Aller au contenu

ForeverVE

Membre
  • Compteur de contenus

    53
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par ForeverVE

  1. Le déclin est progressif et on peut toujours en trouver de premiers symptômes dans le rétroviseur. Effectivement, ses proches collaborateurs devaient en avoir une idée plus tôt. Mais c'est à partir de l'automne 2023 que c'est devenu évident pour tout le monde, d'où mon qualificatif de "derniers mois pathétiques". Cela laissait le temps de trouver un autre candidat, d'autant que Biden avait annoncé au départ qu'il ne ferait qu'un seul mandat. La volte-face est incompréhensible, sauf à penser que les édiles démocrates ne voyaient aucune personnalité émerger, et spécifiquement ne croyaient pas en Kamala Harris. C'est très inquiétant pour eux, et plus globalement pour le débat démocratique, si toutefois il est encore à l'ordre du jour et n'est pas remplacé par une séance de guignol quotidienne.
  2. Je pense que Biden n'était pas nul du tout, et a même fait une belle carrière. Mais c'était pathétique de le voir les derniers mois de son mandat. On a eu un peu la même chose avec deux de nos présidents récents qui étaient bien malades, un mort pendant son mandat et l'autre peu de temps après. Mais au moins, ces deux-là ne se représentaient pas
  3. C'est vrai, mais encore faut-il qu'il y ait du répondant dans le camp d'en-face. Or, on vient d'avoir la confirmation que les édiles du parti démocrate savaient parfaitement que Biden avait perdu un fort pourcentage de ses capacités cognitives, mais n'ont pas anticipé de candidature alternative. Ils pensaient visiblement que Kamala Harris ne ferait pas l'affaire et ça ne l'a pas aidée. Et aujourd'hui, il n'y a personne qui émerge face à Trump, qui peut donc continuer à dire (et faire) n'importe quoi sans trop de dommages face à des adversaires changés en statues de sel.
  4. Super ce théorème du singe. Et probablement parfaitement exact, bien que ce soit apparemment plutôt une fable qu'une expérimentation scientifique. Après avoir fait 3000 km dans le rôle de l'instructeur, avec ma fille au volant, dont 2000 km à sillonner l'Île-de-France, je comprends cet énervement devant des difficultés de circulation plutôt croissantes et un allongement du temps nécessaire pour relier deux points. Je suis très heureux de ne pas avoir besoin de ma voiture pour de longs trajets urbains quotidiens car je pourrais bien être gagné par l'énervement, VE ou pas. En ayant "écumé" la région avec un but pédagogique, je vois bien aussi qu'on ne circule pas partout de la même façon. On ne traverse pas Versailles et Bondy de la même façon. J'espérais que ce soit une idée reçue, mais c'est plutôt vrai.
  5. Bien vu! Effectivement, j'ai aussi eu droit à quelques coups de klaxon alors que j'étais au volant, mais pas enlevé l'écusson "conduite accompagnée". Mais il est vrai que j'ai une conduite très apaisée qui ne plait pas à tout le monde en région parisienne.
  6. D'où la règle de ralentir à l'approche d'un feu vert dont on ignore quand il est passé au vert, et peut donc passer à l'orange rapidement. Ca évite de piler à l'orange, et d'avertir celui qui est derrière qu'on ne va pas accélérer pour passer à l'orange (même si ça l'agace )
  7. Impressionnant, et même inquiétant. Ce week end, j'ai fait 1000 km en conduite accompagnée de ma fille. Donc respect strict de la réglementation (distance de sécurité, priorités, stop, vitesse, feux, giratoires, clignotants etc...). Elle était abasourdie de voir le nombre de conducteurs qui provoquent une situation de danger. Et aussi le nombre de coups de klaxon et appels de phares reçus en respectant un stop, une priorité ou une limite de vitesse (malgré deux gros écussons "conduite accompagnée" collés sur la voiture). Elle a bien compris qu'il ne suffisait pas de respecter le code de la route, mais qu'il fallait aussi dépister au plus vite ceux qui considèrent que le code est une option.
  8. C'est exact. Il y a quelques années, c'était une halte très agréable et une étape parfaite entre Paris et la montagne. Mais depuis, l'hôtel a probablement fait face à des difficultés financières, restreint le personnel, n'ouvre plus en journée et seuls les clients peuvent rentrer dans l'hôtel. Le système Tesla a changé en quelques années, c'est comme ça. Ça reste des haltes commodes et bien placées en général. Et des bornes très fiables et relativement bon marché. Je n'ai peut-être pas eu de chance, mais j'ai eu pas mal de déboires avec d'autres fournisseurs.
  9. C'est vrai qu'en RP, les SuC sont souvent dans des centres commerciaux et d'ailleurs ils n'ont souvent pas de borne décalée pour la charge avec remorque en place. Je n'avais jamais fait attention à la présence de portiques limitant la hauteur. Sur le chemin Savoie--> Paris, à ma connaissance, les SuC de Beaune, Avallon, Auxerre et Fontainebleau n'ont pas de portique. Et en RP, les bornes Electra non plus
  10. J'ai renoncé une fois pour toutes à comprendre les lois des marchés financiers. Je suis résolument du côté des pigeons.
  11. Euh... plutôt 315 $, non ? . Oui, je comprends le principe, surtout pour ceux qui avaient acheté les actions beaucoup plus bas, et peuvent empocher un sacré bénéfice, même en revendant à 200$. Moins pour les investisseurs récents qui ont valorisé Tesla à un niveau incroyable, proche de 500 $ qui ne repose sur pas grand-chose. J'ai lu aussi qu'il y avait des mécanismes de ventes à découvert qui profitent de la baisse d'un cours. Et pour être certain que le cours baisse, on fait du bashing sur la société. Encore faut-il avoir la tribune pour faire ce bashing et être entendu. Et si c'était ce que Musk est en train de faire?
  12. Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur : pour vendre des actions, il faut qu'il y ait des acheteurs. Et qui sont ces acheteurs pour acquérir au prix fort des actions dont tout le monde pense qu'elles vont baisser, et parfois drastiquement ? Peut-être ma banque d'ailleurs, quand elle m'explique que mon PEA a perdu 20% de sa valeur pendant que lle CAC 40 augmentait de 60%. Décidément, le monde de la finance, c'est spécial.
  13. Bien sûr, une marque automobile n'est pas un système bancaire, mais l'image est intéressante. Je pense que ceux qui ne connaissent pas grand-chose au monde de la finance - comme moi - s'étonnent de la valorisation de Tesla.et se demandent sur quoi les pros de la bourse se basent pour estimer ce montant et donc la valeur de l'action. Il y a dans Ponzi une idée de la fuite en avant qui conduit à faire des annonces tous azimuts pas nécessairement réalisées. Comme acheteur du FSD en 2020, j'en sais quelque chose . Reste à déterminer si la baisse drastique des actions Tesla serait surtout un drame personnel pour Elon Musk, ou si cela signifierait que Tesla n'a plus les moyens de continuer. Inversement, une baisse importante de la valeur de l'action rendrait une OPA possible, alors qu'actuellement, personne n'est assez riche pour racheter Tesla.
  14. Un de mes amis a acheté une RR d'occasion. Il l'a eu "with history", c'est-à-dire avec une rencontre des précédents propriétaires organisée par l'agent commercial. Effectivement cela lui a permis de faire une tournée de trois manoirs de Grande-Bretagne, reçu à chaque fois avec moult égards Il l'a payée cher, mais c'était le rêve de sa vie. Depuis, il a parcouru plusieurs centaines de milliers de km à travers l'Europe (il ne prend jamais l'avion), sans aucun problème mécanique. Je ne l'ai pas conduite, mais c'est vrai que, comme passager, c'est une expérience assez inoubliable. Bon, en attendant, et pour en revenir à Tesla, je suis toujours avec ma Model 3 qui attend sa remplaçante... ou pas!
  15. Effectivement. Mais il faut faire attention à ne pas virer le chauffeur par inadvertance. Imagine qu'on l'ait recruté comme "conseiller spécial" et qu'il soit dans la charrette. La vie de milliardaire, ce n'est pas aussi facile qu'on croit. Il y a plein d'embûches.
  16. Ah, voila enfin celle que j'attendais . Et seulement 500 000 euros ! Zut, elle est trop large pour rentrer dans mon garage C'est ballot, ça.
  17. On verra bien si les ventes reprennent avec le nouveau Model Y, car la gamme est plutôt monopodale. Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris si le projet d'un model 2 ou assimilé est en route ou abandonné
  18. Moi aussi. Ce serait une bonne alternative au Model Y
  19. Oui, bien sûr, c'est tentant de céder au découragement. Mais il y a des raisons à leur absence. Le NFP, on a bien vu qu'il n'existait pas en réalité. Est-ce pour ça que beaucoup d'électeurs potentiels de la gauche s'en sont détournés lors des législatives? 28% des voix pour une gauche" unie", ce n'est vraiment pas beaucoup. Quant au RN, ils sont tellement heureux dans l'opposition... Moi, je ne me pose aucune question : je vote toujours. Sauf pour Tesla en ce moment : là, je m'abstiens
  20. Notre constitution est très inspirée du modèle de la République de Weimar. On appréciera la stabilité de cette dernière dans les années 30 et comment elle s'est terminée. En pratique, aucun système démocratique ne peut résister au morcellement de l'opinion quand il se traduit dans les urnes. On a beaucoup râlé contre la bipolarisation droite-gauche de la vie politique, mais c'était une garantie de stabilité institutionnelle et d'alternance possible.
  21. Ca me fait penser au sous-titre de l'excellente émission hebdomadaire de Thomas Legrand (En quête de politique) : "Si vous ne vous intéressez pas à la politique, c'est la politique qui s'intéressera à vous". Jolie formule, mais il y a du vrai là-dedans.
  22. Bien sûr, mais ce n'est pas nouveau. A titre personnel, je me reconnaissais bien dans un système majoritaire qui autorise un camp minoritaire à gouverner, s'il dépasse quelque chose comme 30% des voix. Du moins tant que ce système permet l'alternance régulière. Mais aujourd'hui la tri (sinon quadri) polarisation est paralysante et fige toute discussion sur l'attente de la prochaine élection présidentielle. Pour autant, il ne faut pas se couper de la notion de "peuple souverain". On peut quand même s'interroger sur le rôle joué par l'élection présidentielle au suffrage universel et sur le passage du mandat à 5 ans. Peut-être étaient-ce de fausses bonnes idées. En tout cas, c'est une source de réflexion pour les politologues et constitutionnalistes Pour en revenir à Tesla, j'ai mis le remplacement de ma Model 3 en attente, uniquement à cause du comportement Trump/Vance/Musk, que chaque jour qui passe me rend plus insupportable. Dommage car la nouvelle Model Y est la voiture qui coche presque toutes les cases de mon besoin personnel, surtout le volume du coffre, et même si elle conserve quelques défauts bien connus des Tesla. Je ne suis probablement pas le seul dans ce cas.
  23. Merci pour le lien. Interview édifiante en effet. J'avais découvert Yohann Chapoutot (et Christian Ingrao) dans l'excellent triptyque sur les fascismes de l'émission "En quête de politique" de Thomas Legrand. Ici, ses observations sont encore développées. À mettre entre toutes les oreilles du centre, de la gauche et de la droite, et même des extrêmes. Chacun en tirera ses propres conclusions. Je suis bien d'accord, mais c'est le style de beaucoup de journalistes politiques. Comme toujours, l'histoire ne se répète pas à l'identique, mais certains principes restent, par exemple désigner des coupables pour construire une doxa qui rassemble.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.