Aller au contenu
FDBC

FDBC - Audi Q8 etron

Messages recommandés

Depuis plus d'un an, je lis pratiquement toutes les rubriques d'Automobile Propre pour me faire une idée positive et négative de la transition énergétique que notre société est en train de vivre et plus particulièrement par la voiture électrique. Une nouvelle voiture étant coûteuse, le choix de la bonne motorisation est importante et le passage au 100 % électrique est un changement plus important que ce que j'avais initialement prévu. Je viens de faire le pas et désire continuer à lire et à apprendre mais aussi à participer au forum.

J'habite la Belgique, ai passé beaucoup de temps à tester différents véhicules avant de prendre une décision, est content de mon choix mais il semble difficile de mettre un avis sur un véhicule car il faut transmettre un numéro de plaque... qui ne prend que le format en cours en France. J'ai malgré tout tenté de poster un commentaire.

La recharge étant un élément important, je m'intéresse aussi à celui de l'habitat collectif (tout le monde n'ayant pas une habitation individuelle), dans les quelques propriétés où j'aide un syndic, j'essaye d'introduire les bornes de recharge mais me heurte parfois à des préjugés étonnants.

Bonne journée à l'équipe de ... AP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Merci pour ton premier message. N'hésite pas à nous en dire un peu plus sur toi (quel modèle as-tu acheté et quels sont les critères qui ont guidé ton choix, avec quoi tu roulais avant, quelle est ta tranche d'âge, etc), cette partie du forum est faite pour faire plus ample connaissance.
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci David. J'avais déjà posté dans la rubrique Auto (AUDI Q8, plaque en Belgique) un texte détaillé donnant mes critères personnels de choix (qui ne sont pas ceux de tout le monde...) mais je n'ai pas encore vu la publication de cela.

Frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

mais je n'ai pas encore vu la publication de cela

Je le poste ci-dessous, car sur le site, ce format de plaque n'est effectivement pas reconnu :


En testant avant achat de nombreuses voitures électriques de catégories semblables ou presque (dont les BMW, les Tesla Y et les différentes Mercedes... la Tesla Y étant pour moi la meilleure voiture avant de tester l'Audi et était la référence à battre: la Tesla est moins chère, moins lourde, consomme un peu moins, a un grand coffre et a un excellent logiciel), l'Audi Q8 etron se démarquait par: + Confort d'excellent niveau grâce à la suspension pneumatique qui gomme les imperfections de la route, à la place intérieure spacieuse y compris les places arrières, au silence de marche même sans l'option des vitrages spéciaux, sièges dont le revêtement peut être choisi et les positions variables, même au niveau des appuis-têtes en profondeur variable (ma femme qui a des problèmes de coup apprécie)... et le poids qui rend encore moins sensible l'effet du vent latéral (La Tesla Y est nettement plus dure tout en n'offrant pas une meilleure tenue de route). + Finition typique Audi de bonne gamme: depuis l'extérieure (peinture vraiment de qualité), ajustement des tôles: les interstices sont plus faibles que la plupart des autres marques, finition intérieure, facilité des commandes avec quelques boutons aisés à trouver comme la climatisation ou la boîte à gant ;-) , les indications devant le conducteur donc dans son champs de vision (et non latéralement comme la Tesla), les différents revêtements agréables au toucher, le choix important des couleurs extérieures et intérieures (ce qui manque à Tesla). + Aspect pratique: un vrai emplacement pour une roue de secours (que j'ai eu sur tous mes précédents véhicules même grand mono volume mais qui semble se perdre dans les nouveaux véhicules), un emplacement pour le câble dans le capot avant, un toit NON translucide (peut-être le reproche le plus important au modèle Tesla Y qui lors de l'essai à midi en plein soleil chauffait exagérément l'habitacle), des caméras mais surtout des radars de reculs (bip-bip ;-) qui sont indispensables (mais que le modèle Y a supprimé, alors que le logiciel des caméras ne remplace pas, test en réel non concluant). La hauteur de la suspension que l'on peut faire varier est très pratique dans certains cas et la traction 'quatro' des 4 roues un plus dans les chemins difficiles ou verglacé ou enneigé ou pour conduite sportive; (en base, la voiture démarre en propulsion et se met en quatro en certaines circonstances). + Aspect général et écologique: la voiture est assemblée le plus proche de mon domicile (Bruxelles- Belgique) dans une usine qui fait un effort écologique (certifié 100 % soit par production électrique sur place, soit par réutilisation de l'eau, soit par compensation). + La consommation de la petite version à batterie de 89 kWh permet une autonomie correcte de plus de 310 - 340 km mesuré sur autoroute (10 à 90 % pour la batterie) et nettement plus en ville. En négatifs: - La dimension extérieure est habituelle pour moi mais pourrait être trop importante pour certaines personnes. - Le prix est plutôt haut de gamme. Mais il ne serait pas correct de le comparer à des voitures moins bien équipées ou finies. Ces deux remarques négatives font que cette voiture n'est pas une réponse à tous les besoins de tout un chacun. Ce n'est pas une Dacia Spring ou une Citroen C3 mais cela n'est pas non plus l'objectif ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.