Bonjour,
J'ai eu une ZOE Ze tout court pendant 3 ans à ma grande satisfaction, hormis l'autonomie un peu courte quand j'ai oublié de la brancher ou que le disjoncteur m'a fait une surprise. Rien de grave : quelques retours à 60 à l'heure le soir !
Depuis cet été j'ai une ZE40. Et là ce n'est plus la même musique.
J'utilise des boitiers de charge ELPA EVR01 (un des pionniers en 2014). Ils sont installés en poste fixe, avec une alimentation bien dimensionnée (charge à 32 Ampères) et une bonne terre, l'un au bureau et l'autre à la maison. Plus un dans le coffre avec quelques adaptateurs électriques pour les recharges itinérantes (oui, j'ai investi !).
Ces boites ne m'ont jamais causé de problèmes avec la Ze numéro une.
Depuis la ZE40 c'est le cauchemar :
La plupart du temps elle se met en défaut "Charge batterie impossible". Quelques fois ça va jusqu'au blocage et il faut attendre une bonne demi-heure pour que le défaut s'efface.
Quand madame consent à accepter mon humble courant électrique (après quelques coupures / rétablissement du courant qui réinitialisent le dialogue semble-t-il, et avant d'en arriver au blocage), elle s'arrête à 55 ou 60%. Il faut alors que j'ouvre la porte. Le tableau de bord se rallume et la charge repart !
Parfois même elle charge à 100% ! Mais ça c'est rare...
Autre souci : à la maison le boitier de charge est derrière un contacteur activé par le signal "Heures creuses" de l'EDF. Avec la Ze N°1, pas de soucis : elle ne voyait pas le courant arriver et se mettait à roupiller tranquillement, jusqu'à ce que EDF commande l'ouverture du robinet et la charge démarrait et se déroulait sans problème.
Avec la ZE40 ça ne fonctionne plus puisqu'elle se met en défaut, puis s'endort et ne sait pas se réveiller.
J'ai eu l'idée de programmer la charge à 1 heure du matin tous les jours (les heures creuses commencent à minuit), pensant que, lorsque ça se déclencherait, le courant serait présent et que l'erreur aurait été effacée entre temps. Ça a fonctionné une fois ! Le reste du temps je retrouve la batterie au même niveau de charge le lendemain matin que la veille !
Passage à la concession : la voiture a enregistré plein de défaut d'installation me dit-on !
D'une part la ZE N°1 n'en constatait pas, d'autre part l'installation est réalisée proprement sur les 2 sites (câble 6mm2, terre à 25 ohms au bureau et encore moins à la maison).
Et enfin, pourquoi, si l'installation est tellement mauvaise, la charge démarre-t-elle en insistant un peu ? D'après ce que j'ai appris lors de mes études d'électronique, ça marche ou ça ne marche pas. Mais pas "ça marche peut-être" ou "ça marche aléatoirement", du moins tant qu'on ne modifie rien !
De plus se faire prendre pour un couillon par le super expert de la concession, ça met un peu les boules !
En conclusion, je regrette infiniment la N°1. J'aurais dû attendre le rétrofit en espérant qu'ils ne changent pas le chargeur en même temps !
Si vous avez des idées, je suis preneur !
Merci par avance !
Francis