Aller au contenu
Bost84

Mon expérience d'utilisation d'un VE

Messages recommandés

Après une première expérience avec une Yaris hybride qui m’a permis de me perfectionner dans l’écoconduite je rêvais d’avoir une voiture électrique.

En février 2020 j’ai remplacé ma voiture diesel principale par une Kia e-niro. Ma toute première utilisation d’une voiture électrique a été de faire le voyage retour de Paris vers Aix-en-Provence (750 km). Je l’avais bien préparé et il s’est déroulé comme prévu avec deux recharges intermédiaires hors autoroute. Depuis j’ai encore perfectionné l’écoconduite et traversé la France du nord au sud et d’est en ouest sans aucun problème. Comme beaucoup d’électromobilistes je ne reviendrai jamais à une voiture thermique.

Pour une expérience réussie avec une voiture électrique voici ce que vous pouvez faire :

1 – Pratiquer l’écoconduite tous les jours. L’écoconduite est un jeu et non une contrainte. Elle me permet de faire régulièrement entre -20 à -30% par rapport à la consommation WLTP (entre 9,8 et 11,2 kWh/100 km) dans mes déplacements locaux.
Elle augmente sensiblement le rayon d’action et permet d’optimiser la durée de mes voyages en limitant le nombre de recharges intermédiaires.

2 – Rouler autrement en considérant que le voyage fait partie des vacances et ne pas hésiter à prendre le temps en cours de route pour aller au restaurant ou faire des visites touristiques. C’est davantage de qualité de vie.

3 – Rouler à 110 km/h sur autoroute au lieu de 130 fait économiser en moyenne 25% d’énergie pour une augmentation du temps de voyage de moins de 9 minutes sur un trajet de 100 km. Et c’est moins de stress.

2 – Faire un « plan de voyage » en prévoyant à l’avance les points de recharge et en évitant, si possible, de recharger sur autoroute où c’est plus cher et où il y a plus de monde. Le meilleur « routeplanner » c’est nous !

5 – Bien anticiper les ralentissements pour bénéficier du freinage régénératif qui permet de récupérer 85% de l’énergie. L’objectif est d’arriver, autant que faire se peut, à rouler sans appuyer sur la pédale de frein qui dissipe bêtement l’énergie sous forme de chaleur.

6 – Rouler un peu moins vite que la vitesse limite sur route permet de rouler Zen et de réduire considérablement le stress de la conduite tout en économisant la voiture.
ATTENTION il ne faut pas confondre écoconduite et conduite lente. Je rattrape souvent les nerveux aux feux rouges ou aux ronds-points !

7 – Pour augmenter la durée de vie de la batterie limiter sa charge à 80% hors besoin spécifique.
En voyage limiter la charge intermédiaire à ce qui est nécessaire pour arriver au point de destination. C’est facile à calculer. Préférer les recharges lentes chaque fois que possible et ne jamais descendre en-dessous de 10%.
Après plus de 82 000 km parcourus en 5 ans et demi mon autonomie augmente encore au lieu de diminuer ! J’obtiens aujourd’hui des autonomies théoriques (calculées par l’ordinateur de bord et ramenées à 100% de charge) supérieures à 600 km pour une autonomie WLTP de 455 km. Je vérifie en cours de route que la somme km parcourus + autonomie restante est supérieure à l’autonomie initiale. Cela me permet de voir si je suis sur la bonne trajectoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.