Bonjour à toutes et tous,
N’en déplaise à Maurigane, il existe bel et bien des modèles hybrides rechargeables dits PHEV (Plugin Hybrid Electric Vehicles) qui peuvent à la fois fonctionner en mode purement hybride parallèle mais aussi en tout électrique, et qui peuvent recharger leurs batteries sur une prise électrique.
C’est d’ailleurs une adaptation relativement simple sur les véhicules qui peuvent rouler grâce au seul moteur électrique, avec des résultats plus ou moins confortable selon le ratio de puissance entre moteur électrique et moteur à essence. Le seul hic est le prix de la batterie qui fait « exploser » le prix total du véhicule, sans réel modèle économique viable à long terme si le facteur écologique n’est pas prix en compte comme élément déclenchant. C’est la raison pour laquelle les véhicules électrique bénéficiant d’une très bonne autonomie sont (pour le moment) réservés au seul segment luxe, où le surcoût de la grosse batterie est gommée par le côté exclusif (voir écologique) du véhicule, et avec des clients capables de franchir le pas.
L’autonomie des véhicules PHEV en mode tout électrique est généralement assez faible (moins de 20km réels sur une Prius PHEV qui a choisi délibérement de conserver à un prix « grand public ») et jusqu’à 50 voire 60km sur les modèles possédant des batteries plus importante (Mitsubishi outlander hybrid qui est disponibl depuis janvier, l’ampéra/volt (qui n’est pas une pure hybrid mais plutôt une électrique avec un générateur permettant de prolonger l’autonomie entre les prises en brulant de l’essence, comme la toute récente BMW i3 avec range extender, sans parler de la Ford C max Energi qui tarde à être disponible en France depuis plus d’un an).
Ce type de véhicule, encore fort chers, fais la synthèse entre véhicule tout électrique rechargeable pour les besoin quotidien en ville (qui plus est sans aucun rejet polluant) mais faible autonomie (ce qui n’est pas gênant si disponibilité des prises de courant en ville, ce qui devrai devenir une réalité à terme) et autonomie suffisante (entre 600 et 800km selon les modèles) si l’on fonctionne à l’essence pour les besoins de déplacements plus lointains. Qui peut accepter de rester immobilisé plusieurs heures au milieu de son trajet pour recharger, d’autant que les automobilistes sont adaptés à cette liberté dans leurs déplacements. Elles sont à ce titre bien mieux adaptées aux différents besoins d’une famille qu’un pure véhicule électrique (EV) qui a besoin d’une prise de courant très régulièrement (à la seule et rare exception des Tesla mais à des prix qui en refroidiront plus d’un).