Je suis content d'avoir évoqué ce sujet : je vois qu'il suscite un intérêt certain, et que des idées intéressantes sont émises. Je vais apporter quelques précisions sur ce que je sais, et émettre des voeux pour ce que je souhaite mais n'existe pas encore.
Concernant le carburant diesel d'origine pétrolière : les dernières normes (2012 environ) exigent un désoufrage poussé. Ce désoufrage s'opère en utilisant de l'hydrogène. Cet hydrogène est produit en faisant réagir à 800° C de la vapeur d'eau et du méthane. Résultat : pour 4 molécules d'hydrogène, on produit deux molécules de CO2.
Si le bilan carbone des moteurs Diesel peut paraître plus intéressant que celui des moteurs essence en données brutes, quand on le fait "du puits à la roue", il l'est beaucoup moins. Par contre, le biodiesel issu de diverses huiles végétales (tournesol, colza, jatropha, etc...), qui ne vient pas des "entrailles de la terre", ne contient que peu ou pas de soufre (pas plus que la salade), et n'a pas besoin d'être désoufré.
On peut avoir des moteurs diesel entièrement propres avec catalyseur (qui ne sert pas à grand chose puisque le moteur diesel, par nature, ne produit pas de CO, donc inutile de le transformer en CO2), filtre à particules, et traitement des NOx. Nota : si les moteurs diesel produisent plus de NOx que les moteurs essence, c'est qu'ils fonctionnent à plus haute température et que leur rendement est meilleur (c'est un "cycle de Carnot").
Concernant la production en France d'électricité, je suis convaincu que, comme pour chaque grand problème complexe, il n'existe pas une solution universelle qui satisfasse à tous les critères, mais qu'on peut s'en sortir en additionnant plusieurs sources d'énergie.
Je crois qu'il faut bannir le plus rapidement possible l'utilisation de combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz, même si l'on nous fait croire que c'est un combustible propre). Je ne suis pas hostile à la suppression très progressive des centrales nucléaires actuelles, mais je souhaite qu'on les remplace par des centrales à neutrons rapides, qui ne produisent pas de déchets nucléaires
toxiques, à longue durée de vie et indésirables. On savait faire jusqu'à l'arrivée de Mme Voynet. L'aimerais que l'on installe le maximum d'éoliennes off-shore, d'hydroliennes là où il y a des courants intéressants, et qu'un exploite un peu la colossale énergie de la houle. Enfin, pour mieux utiliser ces sources d'énergie sporadiques (vents, courants et houle), j'aimerais qu'on installe plus souvent des systèmes hydro-électriques avec réservoir d'altitude - réservoir bas, afin de stocker de l'énergie.
Je lirai avec plaisir vos réactions.