Bonjour à tous.
Ma Zoé livrée le 7 nov dernier est déjà en panne après 2 mois 1/2 et 3500km (utilisation quotidienne domicile/travail avec une charge programmée en HC la nuit 6 jour sur 7 sur une borne DBT).
Problème d'arrêt intempestif de la charge programmée. Impossible de charger plus d'1/4 d'heure.
La voiture est donc partie (sur un plateau) chez la seule concession Renault de la région Bordelaise qui est équipée pour le dépannage de véhicule électrique.
Résultat 7 jours d'attente avant que Renault fasse un diagnostic (file d'attente importante de véhicules électriques en panne). Puis l'équipe Renault locale reste silencieuse sur le sujet de la panne révélant son incapacité à résoudre le problème. Le résultat de chaque test est transmis à un "expert" basé à Paris qui fait son analyse et retransmet son avis par mail à l'équipe Renault locale qui poursuit les recherches. Une organisation pour le moins "lourde".
Bref : ils pataugent et le responsable m'a avoué être incapable de résoudre le problème pour l'instant. Seule certitude j'attends déjà depuis 10 jours...et ce n'est pas terminé.
En conclusion :
1) le réseau est très sous développé pour la réparation de voitures électriques, ce qui engendre des temps d'attente inacceptables. Interrogé sur le sujet l'agent Renault Bordelais m'annonce que c'est la volonté de Renault France de ne pas investir pour l'instant dans de nouveaux ateliers homologués électriques.
2) Les équipes locales ne sont pas formées au diagnostic de défaillances complexes liées à l'électronique et à l'informatique embarquée => manque de maturité. Le constructeur Renault sait-il vraiment réparer les voitures qu'il conçoit ?
3) L'image de marque de Renault est, pour moi qui était un ardent défenseur de la Zoé, très ternie.
4) Il y a fort un décalage entre les discours de Carlos Ghosn qui vante un véhicule fiable avec une vraie politique de développement de la voiture électrique et la réalité des utilisateurs.
Puisque Béatrice Foucher fait un bilan sur le VE Renault, sur 10 000 ZOE commercialisées, combien sont tombées en panne ? Au bout de combien de temps ? Quel a été le temps de réparation moyen ?
Nous, premiers utilisateurs de véhicules électriques, participons au développement de l'image du VE en France. Il me semble que Renault devrait soigner particulièrement ces premiers clients avec une communication "adaptée". Ce n'est malheureusement pas le cas !
Avant de promouvoir le nouveau câble de charge occasionnelle, il faudrait déjà que la "fonction charge" soit assurée correctement !
Merci à "automobile-propre" d'offrir cet espace de réflexion sur les véhicules électriques.