Nous sommes bientôt en 2016, où en est la "voiture à air" ?
- MDI : Cyril Nègre (très bobo : chemise blanche, cravate et veste noires sur un jean), fait la promotion de son Aipod en Italie. Comme je ne parle pas italien (contrairement à C. nègre) je n’ai pas compris grand- chose, si ce n'est qu'on parlait de "lobby de petrole" et d’énergie alternative.(http://www.mdi.lu/2014%20actualite.php). Le site surfe sur la vague "COP21" en citant N. Hulot, S. Royal, le Pape François,...
Voyons maintenant les "licenciés" ; ils sont au nombre de 3 : Tata qui a "entamé un programme d’industrialisation", Air Mobility et Air Volution.
- Tata : il ne communique pas beaucoup à ce sujet, donc je n'ai rien trouvé de récent.
- Air Mobility (Sardaigne) : leur site reste bloqué au 25 mai 2015 sur l'annonce du remplacement de la fibre de verre par du lin, pour la carrosserie (toujours le "Earth Friendly" ). Dans les "press release" on trouve un article daté d'octobre 2013 avec certains commentaires très critiques de lecteurs.(http://www.airmobility.it/press-release)
- Air Volution (Nouvelle Zélande-Australie) : aie! ça ne va guère : "This website is currently suspended".(airvolution.net). Par contre le site australien (air-volution.com.au) est accessible, mais on n'y apprend rien que l'on ne sache déjà.
Autrement dit : aucune information précise sur la commercialisation de l'Aripod, ou autre, nulle part dans le monde, ni, bien entendu, de rapport indépendant sur ses performances.
Bon, ce n'est pas grave, ce sera sûrement pour "l'an prochain" ; après tout c'est la devise de MDI, n'est ce pas?
Heureusement l'ami aircar.tk a des nouveautés :
- MDI développe(ra) un vélo "à air"! Cela semble plus crédible qu'un voiture, encore que la taille de la bouteille paraisse un peu petite, à moins que ce ne soit la cadre lui-même qui serve de contenant ? Comme toujours les données sont très optimistes : 25 km/h et 40 km d'autonomie...Je serais curieux de savoir quel genre de moteur sera utilisé ? Un moteur à piston ? Une turbine ? Comment on recharge ?
- La Ville de Marseille proposerait (notez bien le conditionnel) des Airpods en libre-service dés le printemps 2016 !!
- le site www.feeed.fr donne quelques informations sur l'AG de MDI (https://docs.google.com/document/d/1Ii8j2k6md-I7KZCCF8Wfm5wlZjwvfbjokroeDVPzCHI/edit?pli=1), avec en conclusion "..date objectif des premiers véhicules ? réponse : pas avant le 2ème trimestre 2016"
Quand aux écolos-réveurs de 'Airpur' des Vosges ou de Bretagne, ils ont renoncé (les Vosges) ou cherchent des sous pour installer des usines ou, plus modestement des stations de recharge, (Bretagne a déjà reçu 13.100 € de promesses : http://www.airpurdebretagne.fr [...] wp?ong=10 comme une station coute 150.000 €, il y a encore du chemin à parcourir. Au fait je croyais que les compresseurs, ça ne coutait rien et que, de toutes façons, l'Airpod pouvait se recharger sur une prise de courant grâce à son "moteur réversible" ? Pourquoi ne pas gonfler à peu de frais le ballon de stockage avec 2 ou 3 moteurs d'Airpod?
Bon, il y aurait bien d'autres choses à dire, mais j'ai eu ma pinte de franche rigolade pour le mois, alors j'en reste là !