Bonsoir à toustes,
Si vous habitez en Belgique et avez une Smart ou une Zoé électrique, vous avez sans doute fait face à l'impossibilité de recharger votre véhicule à la maison ou à une borne publique non rapide (max. 7kW).
Pour la petite histoire, c'est pour des raisons de facilité (et surtout d'économie) que les gestionnaires de réseaux belges (et il semble qu'en Italie aussi) ont laissé un ancien système de raccordement en 3x230V dans les quartiers bâtis avant 1975. De ce fait, il y a 3 fils (3 phases, triphasé), parfois 2 (2 phases, biphasé souvent appelé erronément monophasé) qui arrivent au compteur. Les constructions plus récentes sont alimentées en triphasé + neutre (3x400V) ou en (vrai) monophasé 230V. Une petite vidéo pour les plus curieuxse:
A côté de cela, il y a le fil de terre qui est obligatoire mais qui n'a rien avoir avec le gestionnaire de réseau, il est propre à la maison. On a donc selon les cas de 3 à 5 fils.
Comment savoir dans lequel des 4 cas, on se trouve ? C'est indiqué sur le compteur :
Un triangle ou un V signifie triphasé sans neutre 3x230V
Un Y signifie triphasé avec neutre 3x400v
Un I avec une boule en dessous signifie mono ou biphasé.
Pour savoir si c'est mono ou biphasé, il faut un voltmètre (ou une ampoule à incandescence un socket et 2 bouts de fils pour les bricoleurs)
- vrai monophasé et triphasé avec neutre (3x400V) : entre un trou et la terre, il y a 230V entre l'autre trou et la terre, il y a 0V (l'ampoule s'allumera, ou pas du tout).
- faux monophasé (biphasé) ou triphasé sans neutre (3x230V): entre un trou et la terre, il y a 130V entre l'autre trou et la terre, il y a aussi 130V (l'ampoule s'allumera un peu).
Toutes les voitures électriques ont besoin d'une terre, mais seules les Smart et les Zoé ont besoin d'un neutre pour se recharger !
De ce fait, si vous habitez une ancienne maison, il est fort probable que votre voiture, Smart ou Zoé, ne chargera pas, ni sur prise domestique ni sur borne "lente". Il sera par ailleurs impossible d'installer une borne rapide > 7kW puisqu'il faut 400V.
Mais il y a une solution... Le transformateur d'isolement.
Une petite recherche sur Google et vous arriverez sur ce site https://erea.be/fr/blog/charger-des-vehicules-electriques-sans-aucun-souci-avec-ces-transformateurs-n121. Ils proposent 5 transformateurs que je n'ai pas testé car les prix sont exorbitants:
- Le 230EC3700/IRC qui permet de charger à 3700W (chargeur sur prise domestique) ; 2.300 EUR
- Le 230EC7400/IRC qui permet de charger à 7400W (borne lente 7kW) ; 3.500 EUR
- Le ECT11000/IRC qui permet de charger à 11000W (la plus lente des bornes rapides 11kW) ; 8.100 EUR
- Le ECT22000/IRC qui permet de charger à 22000W (borne rapide 22kW) ; 11.800 EUR
Il y a même un 44kW mais il n'est pas compatible avec ces voitures et n'a donc aucun intérêt.
Vu les prix, autant revendre la voiture, non ? Non ! Il y a une société allemande qui fait presque le même pour beaucoup moins cher : Bronson ++ qui en propose 2 modèles :
- Le TT 5000 qui permet de charger à 4000W (chargeur sur prise domestique) ; 370 EUR
- Le TT 8000 qui permet de charger à 6400W mais c'est théoriquement insuffisant pour une borne de 7kW mais si vous voulez charger 2 voitures en même temps sur prises domestiques, pourquoi pas... ; 500 EUR
Inconvénient des Bronson : ils n'incluent pas de limiteur de courant d'appel (tandis que les Erea, oui).
Le limiteur de courant d'appel (ou soft starter), à quoi ça sert ?
Quand on allume un transformateur (ou un moteur ou un poste à souder), il y a un fort courant qui est appelé. Cela provoque un pic de plus de 200A pendant quelques millisecondes... de ce fait, tous les disjoncteurs (de type C) sautent... Le limiteur permet d'éviter cela.
Bronson propose 2 modèles, le CL 30 (30A ; 85 EUR) et le CL 50 (50A ; 105 EUR). Le CL 30 va avec le TT 5000 et le CL 50 avec le TT 8000.
Pour le TT 5000 et le CL 30, on s'en tire donc à un peu moins de 500 EUR avec la livraison.
Matériel nécessaire:
- Bronson ++ TT 5000
- Bronson ++ CL 30
- 1 petit boitier à fusibles
- 1 disjoncteur C25A biphasé (dans le commerce belge on ne trouve pratiquement que des biphasés mais sur Amazon il y a surtout des mono)
- 1 disjoncteur C16A, C20A ou C25A monophasé (ou biphasés)
- 1 disjoncteur différentiel
- du câble 3G4 (ou 3 fils de 4mm² dans un tube annelé)
- du câble 3G2.5 si vous avez opté pour le 16A ou le 20A
Installation
1. Coupez le courant
2. Ajoutez le disjoncteur biphasé 25A dans votre boitier à fusibles existant et raccordez le.
3. De là, part un câble 3G4 jusqu'à l'entrée du limiteur de courant d'appel.
4. Vous pouvez remettre le courant mais le nouveau disjoncteur doit être ouvert (coupé)
5. De la sortie du limiteur, toujours en 3G4, on va à l'entrée du transformateur.
6. Raccorder la sortie neutre du transformateur à la terre avec un petit bout de fil de terre 4mm² ; ça peut sembler bizarre mais c'est pour stabiliser le neutre
7. De la sortie du transformateur, on va dans le nouveau boitier à fusibles ; le fil bleu doit aller sur la borne neutre ; ça ne change rien mais c'est la norme.
8. On entre dans le différentiel, on en ressort pour entrer dans l'autre disjoncteur (16A, 20A ou 25A).
9. On sort du disjoncteur avec du 3G4 ou du 3G2.5 (selon qu'il est 16A, 20A ou 25A) jusqu'à la prise de courant sur laquelle sera branché le chargeur de la voiture.
10. On peut mettre le courant sur l'installation et charger la voiture !
Le limiteur consomme environ 10W et le transformateur environ 30W ce qui fait qu'on a une perte de 40W par rapport à quelqu'un qui aurait un neutre, mais bon... au moins on est maintenant autonome.
Pour éviter le gaspillage, j'ai ajouté un sectionneur avant le limiteur pour couper le courant quand je ne charge pas, mais on peut aussi utiliser le premier disjoncteur...
Je vais améliorer ce post avec des illustrations prochainement...
Si vous n'êtes pas à l'aise demandez à un électricien. Pour les autres, bon bricolage !