Bonjour à tous
On entend souvent que le méthane évaporé participerait 2 à 3x plus à l'effet de serre que la même quantité de CO2 envoyé dans l'air, est-ce une vérité établie? Si oui il est théoriquement évident de conclure que récupérer le méthane pour rouler aurait un effet régénérateur sur la diminution de l'effet de serre.
Les sources de proximités sont pourtant multiples; évaporation des sols et zones humides, déchets organiques, déjections animales... et de que j'ai lu ici ou ailleurs sans que ce soit des sources précises, les quantités récupérées pourrait être facilement importantes.
Je me demande donc ou en est l'état des lieux sur cette filière, qui paraît encore une fois théoriquement plutôt facile à mettre en place:
un éleveur récupère les gaz sous cloche , le comprime, et permet de créer des pompes à carburants de proximité. De plus la technologie des véhicules existante fonctionne plutôt bien, et ne fais pas appel à des ressources matérielles ou techniques compliqués.
Bref quand j'entends que les rares centre de transformations de ces gaz sont fait pour produire de l'électricité, et que la mode est au véhicule électrique, je suis surpris, car rouler au méthane éviterait les transformation énergétiques gourmandes en rendement.
Enfin je me dis aussi que rouler au gaz, associé à un système de récupération d'énergie (hybride électrique avec super-condensateur, ou hybride-air comme le nouveau système PSA ou volant d'inertie comme l'Audi victorieuse au mans)aurait une réelle efficacité à court terme ( sans parler de l'indépendance énergétique du pays, le courtcircuitage de grands groupes tel que EDF ou Total..., le nombre d'emplois qui servirait à cette filière...)
Par ailleurs le principal défaut de ces véhicules et l'intégration des réservoirs, et comme pour les véhicules électriques, si les réservoirs ne sont pas intégrés dés la conception du véhicule, ceux ci deviennent moins pratiques au final.
Enfin si cette filière pouvait se développer, elle permettrait de satisfaire les sympathisants des moteurs thermiques (dont je fais partie pour leur agréments), mais aussi pour les utilitaires ou le rendement de l'électrique à dû mal à répondre efficacement (je parle pas d'une petite Twizy mais d'un fourgon pouvant transporter 1 tonne chargé en côte). Aussi une telle technologie serait favorable aux sports mécaniques dont une bonne partie de la population ne voudrait pas voir disparaitre (même si ça déplait à une autre partie de la population, le savoir vivre ensemble est une chose essentielle).
Je me demande donc si cette technologie à un réel avenir, et si oui comment peut elle se développer en complément de véhicules à d'autres sources d'énergie tel que l'électrique par exemple.
Tcho'