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DSpace - Citroên C-Zéro

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Bonjour à tous,

J'ai 47 ans j'habite un pavillon dans le 94, à quelque km de Créteil.

Je suis fan des Citroën anciennes, époque où on donnait carte blanche aux ingénieurs, les financiers n'avait pas encore pris le pouvoir.

Je possède quelque anciennes, ID 1961, DS 1971, GS 1976, ma voiture moderne est une C6, et oui la suspension hydraulique, quand on y a gouté.... on a du mal à s'en passer.

La voiture de ma femme est une C4 Cactus qui a reçu un moteur neuf (oui oui neuf) il y a 2 jours, entièrement pris en charge par Ciroën, suite aux graves problèmes connus du 1.2 Purtech.

 

Notre projet est de conserver nos véhicule thermique (pour le moment ?) et de s'acheter une V.E en plus, à partager pour nous deux (il reste encore de la place dans l'allée) uniquement pour tous les petits trajet du quotidien, à savoir

Ma femme 12,5 km aller retour Créteil pour son travail (tous les jours de semaine)

Moi 5,6 km aller / retour pour emmener notre petit garçon au centre de loisir le mercredi

Moi 4,6 km aller / retour pour aller faire les courses en grande surface A (2 à 3 fois par mois)

Moi 10,4 km aller / retour pour aller faire les courses en grande surface B (1 à 2 fois par mois)

Ma femme 22,2 km aller / retour pour aller faire les courses de produit frais (1 à 2 fois par mois)

Pour aller au travail, en ce qui me concerne je prends les transports en communs.

 

Une V.E en plus donc, parce que je ne veux pas me séparer de la C6 (elle deviendra collection) et elle est idéale pour partir en vacances / week end, j'arrive à faire 5,3 L /100 avec sur route à 105km/h.

Ma compagne ne veux pas se séparer de son véhicule essence car elle doit régulièrement faire des aller-retour dans sa famille en Bretagne à 650 km et elle ne veux pas conduire la C6 seule (trop grande à garer). Et puis la C6 a plus de 200 000 km, il est vrais qu'elle commence a avoir quelque petites pannes d'accessoire de temps en temps, donc bon, je la comprends.

 

Évidemment l'idéale aurait été de se séparer d'un véhicule thermique pour ne plus avoir que 2 véhicules, 1 thermique et un électrique.

Mais vu les raison ci-dessus, on a jamais sauté le pas.

 

Je travaille dans le ferroviaire, j'ai une formation électrotechnique, je me suis intéressé au V.E dès les débuts. Depuis les 10 dernières années j'ai pu tester une Renault Zoé, une Nissan Leaf et une Citroën C zéro, et puis je suis monté dans une Tesla et ... d'autre. J'ai beaucoup aimé la zoé, surtout depuis 2017 avec sa batterie de 44 kWh, malheureusement le coté "abonnement" m'a toujours rebuté : 79€/mois voir plus, soit 1000€ par ans, moi qui suis du genre a acheter mes voiture d'occasion pas cher, à limiter mon utilisation à ce que je ne peux pas faire en transport et a faire de l'entretien moi même pour réduire les coût, l'idée d'avoir un fil à la patte de 1000€ par an ne m’ballais pas.

Et aussi, dépenser 50 000 ou 30 000 ou même 20 000 € dans une voiture neuve, n'est pas mon genre, j'ai toujours fait vivre 6 à 8 ans des voitures que j'avais acheté 3500 à 6500 €, je trouve qu'au final c’est plus économique.

 

Mais.... il est vrai que la pollution...  je la sens en emmenant mon petit garçon à pied à l'école tout les matin

Le fait de démarrer mon Diesel le mercredi pour faire 5,6 km... en monté et à froid... le pauvre, il fait 14L/100 à ce moment là... j'ai honte.

Le dérèglement climatique, on le voit de plus en plus, l'eau de la mer s'évapore plus qu'avant, les conséquence arrivent chez nous, pour de vrai, on e peu plus se voiler la face, il n'y a qu'a voir les inondations dans le nord il y a quelque moi, ou en Ille et Vilaine cette semaine.

Donc oui, le V.E je savais bien que j'y passerais un jour.

 

Et voilà, nous voici 10 à 15 ans après le début des V.E et....  des choses on changé :

J'ai maintenant une femme qui fais des trajet court et quotidien en voiture.

On trouve des V.E d'occasion de plus de 10 ans, elles roulent et leur batterie ne sont pas encore H.S contrairement à se qu'on craignait au début... au bout de 8 ans une voiture électrique ça sera poubelle, la batterie sera morte et coutera trop chère à remplacer.

Et puis, je me suis remis à m’intéresser au cas de la C-Zéro (ou Peugeot ion, Mitsubishi Miev, c''est la même).

En effet, vu les autonomie de 300, 500 km que l'on trouve aujourd'hui sur les véhicule neuf, une C-Zero avec ces 120 km d'autonomie neuve (donc plutôt 70 à 100 maintenant)  n’intéresse plus personne et on en trouve à des tarif (très) intéressant.   

C-Zéro 2018, 30 000 km, 6500 €

C-Zéro, 2014, 4500 €

Ce qui est légèrement moins cher que les Zoé qui son encore bien coté, et surtout là, pas de location de batterie.

Voilà, ce sont des prix qui m’intéresse maintenant.

 

Et j'ai retestée une C-Zéro tous récemment, très agréable, bonne visibilité en ville malgré le montant de parebrise car on est assez haut, se fofille partout, braque hyper court, suspension réussi pour une non hydraulique, et cerise sur le gâteau, un tableau de bord simple et claire à l'ancienne et des commande à bouton simple, pas d'écran compliqué, il y a juste le bluetooth pour le smartphone et le port USB pour la musique, on a pas besoins de plus ! Il y a même un autoradio CD, ce qu'il n'y a plus dans la C4 Cactus.   

 

Donc voilà, je pense que je vais acheter une C-Zéro dans pas longtemps.

Mais avant cela je voudrais discuter sérieusement de la durée de vie que peu encore avoir une batterie qui a un certain age et un certain nombre de cycle, je connais la courbe, en légère descente on perd 2 à 3 de SOH par an, puis on arrive à la fin de la courbe, et la ça s’écroule.

Sauf que qui est capable de dire si on est encore loin ou très proche de la partie où sa s'écroule.

J'ai très envie de lancer le débat avec vous, et je ne viens pas les mains vite, je viens de faire un Certificat Moba sur une C-Zéro...

Avis au amateur de batterie de 10 ans, partageons notre expérience !

 

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Bonjour @DSpace

Merci d'avoir pris le temps de te présenter et bienvenue sur le forum AP.Ton projet a muri et tu envisages désormais d'acheter un VE.

Comme nous sommes ici dans la partie présentation, je te propose d'échanger avec d'autres membres dans la discussion C-zero ou peut être dans la discussion véhicules électriques si tu souhaites insister sur l'âge de la batterie.

Bons échanges avec les autres membres.

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