Bonsoir à tous les propriétaires de Teslas ! Je me suis décidé à créer ce nouveau thread sur Automobile Propre car j'ai trouvé pas mal de réponses à mes questions en bourlinguant sur le net US au sujet - épineux - des nombreux bugs des lecteurs audio de l'ordinateur de bord de nos chères Teslas, mais jamais en Français dans le texte.
A défaut de vous proposer des trouvailles personnelles, je vous propose donc de recenser ici toutes les astuces/bidouilles et expériences pour parvenir à exploiter correctement nos bibliothèques musicales sur Tesla... et dieu sait que ce n'est pas si évident à l'heure où j'écris ces lignes
Tout d'abord Spotify, que les propriétaires de Teslas aux US nous envient, au passage. Si vous utilisez le player en question, vous savez sans doute qu'on est régulièrement obligé de se battre pour pouvoir lire des playlists en lecture continue ou aléatoire. En effet, souvent, le lecteur se bloque sur une chanson en particulier, la joue deux fois de suite, et ensuite supprime la possibilité de passer à la chanson suivante. En gros, vous êtes cantonné à faire un petit "next" juste avant la fin de chaque zik en priant pour que cela se passe bien.
J'ai remarqué que cela se produit surtout (je ne suis pas certain que ce soit "tout le temps", donc je garde un adjectif pondéré ) lorsque je fais des mises à jours de ces mêmes playlist sur mon client Spotify sur mon Mac. J'en déduit que peut-être le player Tesla a du mal avec les refresh de playlist. La meilleure méthode que j'ai trouvé, en tout cas, pour récupérer un fonctionnement normal est tout simplement de me déconnecter de mon compte Spotify sur la Tesla, puis de me reconnecter. Visiblement, cela purge le cache du player et permet de retrouver un fonctionnement "normal".
Ensuite, le lecteur USB. Depuis une mise à jour récente du logiciel, vous avez surement constaté des "erreurs de lectures" rendant l'utilisation de clefs USB particulièrement pénible, voir impossible. Apparemment, ce serait le cas uniquement en cas d'utilisation du format MPEG4 Audio (.m4a). En effet, j'ai pu moi-même constater qu'en convertissant en MP3 256kbps l'ensemble des morceaux présents sur ma clef, les soucis de lecture ont totalement disparus !! Il semblerait que ce bug soit donc un bug de décodage MP4...
N'hésitez pas à partager vos propres expériences pour confirmer ou infirmer mes propres constatations et hypothèses
Cédric