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Winfried

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  1. Merci. Il n'est donc pas possible de proposer une hybride série ~au prix d'une thermique*, alors que — outre la contrainte de la prise pour ceux qui habitent en appartement — le prix encore trop élevé des électriques est mentionné par les gens pour refuser d'en acheter ? Sur le papier, ça semble pourtant une solution en attendant l'éventuelle parité prix thermique/électrique. Néammoins, et malgré son énorme expérience dans l'hybride et… sa prudence sur l'électrique, Toyota n'en propose apparemment pas. * éventuellement un peu plus cher, vu les économies en "carburant" et maintenance, sans parler de l'agrément de conduite et la bien moindre nécessité de passer à la station-service faire le plein
  2. Bonjour, Étonnamment, une recherche dans les archives avec "hybride série" dans le titre n'a rien remonté. Les études montrent que la très grande majorité des déplacements quotidiens en voiture font moins de 100km (distance médiane domicile-travail : 8km), surtout si on retire des stats les gros rouleurs type VRP qui faussent la moyenne. De là, une batterie modeste de 15-20kWh fait le job, surtout si on peut la laisser branchée pendant la journée. Pour les rares gros trajets dans l'année où la recharge n'est pas possible/acceptable, un groupe électrogène embarqué prend le relais pour recharger la batterie. Avantages : batterie plus modeste mais suffisante pour le quotidien, et donc voiture moins chère et recharge plus rapide très faibles pertes du moteur électrique moteur thermique ("prolongateur d’autonomie") pour répondre à l'angoisse de la panne le moteur thermique est un groupe électrogène qui tourne à vitesse constante et donc optimale Si ce type de voiture n'a pas eu de succès (BMW i3 REx, Chevrolet Volt/Bolt, etc.)… j'en conclus que ce système a des inconvénients sérieux et que c'est en fait une fausse bonne idée. Qui peut m'expliquer ? Merci.
  3. Bien sûr, mais je commence plutôt par l'aspect financier. https://www.lecho.be/entreprises/auto/voitures-electriques-et-a-moteur-thermique-ont-un-cout-total-comparable/10477805.html
  4. Reste à voir si une 208 thermique avec le même kilométrage mais moins chère à l'achat est un choix plus/moins compétitif en prenant en compte les frais de carburant + entretien plus importants que sur une e208. Parce qu'il faut attendre des années avant de compenser le surcoût d'une électrique de même gamme, sans parler de la contrainte lors d'éventuels gros trajets … 🤨
  5. Merci, mais clairement, T2 ou CCS. Pas de T1 ou Chademo, sauf si on peut se brancher à n'importe quelle borne publique avec un adaptateur et avoir du 22kW. 16-18kWh, ça risque être sportif même pour de très occasionnels trajets longs.
  6. Merci pour le retour. D'ailleurs, dans cette gamme de prix, avec quatre places (sinon, j'aurais éventuellement regardé la Twizy voire la Citroën AMI) et au moins une prise T2 si ce n'est CCS, y a-t-il autre chose que la Zoé ? Quel dommage que Renault ait abandonné la Zoé 😕
  7. Plutôt l'option 2, Jean-Pierre. Et, à supposer qu'on ne prenne pas le train tout simplement pour les longs trajets, j'ai compris qu'il faut plannifier pour faire coïncider les recharges (jusqu'à 80%) avec les pauses de toute façon nécessaires pour ce genre de périple.
  8. Bonjour, Question de néophyte : avec un kilométrage annuel faible-moyen et un budget de 10-15.000€, est-il plus intéressant d'acheter en occasion une thermique ou une électrique — par exemple une Zoé R110 (52kWh, donc) ? Je sais que l'électrique avec une prise à la maison fait faire des économies en "carburant" et entretien, mais outre l'autonomie plus importante et la possibilité de faire le plein rapidement dans n'importe quelle station-service, on trouve nettement plus de thermiques pour un budget achat identique. D'où interrogation. Merci.
  9. Dans cette vidéo, un novice de l'électrique loue une e-208 pour faire Lyon - Lille (autoroute, donc, et ~700km) par temps froid… pour se rendre compte qu'à cause de la température la voiture n'a en fait que ~150km d'autonomie et non ~300km Épic
  10. Merci, je vais regarder, même si la contrainte de la copro me fait préférer une solution gérée par une boîte externe.
  11. Bonjour, Comme je n'ai reçu qu'une seule demande de location, infructueuse, depuis un mois et demi pour ma place de parking dans une copropriété, ce qui n'était pas arrivé depuis des années, il semble que la situation financière encourage les gens à réduire l'usage de la voiture, cf. baisse du parc à Paris.. Pour trouver un nouveau locataire, je me demande s'il serait intéressant de faire installer une borne de recharge, vu le développement de l'électromobilité. Est-ce financièrement intéressant ? Est-il possible de savoir combien de voitures électriques sont immatriculées dans une commune ? Merci.
  12. Bonjour, Ces journalistes de la RTBF n'ont pas eu de chance avec leur recharge 150kW malgré un abonnement supposément "compatible" : Bonne journée. Paris.recharge.borne.150kW.mp4
  13. Bonjour, J'ai peut-être mal cherché, mais une recherche dans les archives n'a pas remonté de posts. J'ai deux questions de débutant sur les batteries : 1. Quelle différence entre le lithium tel qu'extrait du sol, et le "lithium-ion" dans les batteries ? Le métal aurait-il subit un traitement afin de faciliter le déplacement des électrons entre anode et cathode ? 2. Où sont stockés les électrons une fois la batterie rechargée ? Dans l'anode/cathode ou dans le lithium qui baigne dans l'électrolyte ? Merci. -- Edit : c'est technique
  14. Problème pas simple à résoudre : faute de place de stationnement hors voirie en ville, on a laissé les gens se garer dans la rue (pas au Japon). Résultat, si on veut éviter le yolocharging, il faudrait que la puissance publique équipe les places sur voirie de bornes de recharge… pour un coût nettement plus élevé que de tirer un câble depuis une prise domestique. Et vu la situation financière très tendue des communes…
  15. Ça peut l'être (se prendre les pieds dans le câble) ou rendre difficile/impossible le passage en fauteuil roulant (il y a en qui tirent un passe-câble). Mais de toute façon, comme c'est l'espace public, c'est interdit. La question était de savoir quel article de quel code le disait.


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