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azkaine

Long trajet 4000 kms dans la semaine

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Je viens de faire ces 4000 kms au départ de la Dordogne en passant par Bayonne, Madrid, Lisbonne et un petit tour du Portugal retour au point de Départ.

Bilan positif niveau confort, autonomie et recharges.

J'ai chargé en France chez Shell, Ionity et aucun problème, vitesse de recharge rapide car juste le temps de faire pause café, wc et on repart...

J'ai chargé chez Tesla, Wenea et Ionity en Espagne, avec la borne de Briviesca qui n'a jamais voulu marcher ni à l'aller ni au retour (mais Tesla à Proximité).

J'ai chargé chez Ionity au Portugal (avec appli Miio car appli Ionity ne marche pas sur les bornes Ionity au Portugal), Mobi.e . Beaucoup de bornes au Portugal et signalées sur les autoroutes.

Bref j'ai fais tout le voyage et une quinzaine de recharges avec carte Shell, appli Tesla, appli Ionity. 

Niveau console, je suis descendu au Portugal cool, 100km/h de moyenne aux alentours de 17, et retour mode je suis crevé je rentre vite avec régulateur sur les 120 avant la France et 135 sur les 300 derniers kilomètres (conso à 20 de moyenne voir photo)

Comme je suis novice en voiture électrique, j'ai toujours rechargé aux alentours de 20 à 40 % surtout pour traverser l'Espagne car les bornes sont plutôt rares hors grosses villes. Je me suis fait peur aux alentours de Salamanque en arrivant chez Tesla à 5% car une ionity ne marchait pas.

Bref une première expérience réussie sur long trajet pour moi, mais j'avais quand même tout planifié à l'avance, avec une option de secours au cas ou...

J'ai tout fait avec le planificateur de la voiture.

IMG_0271.jpeg

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Le 14/07/2024 à 13:23, azkaine a dit :

Je viens de faire ces 4000 kms au départ de la Dordogne en passant par Bayonne, Madrid, Lisbonne et un petit tour du Portugal retour au point de Départ.

Bilan positif niveau confort, autonomie et recharges.

J'ai chargé en France chez Shell, Ionity et aucun problème, vitesse de recharge rapide car juste le temps de faire pause café, wc et on repart...

J'ai chargé chez Tesla, Wenea et Ionity en Espagne, avec la borne de Briviesca qui n'a jamais voulu marcher ni à l'aller ni au retour (mais Tesla à Proximité).

J'ai chargé chez Ionity au Portugal (avec appli Miio car appli Ionity ne marche pas sur les bornes Ionity au Portugal), Mobi.e . Beaucoup de bornes au Portugal et signalées sur les autoroutes.

Bref j'ai fais tout le voyage et une quinzaine de recharges avec carte Shell, appli Tesla, appli Ionity. 

Niveau console, je suis descendu au Portugal cool, 100km/h de moyenne aux alentours de 17, et retour mode je suis crevé je rentre vite avec régulateur sur les 120 avant la France et 135 sur les 300 derniers kilomètres (conso à 20 de moyenne voir photo)

Comme je suis novice en voiture électrique, j'ai toujours rechargé aux alentours de 20 à 40 % surtout pour traverser l'Espagne car les bornes sont plutôt rares hors grosses villes. Je me suis fait peur aux alentours de Salamanque en arrivant chez Tesla à 5% car une ionity ne marchait pas.

Bref une première expérience réussie sur long trajet pour moi, mais j'avais quand même tout planifié à l'avance, avec une option de secours au cas ou...

J'ai tout fait avec le planificateur de la voiture.

IMG_0271.jpeg

Waouw le retour est pas mal . Avec une moyenne excellente niveau consommation et vitesse ! 

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J'ajoute pour compléter que j'ai tout fais en mode confort, avec la clim tout le trajet. 

Il n'y a qu'une chose que j'ai pas encore compris avec le planificateur, c'est que lorsque je m'arrêtais pour recharger, il gardait pas en mémoire mes destinations et j'ai du refaire le trajet à chaque redémarrage...

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Le 16/07/2024 à 13:49, azkaine a dit :

J'ajoute pour compléter que j'ai tout fais en mode confort, avec la clim tout le trajet. 

Il n'y a qu'une chose que j'ai pas encore compris avec le planificateur, c'est que lorsque je m'arrêtais pour recharger, il gardait pas en mémoire mes destinations et j'ai du refaire le trajet à chaque redémarrage...

étrange, peut être dans les paramètres de la navigation

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Voyager en VE, compte rendu d'un périple de 3500 km, Perpignan/France -> Figueira Da Foz/Portugal.

Conseils à ce jour d'octobre 2024.

Avec ma Huyndai kona 64 kW de 2018

 

En Espagne, pas de problème de recharge avec le choix privilégié du réseau Tesla. Sinon Electromap est très pratique, ou votre carte habituelle Chargemap (mais  la reconnaissance par la borne n'est pas assurée). Coût entre 55 et 70 ctes le Kwh.

 

Au Portugal: attention! Pas d'implantation des grands réseaux habituelles ( Tesla, Zunder Ionity, Electra,...), les cartes ou appli habituelles Chargemap, Electromap, Zunder ne fonctionnent pas, bien que reconnaissants les bornes (ou je n'ai pas réussi à les faire fonctionner sur les très nombreuses bornes existantes essayées).

La carte habituelle conseillée est celle de Miio. Commandez là avant de partir, ou charge possibles avec l'appli Miio. Mais.... :

  • inscrivez vous sur l'appli,
  • Mettez obligatoirement une somme dans le portefeuille de Miio,
  • Commandez la carte physique ou le badge si vous ne l'avez pas déjà fait: à ce moment l'appli vous dira "félicitation pour avoir commandé la carte, vous pouvez commencer à charger maintenant, même sans la carte" ! Bizarre de devoir commander une carte physique pour pouvoir charger... Sans la carte.
  • Lors de la charge, réglez le montant de la charge de telle sorte que le montant qui sera débité soit INFERIEUR à la somme créditée dans votre portefeuille Miio +++

Sinon l'appli vous indiquera, après avoir ramé un moment que la borne ne fonctionne pas avec l'appli! C'est le seul message d'erreur, semble t il, que l'appli vous enverra, quelque soit la cause du non déclenchement de la charge. Je me suis arraché quelques cheveux et transpiré en pensant ne pas pouvoir charger et être immobilisé!

 

Coût de la charge environ 77 Ctes  le kwh. Cher, alors que l'électricité est moins chère au Portugal qu'en France. Le détail du coût de charge est complexe avec tarif de session (parfois 2 qui se surajoutent), tarif au kw (parfois 2 qui se surajoutent), tarif à la minute.

Mais, lorsque l'on a compris ces singularités, cela fonctionne sans problème et les bornes rapides sont nombreuses et relativement bien disséminées sur le territoire.

 

Un nouveau réseau commence à s'installer, Atlante (d'origine italienne), au Portugal, en Espagne, France, Italie et autres pays avec des bornes spécifiques . Et l'appli MyAtlante devrait permettre de fonctionner sur ses bornes et d'autres par portage, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, y compris au Portugal.

 

Ces disparités et complexités de moyens de paiement pour la charge des VE fait malheureusement partie des réticences au passage au VE. En France, l’obligation d’accepter le paiement par carte bancaire entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2025. Cette mesure vise à faciliter l’accès aux infrastructures de recharge, en particulier pour les usagers occasionnels qui n’ont pas forcément de badge d’abonnement spécifique.

 

Au niveau européen, ce type de paiement universel devra être généralisé progressivement et obligatoire en 2027.

 

Patrick Doat

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