Aller au contenu

ForeverVE

Membre
  • Compteur de contenus

    45
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par ForeverVE

  1. C'est vrai qu'en RP, les SuC sont souvent dans des centres commerciaux et d'ailleurs ils n'ont souvent pas de borne décalée pour la charge avec remorque en place. Je n'avais jamais fait attention à la présence de portiques limitant la hauteur. Sur le chemin Savoie--> Paris, à ma connaissance, les SuC de Beaune, Avallon, Auxerre et Fontainebleau n'ont pas de portique. Et en RP, les bornes Electra non plus
  2. J'ai renoncé une fois pour toutes à comprendre les lois des marchés financiers. Je suis résolument du côté des pigeons.
  3. Euh... plutôt 315 $, non ? . Oui, je comprends le principe, surtout pour ceux qui avaient acheté les actions beaucoup plus bas, et peuvent empocher un sacré bénéfice, même en revendant à 200$. Moins pour les investisseurs récents qui ont valorisé Tesla à un niveau incroyable, proche de 500 $ qui ne repose sur pas grand-chose. J'ai lu aussi qu'il y avait des mécanismes de ventes à découvert qui profitent de la baisse d'un cours. Et pour être certain que le cours baisse, on fait du bashing sur la société. Encore faut-il avoir la tribune pour faire ce bashing et être entendu. Et si c'était ce que Musk est en train de faire?
  4. Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur : pour vendre des actions, il faut qu'il y ait des acheteurs. Et qui sont ces acheteurs pour acquérir au prix fort des actions dont tout le monde pense qu'elles vont baisser, et parfois drastiquement ? Peut-être ma banque d'ailleurs, quand elle m'explique que mon PEA a perdu 20% de sa valeur pendant que lle CAC 40 augmentait de 60%. Décidément, le monde de la finance, c'est spécial.
  5. Bien sûr, une marque automobile n'est pas un système bancaire, mais l'image est intéressante. Je pense que ceux qui ne connaissent pas grand-chose au monde de la finance - comme moi - s'étonnent de la valorisation de Tesla.et se demandent sur quoi les pros de la bourse se basent pour estimer ce montant et donc la valeur de l'action. Il y a dans Ponzi une idée de la fuite en avant qui conduit à faire des annonces tous azimuts pas nécessairement réalisées. Comme acheteur du FSD en 2020, j'en sais quelque chose . Reste à déterminer si la baisse drastique des actions Tesla serait surtout un drame personnel pour Elon Musk, ou si cela signifierait que Tesla n'a plus les moyens de continuer. Inversement, une baisse importante de la valeur de l'action rendrait une OPA possible, alors qu'actuellement, personne n'est assez riche pour racheter Tesla.
  6. Un de mes amis a acheté une RR d'occasion. Il l'a eu "with history", c'est-à-dire avec une rencontre des précédents propriétaires organisée par l'agent commercial. Effectivement cela lui a permis de faire une tournée de trois manoirs de Grande-Bretagne, reçu à chaque fois avec moult égards Il l'a payée cher, mais c'était le rêve de sa vie. Depuis, il a parcouru plusieurs centaines de milliers de km à travers l'Europe (il ne prend jamais l'avion), sans aucun problème mécanique. Je ne l'ai pas conduite, mais c'est vrai que, comme passager, c'est une expérience assez inoubliable. Bon, en attendant, et pour en revenir à Tesla, je suis toujours avec ma Model 3 qui attend sa remplaçante... ou pas!
  7. Effectivement. Mais il faut faire attention à ne pas virer le chauffeur par inadvertance. Imagine qu'on l'ait recruté comme "conseiller spécial" et qu'il soit dans la charrette. La vie de milliardaire, ce n'est pas aussi facile qu'on croit. Il y a plein d'embûches.
  8. Ah, voila enfin celle que j'attendais . Et seulement 500 000 euros ! Zut, elle est trop large pour rentrer dans mon garage C'est ballot, ça.
  9. On verra bien si les ventes reprennent avec le nouveau Model Y, car la gamme est plutôt monopodale. Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris si le projet d'un model 2 ou assimilé est en route ou abandonné
  10. Moi aussi. Ce serait une bonne alternative au Model Y
  11. Oui, bien sûr, c'est tentant de céder au découragement. Mais il y a des raisons à leur absence. Le NFP, on a bien vu qu'il n'existait pas en réalité. Est-ce pour ça que beaucoup d'électeurs potentiels de la gauche s'en sont détournés lors des législatives? 28% des voix pour une gauche" unie", ce n'est vraiment pas beaucoup. Quant au RN, ils sont tellement heureux dans l'opposition... Moi, je ne me pose aucune question : je vote toujours. Sauf pour Tesla en ce moment : là, je m'abstiens
  12. Notre constitution est très inspirée du modèle de la République de Weimar. On appréciera la stabilité de cette dernière dans les années 30 et comment elle s'est terminée. En pratique, aucun système démocratique ne peut résister au morcellement de l'opinion quand il se traduit dans les urnes. On a beaucoup râlé contre la bipolarisation droite-gauche de la vie politique, mais c'était une garantie de stabilité institutionnelle et d'alternance possible.
  13. Ca me fait penser au sous-titre de l'excellente émission hebdomadaire de Thomas Legrand (En quête de politique) : "Si vous ne vous intéressez pas à la politique, c'est la politique qui s'intéressera à vous". Jolie formule, mais il y a du vrai là-dedans.
  14. Bien sûr, mais ce n'est pas nouveau. A titre personnel, je me reconnaissais bien dans un système majoritaire qui autorise un camp minoritaire à gouverner, s'il dépasse quelque chose comme 30% des voix. Du moins tant que ce système permet l'alternance régulière. Mais aujourd'hui la tri (sinon quadri) polarisation est paralysante et fige toute discussion sur l'attente de la prochaine élection présidentielle. Pour autant, il ne faut pas se couper de la notion de "peuple souverain". On peut quand même s'interroger sur le rôle joué par l'élection présidentielle au suffrage universel et sur le passage du mandat à 5 ans. Peut-être étaient-ce de fausses bonnes idées. En tout cas, c'est une source de réflexion pour les politologues et constitutionnalistes Pour en revenir à Tesla, j'ai mis le remplacement de ma Model 3 en attente, uniquement à cause du comportement Trump/Vance/Musk, que chaque jour qui passe me rend plus insupportable. Dommage car la nouvelle Model Y est la voiture qui coche presque toutes les cases de mon besoin personnel, surtout le volume du coffre, et même si elle conserve quelques défauts bien connus des Tesla. Je ne suis probablement pas le seul dans ce cas.
  15. Merci pour le lien. Interview édifiante en effet. J'avais découvert Yohann Chapoutot (et Christian Ingrao) dans l'excellent triptyque sur les fascismes de l'émission "En quête de politique" de Thomas Legrand. Ici, ses observations sont encore développées. À mettre entre toutes les oreilles du centre, de la gauche et de la droite, et même des extrêmes. Chacun en tirera ses propres conclusions. Je suis bien d'accord, mais c'est le style de beaucoup de journalistes politiques. Comme toujours, l'histoire ne se répète pas à l'identique, mais certains principes restent, par exemple désigner des coupables pour construire une doxa qui rassemble.
  16. Ghosn ou Tavares? Pourquoi pas les deux?
  17. Pour ma part, j'ai toujours acheté des voitures françaises, et plus rarement européennes (une Golf il y a très longtemps et une BMW I3 plus récemment), car je ne voyais pas pourquoi aller chercher ailleurs alors que nous avions de bons produits. Mais quand j'ai acheté la Tesla en 2019, il n'y avait pas vraiment de concurrence européenne et Tesla était un pionnier, proposant une stratégie attractive. Donc acheter américain en 2019 me semblait justifié tant du point de vue du produit que ce celui du développement. Jusqu'à maintenant, je ne l'ai jamais regretté. Mais aujourd'hui, le paysage change. La généralisation du mensonge éhonté au service d'une stratégie parfaitement immorale m'inquiète énormément. Mes amis qui habitent dans les pays Baltes et en Moldavie sont tétanisés. Tout cela relativise mon minuscule problème de changement de voiture
  18. Je crois que si je devais dépendre des bornes urbaines, je n'aurais tout simplement pas d'électrique. Car lutter en permanence contre l'incivilité largement répandue, et même parfois l'hostilité ouverte, non merci. De plus, être à la merci de distributeurs qui changent leurs tarifs comme de chemise, non merci également. Heureusement, je ne recharge que chez moi et quand je voyage, presque toujours sur les bornes Tesla (et parfois Electra) qui, sauf quelques exceptions (Thiais, Tours Sud par exemple) sont situées dans des endroits où les thermiques n'ont aucun intérêt à aller. Donc aucune des réponses proposées. Mais si c'est pour jouer, ce seraient les réponses 1 ou 2 selon les jours.
  19. Ah oui, c'est vrai. Je me souviens du parking de l'université d'Orsay à l'époque. Presque tous les chercheurs avaient une Lada . Peut-être que Musk prépare la ré-ouverture du marché russe!
  20. Ce matin, en déchetterie, lieu habituellement assez peu propice aux échanges conviviaux, mon "voisin de benne" s'approche et me dit d'un air qui n'était qu'à moitié humoristique (et même moins d'un quart...) "alors vous allez la vendre?" Je lui ai demandé s'il en cherchait une bonne occasion, mais je savais qu'il faisait référence à Musk et m'a sorti le couplet sur le personnage. C'est peu de dire que je n'apprécie pas la dérive américaine actuelle (Musk n'est pas le seul, on l'a bien vu en écoutant le vice-président), mais il est insupportable d'avoir à se justifier en disant que ma voiture a 5 ans, en mettant un autocollant etc etc... C'est quoi la suite du programme: tagger? Crever les pneus? Incendier?
  21. OK, je comprends mieux. A leur décharge on peut dire deux choses: d'une part, les modes d'emploi ne sont pas toujours très clairs, ni très simples et il faut trouver le bon mot d'index pour trouver la fonction. D'autre part, j'ai (ou j'ai eu) deux voitures (Smart-e et Zoe 40), où le mode d'emploi décrit parfaitement des fonctions.... qui n'ont jamais fonctionné, principalement la connexion à distance.
  22. Je viens de lire (une partie, pour être honnête) ces dix pages et effectivement, pour un sujet très sensible, les échanges, même vifs, sont plutôt respectueux. Si je les ai lus, ce n'est pas pour me faire une opinion sur Elon Musk, car il suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles pour en avoir des nouvelles quotidiennes. Peu après avoir acheté ma Model 3 en 2020, j'ai d'ailleurs commencé à trouver que ses interventions étaient de plus en plus "bizarres". Depuis, elles sont devenues franchement inacceptables et on peut se demander jusqu'où il ira, en sachant aussi qu'il se fait probablement des ennemis en proportion. Mais, dans l'immédiat, ça ne m'aide pas beaucoup à faire mon choix de la remplaçante de ma Model 3. Après 5 ans de M3, et beaucoup de satisfaction malgré les inconvénients bien connus, je me voyais quand même bien aller voir d'autres horizons que Tesla. J'ai donc fait le tour du marché: il y a pas mal de voitures attractives, mais au total, c'est la Model Y qui répondrait le mieux à mon cahier des charges familial. J'ai donc remis la décision à plus tard et la Model 3 va rester dans mon garage une année (au moins) supplémentaire. Qui mise sur la cohésion de l'attelage Trump-Musk à long terme ? Pas moi, mais c'est plus un secret espoir qu'une prévision.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.