Aller au contenu
AnkhSunTet

E-C3 AirCROSS "PLUS" : retour d'expérience après 2 mois et 3000km

Messages recommandés

Voila, j'ai reçu mon E-C Aircross finition "Plus" le 22/12/2025.

C'est mon premier V.E. et j'ai passé la barre des 3000km cette semaine, il est temps de faire un premier retour sur cette voiture en version électrique.

 

1) La voiture en elle même

Le véhicule est agréable, les finitions propres et l'intérieur relativement spacieux. Certes la baquette arrière est moins large que mon Kangoo 2 mais j'arrive quand même à y placer 3 enfants dont 2 en siège auto (bon c'est vrai, la grande au milieu se sent à l'étroit) par contre la hauteur sous plafond et l'espace aux jambes permettent de placer tout le monde sans devoir se contorsionner.

Le coffre est grand pour sa catégorie, mais la plaque qui permet d'accéder au "sous-coffre" en dessous (qui permet de ranger le cable T2) n'est pas des plus pratique à manipuler, en particulier au moment de la remettre en place.

Coté performance routière, la tenue de route est bonne même si la direction est un peu "floue" par moment et que sous certaines configurations de route le tangage est assez marqué. coté "performance" on allie un couple correct comparable a un diesel (sans avoir besoin de "tomber un rapport") et la reprise d'une essence. Le trajet de 47km de départementale pour aller au boulot offre de nombreuses zones permettant de dépasser, et sur les premiers dépassements j'ai été agréablement surpris. coté trajet, mes 3000km sont fait quasi exclusivement sur des départementales/nationales relativement fluide (la majorité des véhicules sont à 90-100 sur 90% du trajet) et je n'ai pas fait du tout d'autoroute sur la période.

 

2) l'infodivertissement et le logiciel

comme dit en réponse à d'autres sujet, j'ai bénéficié avant la remise des clés d'une mise à jour qui corrige les bugs et les principaux reproches du systeme d'infodivertissement du e-C3/e-C3 Aircross:

conso moyenne et instantanée, menu de préchauffage de l'habitable permettant de programmer le préchaufffage de la voiture. bémol: il ne vérifie pas si la voiture est en charge ou pas, et à deux reprises j'ai eu la mauvaise surprise de voir la voiture préchauffée mais avec 9 à 10% de batterie en moins à cause de la conso de ce préchauffage.

Pour le reste c'est assez bien interfacé entre la radio et android auto.

mais le gros point noir reste l'appli my citroen: il m'a fallu 45 jours pour réussir à activer connect One et Connect +, la faute à une procédure inutilement compliquée et capricieuse. Au final tout s'est passé comme si un jour l'appli avait  décidé que finalement la tentative d'activation aller réussir. et tout ça pour aboutir à une appli inutile, avec juste le logiciel route qui fonctionne (et encore , ça a mis là auss iplus de 45 jours à s'activer).

Les aides à la conduite sont relativement discrètes voire inutiles: je désactive l'alerte de sur-vitesse comme tout le monde dès que je démarre,  la fonction de maintiens dans la voie s'active quand elle le veut bien sur des critères qui semblent aléatoires, la lecture des panneaux à des loupés, l'allumage des phares auto met des fois un trop long moment à couper les pleins phares alors qu'un véhicule est en face, seuls les essuis glaces auto fonctionnent correctement.

 

3) L'aspect électrique: conso, recharges

Pour les recharges je suis en maison individuelle et j'ai fait installé une borne 7.4KW juste avant de recevoir la voiture grace au credit d'impot, et j'ai basculé en tarif "tempo" après 1 mois de découverte de la voiture et de sa conso. j'ai aussi la possibilité de me charger à 3.7kw au boulot moyennant 0.20€/kwh mais je n'ai pas encore utilisé cette possibilité. je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la recharge rapide.

Pas de chance pour moi, j'ai eu la voiture juste avant les vagues de froid qui se sont abattu sur la France fin décembre/début janvier, avec des -4 à -7°C, ce qui est relativement rare normalement dans ma région (région toulousaine). j'ai ainsi pu voir la perte d'autonomie de la voiture: 180 à 200km maxi à -7°C en roulant le plus économe possible, 210-220km à -4°C et 220-230km à 0°C. 

 globalement la conso tourne autour des 19kwh/100km mais est fortement impactée par le froid et surtout la clim, l'usage de la clim auto se révélant catastrophique en terme de consommation. et la période ne permet pas de se passer de clim, ne serait-ce que pour empêcher la buée sur le parebrise à cause des températures froides de cette saison. 

les pertes à la recharge semblent relativement importante : en calculant ce qui a réellement été consommé sur la borne et en le ramenant au % de batterie restant, je trouve qu'il faudrait selon les jours 47 à 51KWH pour obtenir 100% de batterie, soit quasi 16% de perte certains jours.

j'attend impatiemment le printemps pour voir des chiffres de conso et de recharge plus flatteurs.

par contre la vraie douche froide que je n'vais pas anticipé, c'est la conso "en ville": elle est juste catastrophique, avec quasi 30 kwh/100 km malgré le freinage régénératif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.