Aller au contenu
aquaversus

Forum • La commission européenne s'engage pour les véhicules propres

Messages recommandés

Salut!

Dans une communication du 24 janvier 2013, la commission européenne a exprimé son engagement en faveur de la résolution des points de blocage en vue d'un essor des véhicules propres et notamment les véhicules électriques.

La communication complète est disponible par ce lien:

 

http://ec.europa.eu/transport/themes/urban/cpt/doc/com(2013)17-communication_fr.pdf

 

Pour ne prendre que le cas des VE, les deux éléments qui selon la commission européenne freine la généralisation des VE en Europe sont:

- le faible nombre de points de recharge publics

- l'absence de consensus sur une "prise" commune, permettant à tous les VE de se brancher sur n'importe quelle borne de recharge.

 

Je vous laisse lire la communication en entier pour les détails. Mais, sur le second point, une directive devrait prochainement voir le jour pour que tous les VE soient dotés d'un type de prise identique.

 

J'attend de voir le rapport qui justifiera le choix du type de prise qui deviendra le standard.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

//l’absence de consensus sur une « prise » commune,//

C'est certainement un enjeu majeur (moult fois débattu !)

Un truc tout bête : imposer que tout point de charge soit toujours équipé 'à minima' d'une prise secteur standard 16A.

Quelque soit son pays, quel que soit la marque de sa voiture, il doit toujours être possible de se charger sur une prise de distribution standard.

Il me semble absolument primordial de passer par cette première étape (nombreuses sont les bornes de rechargement "officielles" qui ne possèdent déjà plus cette caractéristique).

Après, dans un second temps, oui il sera idéal de trouver un "standard" pour les charges rapides. Mais ça viendra tout naturellement avec l'usage et les coûts de composants. Aujourd'hui, faire fabriquer quelques milliers seulement de prise type 3 ou type 2 pour tel ou tel marché est dans tous les cas très élevé. Demain quand tout un marché se met en place le standard choisi deviendra le plus économique et du coup tous les fabricants le trouveront le plus "pertinent" ;-)

Un exemple de réflexion : les cartes mémoire d'appareils photo, combien ont pesté avec une Xdcard ou autre SmartMedia, avec nos lecteurs "72 formats" et aujourd'hui il est si confortable de trouver de la SD partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens petite idée ...

Sur ChargeMap, le type de prise est renseigné mais peut-être pas avec la précision du type de prise dans tous les cas, "charge rapide" n'est pas forcément "type 3" etc...

Avec une liste de choix précis lors de l'enregistrement, il serait ensuite aisé de faire des stats (aussi précieuses que précises!) sur le nombre de bornes, type par type. Info qui sera bien plus précise et pertinente qu'un nombre de bornes de charge donné par tel ou tel défenseur de tel ou tel type de prise (chacun pense être LE champion d'Europe !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

apres avoir parcouru ce rapport , alors que je roule au GPL depuis 1995, je me confirme que les dirigeants de ce monde sont des ignares

dans la liste a promouvoir pour se desengager du petrole se trouve en tete le GPL alors que ce sigle signifie pour ceux qui l'ignore encore : "gaz de PETROL liquefié"

edifiant sur ceux qui nous dirige, pas étonant que le monde marche sur la tete

Bon , il faut cependant reconnaitre qu'ils pensent enfin a une harmonisation des recharges pour nos VE, comme d'habitude apres avoir laisser les industriels faire chacun de son cote pour organiser un grand foutoir

 

Patrick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de lire le rapport de la commission européenne et il est écrit :"Pour dissiper les incertitudes du marché, la Commission a annoncé aujourd'hui que la prise de «type 2» servirait de prise standard commune dans toute l'Europe."

Mais de quoi parle-t-on ici? du type de prise côté infrastructure ou côté véhicule??

Merci pour vos éclaircissements!

 

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×