr ça ? J'ai vu passer des informations il y a longtemps à ce sujet (en 2024) puis depuis plus rien. J'ai reporté pour l'instant mon achat de véhicule électrique. Mon utilisation de la voiture est principalement routière : au quotidien je suis en vélo, la voiture c'est uniquement le week-end ou en vacances. Du coup, l'autonomie routière est un vrai sujet pour moi. Et le 420km WLTP de la R4 qui se traduit par 150km sur autoroute entre deux arrêts 20%-80% est un peu juste pour moi. Pas de beaucoup, mais quand même. M'arrêter toutes les 2h voire 1h45 c'est vraiment pas un problème, en revanche en dessous c'est un peu trop limitant. Juste un peu plus d'autonomie et on est bons, ça me fera mon véhicule familial pour un bon moment.
  3. Bonjour, Habitant la Seine-Saint-Denis, deux enfants en très bas âge, dans une commune avec métro proche de Paris, j’envisage d’acquérir une voiture électrique d’ici à fin décembre. J’ai une vieille Peugeot 206 Critair 3 sans aucune valeur d’occasion en train de définitivement me lâcher. Avec la fin de la prime à la conversion en décembre, la prime de la ZFE du Grand Paris qui va avec, et l’extension de la ZFE aux Critair 3, il y a beaucoup de signes que c’est le bon moment pour changer de voiture – j’aurais préféré attendre un peu, mais soit. J’habite en copropriété, j’ai demandé à mettre l’installation d’une colonne horizontale Enedis dans le parking à la prochaine AG (mai 2025). D’ici là, je devrais pouvoir me débrouiller avec les bornes publiques. Mon « problème » : j’utilise très peu la voiture. Au quotidien, c’est vélo, ou vélo cargo avec les enfants. Il peut se passer plus d’un mois sans que j’utilise la voiture. Quand je l’utilise, par ordre de fréquence, c’est : - Pour faire du banlieue - banlieue en région parisienne, donc moins de 50km aller / 50km retour. Environ 1 fois toutes les deux semaines. Typiquement, aller voir de la famille avec les enfants. - Partir en week-end à moins de 300km de la maison. 4 ou 5 fois par an. - Partir pour des vacances à 500km - environ 2 fois par an. On est pas pressés dans ce cas, on fait déjà des grosses pauses sur l’autoroute. D’ailleurs, je roule plutôt à 110km/h. Au dessus de 500km, on prend le train, quitte à faire une location sur place. Ça pourrait peut-être changer avec les enfants qui grandissent mais dans ce cas là en coupant les longs trajets en deux (500km un jour, 300km le lendemain par exemple). On fait pas mal de cyclorandonée (avec les enfants en carriole) et de camping : on part en train d’habitude, mais ça pourrait être confort de partir avec un porte-vélo. Pas besoin d’un énorme coffre : comme on est habitués au train et au vélo, on sait voyager léger, pour l’instant le coffre de la 206 (270L) convient à notre famille. Le coffre de la R5 avec plus de 300L, conviendrait à priori. On pourrait entièrement se passer de la propriété de la voiture et ne faire que louer les véhicules, mais on a les moyens d’en acheter une, et il y a un certain confort à pouvoir descendre dans le parking et partir quand on en a besoin. Et je suis convaincu de l’électrique, mais dans mon coin, il y a très peu d’offre de location en électrique. Du coup, l’idée : acheter une voiture pour la mettre en location sur Getaround quand on ne l’utilise pas. L’idée est au moins de limiter les pertes de la décote. Aussi, d’éviter d’avoir un véhicule dont la construction a été lourde en ressources qui dort sans être utilisée. J’ai beaucoup regardé et j’hésite entre une Renault 5 neuve et une Megane E-Tech d’occasion, les deux à peu près au même prix (environ 29 000 € une fois le bonus écologique déduit pour la R5). La Megane E-Tech sera plus adaptée pour les trajets un peu longs, et décotera moins (puisque la phase initiale de la décote est déjà faite). Mais elle est moins adaptée en ville (gabarit pour se faufiler, se garer…) et se louera probablement moins facilement, et je n’aime pas trop le look (alors que la R5 est super sympa). En faveur de la R5, outre le plaisir d’avoir un véhicule neuf, le look et le gabarit pour la ville, il y a le V2G – si on utilise peu la voiture, autant qu’elle serve pour équilibrer le réseau. Mais bon, aïe, le prix, et la perspective de perdre 10 000 € de valeur assez vite (en 3 ans ?) pour un véhicule qu’on utilise peu, je ne sais pas si c’est raisonnable.


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