Aller au contenu
Patrick73

Installation borne dans un garage limitée à 3,7 kw

Messages recommandés

Non. Il n'y a aucune obligation, à ma connaissance sur le type de prise. Concernant la puissance fournie à la prise, le ministère recommande ça : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Securite-de-la-filiere-vehicules.html.

 

Il n'y a donc pas de contrainte sur le fait d'installer une prise classique, une Green'Up de Legrand ou une wallbox. En revanche, la puissance fournie doit être adaptée... mais quelque part, ça te concerne peu car ça se passe désormais au niveau du câble !

 

P.S. L'idée qu’installer une wall box en copropriété est une obligation peut être liée à plusieurs origines :

  • la communication des organes de professionnels comme le Gimelec qui alertaient sur les risques liés à la charge fréquente, longue durée et à un ampérage à plus de 10A avec des prises classiques (problématique réglée grâce aux câbles livrés avec les voitures qui sont désormais limités à 10A généralement)
  • la politique de Renault qui allait dans ce sens et particulièrement pour la Zoé qui se ne se charge pas bien lorsque l'ampérage est faible.
  • ou encore le fait que les copropriétaires n'ont pour seule obligation actuelle que de ne pas empêcher quelqu'un qui voudrait installer à ses frais une prise pour son véhicule. Du coup, libre à eux, de réclamer le paiement de la consommation et donc d'imposer un dispositif (sans précision sur le dispositif lui-même) qui permette de connaitre la consommation. A partir du 1er janvier 2015, on aura le fameux "droit à la prise" qui va entrer en vigueur... mais pas vraiment de quoi s'enflammer ! Dans les parkings fermés et couverts, les copropriétaires auront normalement l'obligation de prééquiper 10% des places (on dit généralement "tirer les fourreaux") pour la recharge des véhicules électriques. L'équipement lui-même (prise ou wall box + consommation donc dispositif de comptage) est à la charge des utilisateurs.

 

Pour plus de détails :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Securite-de-la-filiere-vehicules.html

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=1C3A9A21E061821F3FF75FB51ECCD7DD.tpdjo04v_2?cidTexte=LEGITEXT000006074096&idArticle=LEGIARTI000024402444&dateTexte=&categorieLien=cid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réalise qu'en fait, je n'avais répondu qu'à la partie "obligation éventuelle d'installer une wall box en copropriété" sans évoquer la puissance. Au temps pour moi !

 

Concernant la puissance limitée, la seule information que je connaisse, c'est dans les règles d'installation d’infrastructures de charge dans le cadre du "droit à la prise" décrit ci-dessus. Dans le lien légifrance que j'ai mis, on se rend compte que la mention de la puissance n'apparait que pour définir ce qu'est la charge normale puisque l'obligation ne concerne que la charge normale.

 

Si on reprend (précision en vert) :

A partir du 1er janvier 2015, on aura le fameux "droit à la prise" qui va entrer en vigueur... mais pas vraiment de quoi s'enflammer ! Dans les parkings fermés et couverts, les copropriétaires auront normalement l'obligation de prééquiper 10% des places (on dit généralement "tirer les fourreaux") pour la recharge des véhicules électriques sur la base de point(s) de charge jusqu'à 4kVA. L'équipement lui-même (prise ou wall box + consommation donc dispositif de comptage) est à la charge des utilisateurs.

 

A priori, rien ne t'empêche d'installer une wall box à 7 kVA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.