Aller au contenu

Titouillef

Nouveaux membres
  • Compteur de contenus

    1
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Bonjour, Je me présente, je m'appelle Anthony BRETEAUX, je suis actuellement étudiant en première année de classe prépa section physique chimie au lycée Aristide Briand à Saint-Nazaire. Durant ce cursus nous sommes appelés à écrire et présenter des TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés), nécessitants tout d'abord une sensibilité particulière sur un sujet, puis une problématique à résoudre de manière scientifique, en faisant preuve d'une logique claire et de beaucoup de rigueur. De plus, il doit être impérativement accompagné d'expérimentations intelligemment placées et justifiées, car ce travail ne saurait se limiter à un bête exposé recopié sur une célèbre encyclopédie en ligne dont je ne citerai pas le nom. Ce travail entrera pleinement dans la notation des concours pour entrer dans une école d'ingénieurs, d'où l'envie que j'ai de le réussir au mieux. Pour ma part, étant intéressé par les véhicules électriques (intérêt transmis par mon père), j'ai voulu travailler sur ce sujet là, avec comme orientation (à défaut d'avoir actuellement une problématique précise) : "quels sont les obstacles à la généralisation de la motorisation électrique en France?", "La généralisation de la motorisation électrique en France, réellement bon pour la nature?". Pour répondre à une problématique de ce type, mon premier jet de plan au brouillon suit ce cheminement : _Tout d'abord une étude du parc automobile français (nombre de véhicule, type de motorisation), ceci basé sur des chiffres que je récupèrerais auprès d'un organisme de statistiques. Pour étudier le type de pollution engendrée par : les gaz d'échappement, la production des carburants associés, les déchets supplémentaires dus aux nouveaux matériaux employés pour limiter la pollution de ces véhicules (métaux rares dans les pots catalytiques...). Ceci me laissant un champ d'expériences assez variés en laboratoire de chimie : expériences sur les gaz, leur transformation au soleil... ; j'ai aussi la possibilité de faire des expériences sur des moteurs thermiques grâce à la proximité de l'Ecole Centrale de Nantes qui dispose de bancs d'essai moteurs et d'une grande variété de moteurs thermiques. _Ensuite je ferai une étude du même type sur les véhicules électriques / hybrides, en me projetant dans l'hypothèse d'un parc automobile à la même échelle que l'actuel, mais avec des véhicules électriques. Donc sur leur consommation d'énergie REELLE, durée de vie/recyclage des batteries, la production d'énergie associée, comptant pollution due aux centrales en France... Le tout aboutissant toujours à la pollution engendrée. Pour ce qui est du domaine expérimental, je ne peux pas (pour des raisons évidentes) faire d'expériences sur la pollution nucléaire, mais que les chiffres sur la durée de vie de ces polluants sont bien connus et que les calculs pour exploiter ces chiffres me sont accessibles. _Pour finir je pense faire un point sur le réseau électrique actuel et les conséquences qu'aurait une augmentation de la consommation électrique sur un réseau vieillissant (augmentation des lignes donc de la consommation de cuivre etc...). Et je pense pouvoir faire des expériences et des mesures pour ce point avec les matériel du labo de physique. Pour faire tout ce travail il m'est nécessaire de faire appel à des professionnels ou du moins à des personnes ayant le matériel pour faire des mesures expérimentales. Car il nous est explicitement demandé de fournir des mesures faites par nous même (ou accompagnés bien-sûr) et non de partir à la pêche aux informations. La démarche est capitale, à un point supérieur au contenu. C'est pour cela que je viens sur ce forum, comme vous aurez sûrement pu le constater dans mon plan, je n'ai pas d'idée concrète d'expérimentation sur les moteurs électrique, ou du moins les idées de mesure que j'ai sont bloquées par une absence de matériel. On m'a conseillé de m'adresser à vous dans l'espoir que certains utilisateurs puissent me mettre en relation avec des personnes ayant le matériel disponible pour effectuer des mesures sur des voitures électriques et qui pourraient nous accompagner à un moment ou un autre dans nos démarches. Par ailleurs, si vous avez la moindre critique, ou le moindre conseil concernant le plan annoncé, je vous serait reconnaissant de bien vouloir me les faire parvenir. En vous remerciant par avance


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...