Ça y est, j’ai réceptionné la Leaf samedi, avec les bons conseils de Yoann et Matthieu.
Première surprise : les bornes Quick Charge du Cora Colmar sont au nombre de 2, mais il n’est possible de recharger qu’un véhicule à la fois. Dommage, car en ce début d’AM de samedi, les VE se sont succédé pour une recharge, et il y a eu quelques conducteurs frustrés de ne pouvoir en disposer immédiatement.
Autre surprise, le buzz que font ces voitures : plein de gens se sont approchés, intéressés et ont posé des questions, etc.… Ça ne laisse pas indifférent !
Dernière surprise enfin : la prise en main de la Leaf et très facile et rapide. Même en étant pas un habitué des BV automatiques, c’est immédiat, très simple et instinctif. Et même préparé au silence de la voiture, ça reste un choc sur les premières utilisations. Ça l’est encore trois jours après et quelques utilisations.
Retour sur Mulhouse pépère. Instinctivement, on bascule en mode éco-conduite, sachant qu’on a une autonomie plus limitée qu’a l’accoutumée (cela dit, c’est devenu une habitude, même avec les 1200 bornes d’autonomie de ma voiture essence classique, vu le prix du carburant…) : vitesse modérée, anticipation des freinages, accélérations raisonnées, etc.…
Je me suis même retrouvé des vieux réflexes de ma (lointaine) période estudiantine, où je plaçais ma vieille R4 dans l’aspiration d’un bus ou camion. Là, ça a été un bus anglais qui naviguait à 105 kms sur l’autoroute (en respectant une distance de sécurité raisonnable bien évidemment).
Le siège et volant chauffants font l’affaire et consomment certainement moins qu’un chauffage complet de l’habitacle.
Et la nuit, charge complète sans problèmes sur ma prise de courant.
En conclusion, je suis déjà conquis, même après une petite centaine de KMS.
Je sens que je vais mal vivre mon prochain passage à la pompe (dans un mois) ! Même la perspective de changer les vitesses manuellement ne m’emballe pas, là où c’était juste normal il y quelques jours. Et enfin, supporter à nouveau le bruit (raisonnable) de mon vilain diesel n’est pas une perspective attrayante…
Il me reste à tester la Leaf sur parcours urbain.
La suite au prochain épisode!