Aller au contenu
Philybrid

Mg3 Hybrid+ 1er bilan usage au quotidien (long trajet à suivre)

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Bonjour, véhicule de démonstration acheté avec 800 kms au compteur, gris (clair) métal, version luxury.

La voiture a 5 mois 1/2 et un peu plus de 9000kms.

Usage au quotidien sur route, 35 à 40 kms en un aller/retour, route départementale, traversée d'une commune, plat et faux plat ainsi qu'une montée/descente en cuvette. Quelques trajets additionnels occasionnels. Région Ouest.

Acquisition en Loa, 3ièm véhicule du foyer, un achat dans l'esprit curiosité, pour voir, adieu donc à tous nos automatismes de thermiques à boite manuelle depuis quelques dizaines d'années ! J'essaie de vous transmettre ici nos principales impressions et remarques...

Un premier essai test (concluant) principalement pour vérifier la consommation.

La prise en main est facile, ainsi que la désactivation des principales fonctions "intrusives" (mg pilot ou raccourci), certaines peuvent être conservées car leur présence sonore reste discrète (volume réglable). L'ensemble des commandes est simple d'utilisation dans l'ensemble avec un accès intuitif. Ce qui se ressent principalement en premier lieu c'est le confort de conduite et des sièges. Boite auto et phase de transition HEV/EV d'une souplesse étonnante (il faut parfois regarder l'affichage pour voir si le thermique tourne ou pas). C'est une voiture qui reste silencieuse à assez silencieuse même à vitesses plus élevées (voie express, autoroute).

Espace intérieur très appréciable (largeur aux places avant ainsi qu'à l'arrière), le ciel de toit noir peut ne pas forcément plaire, la présence d'un plafonnier à l'arrière ne serait pas un luxe. Le tableau de bord très évasé est franchement de bonne facture. Affichage conducteur simple, parmi les 4 écrans disponibles celui d'information de puissance est inutile à mon sens; utilisation de la conso totale/partielle/kms, temps, moyenne et principalement de celui du niveau de charge batterie avec régime du thermique, le petit + serait d'avoir le nombre de kms parcourus en électrique sur un des compteurs kilométriques.

Les consommations : comme tous véhicules (thermiques, électrique, hybrid etc...) le froid n'est pas un ami. Donc l'hiver on consomme plus et quand il fait chaud beaucoup moins ! Pour l'hiver , sur le trajet cité on va dire 5.5l à l'aller (au plus 5.8l), toujours moins au retour (relief plus favorable, température moins froide, ?) pour repasser sous les 5l (4.8l). Je précise en passant que sur un petit trajet (toujours en hiver) de moins de 5 kms (les pires), le temps de chauffe (thermique et batterie) n'étant pas suffisant n'espérez pas faire des miracles, comme tous type de véhicule. Dès que la météo est plus clémente, à l'aller compter autour de 4.5 à 4.2 et au retour un 3.8l/3.6l. En ville vous serez régulièrement sous les 4l. J'obtiens une conso moyenne qui répond largement aux données constructeur. Les traversées d'agglomérations seront faites en grande majorité en mode électrique.

Ce qui est le plus déroutant au début c'est que le régime moteur thermique ne suit pas forcément votre allure...il peut tourner vite à faible vitesse et contrairement être très discret à des vitesses plus importantes. Tout ceci étant normal pour le fonctionnement d'une Hybrid qui combine charge de batterie et puissance demandée par la conduite simultanément. Une remarque sur la vitesse, lorsque vous êtes autour de 68kmh, n'hésitez pas à accélérer légèrement autour de 72kmh ce qui vous fera passer au rapport supérieur et donc baisser de régime thermique. les phases de conduite en électrique sont fréquentes et appréciables, sur une route bien roulante avec une batterie chargée vous pouvez vous retrouver à 70 km/h en Ev. Petit bémol concernant le régulateur qui n'est qu'adaptatif, et peu pratique dès que vous avez trop de trafic (même réglé au minimum), dommage qu'on ne puisse pas désactiver ce mode pour passer sur un régulateur classique (à moins que je ne sache pas faire !).

Au lever de pédale autour de 70, j'entends une légère vibration (sélecteur de boite ?) qui est peu audible et disparaît dès que vous réaccélérez. La puissance est disponible, démarrages efficaces (merci le moteur élec). Les 3 modes de frein regénératifs sont pratiques (changement possible au favori à partir du volant). Sur voie rapide vous pouvez rouler en mode 1 (le moins regénératif ce qui permet de laisser "glisser" le véhicule au lever de pied). A prohiber (je ne suis pas concerné au quotidien mais j'ai eu le cas une fois en hiver) : démarrage à froid, batterie peu chargée et accès sur voie express après 400 mètres de route...le thermique va "hurler" (3900trs env) dès 90km/h tant que la température et/ou la charge de batterie de sera pas suffisante (à voir ce que fait la concurrence en pareilles circonstances).

Concernant les pneumatiques, pour l'usage auquel est destiné ce véhicule, rien à redire même sous de la bonne pluie. Evidemment que si vous arrivez roues avant braquées et accélérez à fond ça ne va pas très bien se passer (comme pas mal de véhicule avec 190cv en traction av !). Coffre, ras, volume tout à fait correct.

Sincèrement, cette auto va (bien) au-delà de nos attentes compte tenu du tarif, des équipements pléthoriques (volant et siège chauffant l'hiver c'est appréciable après une séance de dégivrage extérieur) et de l'agrément de conduite. C'était un essai qui est largement transformé. Certes c'est une conduite totalement différente, plus "pépère" mais avec un confort vraiment appréciable. Une bonne surprise. 

Un prochain sujet sera posté suite à un long trajet de 2400kms avec un profil de route bien différent et quelques surprises, bonnes et moins bonnes...sans pour autant s'en séparer !

Modifié par Philybrid
complément informations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.