Bonjour à tous / toutes,
Me voilà donc, 45 ans, à Bruxelles depuis 20 ans maintenant, avec la chance d'une ville bien embouteillée, ça ne laisse l'utilisation de la voiture que principalement pour charger ou aller en dehors de la ville.
Je viens de recevoir une i4 M50, neuve mais donc avant le lifting 2025. Choix compliqué vu que cette voiture sert principalement sur des distances plus importantes (1 voiture pour la famille avec 2 ados) et pour mes déplacements pro en Belgique.
- Une voiture pour le quotidien, mais +/- 2x dans la semaine seulement vu qu'en ville on bouge plus en vélo. Donc il faut un gabarit restreint, VE par envie / conviction et aussi fiscalement meilleur pour Bruxelles. "ZFE" depuis déjà quelques années ici donc en dehors des hybrides, une thermique n'a que quelques années devant elle avant d'être bannie de la ville....
- Une voiture pour les vacances, autonomie donc mais aussi taille.. là c'est pas extra avec l'i4. L'arrière est trop plongeant, d'ici 1-2 ans je pense que les ados auront la tête dans le toit ... Le coffre pas géant, on vient d'une Volvo V60, perte d'une 50L environ et surtout l'extra au dessus de la planche de coffre. Bref on va faire des valises plus condensées!
- Une voiture qui doit rentrer dans un micro garage! Un luxe en ville mais taillé dans les années 70, 2m14 de large x 1m56 de haut, c'est une mini porte donc exit tt les SUV ou tesla S par exemple.
Avant l'achat on a testé :
- i4 e40
- i5 Touring
- Polestar 2
- TM3
- EX30
- Taycan Cross
Alors soit ça rentre au chausse-pied dans mon garage (i5, Taycan) soit c'est trop petit (P2 par ex).
L'i4 semble le bon compromis pour moi, Tesla je n'aime pas... 10 ans à travailler dans l'automobile, je garde des vieux réflexes, et cette approche tt écran m'agace.
La e40 semblait la meilleure dans la gamme mais impossible d'en trouver en stock avec sièges ventilés (oui mauvaise habitude, dur de s'en passer après). Du coup j'ai pris une M50 importé du stock allemand, bcp de voiture là bas à des prix bien plus intéressant que les déstockage belge. Et commander une neuve veut dire attendre le lifting 2025 et la fin d'année donc. Et la nouvelle version n'a plus de siège ventilé ;(
Nous voilà donc avec trop de puissance et un peu moins d'autonomie mais les premières longues routes sont plutôt prometeuses... à suivre !
Départ dans qque semaine vers le sud-est FR, puis pays-basque, puis bretagne, on va croiser quelques bornes de recharges!
Et donc avec toutes ces contraintes j'ai bien écumé le forum déjà pour avoir les retours d'expérience. Très utile, à moi maintenant de partager!
A bientôt !