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giggs23

giggs23 - Peugeot e-208 ? VE aides IDF en 2024 ?

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Hello tout le monde !

 

Je suis giggs23 et je suis actuellement dans la Grande Couronne parisienne et alternant/salarié d'une entreprise dans la ZFE de la MGP.

De par ma situation, je suis éligible aux aides actuelles de l'état (bonus éco) et de la région (prime sur l'électrique) :

je possède une petite Peugeot diesel de 2002 depuis près de 9 mois mais je vise la prime à la conversion dès mars prochain (les 1 ans) afin de mettre de côté les nombreux problèmes électroniques qui tombent sur ma voiture en ce moment !

 

Je consomme pas tant que ça (environ 500km/mois) mais je suis éligible à la condition Gros Rouleur (30km) de la prime à la conversion; du coup je vise l'achat d'une électrique afin de pouvoir disposer d'un véhicule pouvant se déplacer dans l'IDF la majorité du temps et pouvant encaisser de laborieux voyages à 500km à la ronde une fois tous les ans maximum (la recharge ne me fait pas peur !)

Je vois passer la Peugeot e-208 II (2020-2023) et elle me fait clairement de l'oeil en occasion, d'autant plus que mon budget hors primes est aux alentours des 5000 euros, je me vois bien pouvoir prendre une e-208 aux alentours des 35k-40k kilomètres avec la combinaison des aides de la région et de l'état (PAC Etat avec surprime ZFE : 7000€ + bonus éco occasion : 1000€ + prime élec IDF : 7500€ pour ma tranche en 2024).

Cependant, la condition introduite par Pécresse pour les véhicules compatibles à la prime élec IDF (110g de Co2 par kWh d'énergie produite dans le pays d'assemblage finale) peut mener à exclure la Slovaquie des pays compatibles (et on ne sait même pas si cette clause s'applique réellement à l'occasion ? ou alors même sur quelle source peut-on se baser ou encore sur quelle échelle de temps le pays doit-il produire en dessous des 110g...)

 

Surtout que si je n'ai pas d'aide au final, ou avec un modèle pas du tout adapté à mes goûts/usages (comme l'e-208 par exemple), je compte bien me tourner vers un modèle Crit-Air 1 compatible avec la PAC Crit-Air 1 essence de l'état... j'avoue ne pas comprendre la stratégie bien trop exclusive sur le pays d'assemblage finale (un barème proche du bonus écologique de l'état aurait été bien plus simple et aurait permis de ne pas exclure des pays pour 5g par kWh de différence, comme ça risque d'être le cas avec la Slovaquie).


Bref, que de questions, que je serais ravi d'éclaircir sur ce forum avec vous !

Modifié par Fly
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Bonjour @giggs23,

 

Bonnes fêtes de fin d’année et merci pour ta présentation complète, c’est avec plaisir que toute l’équipe d’Automobile Propre t’accueille au sein du forum, et maintenant que ton premier message est validé, tu peux tout à fait participer aux différents forums.

 

Belle balade, bonne navigation, et à bientôt sur nos forums ou au détour d’une petite virée sur les routes.

Fly 

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