Aller au contenu
DanteBe

DanteBe - polestar 2

Messages recommandés

Bonjour,

 

A l'occasion du changement de véhicule de fonction de ma compagne, principale véhicule du foyer, il a fallu obligatoirement choisir un véhicule électrique, charte d'entreprise oblige. 

 

Le véhicule précédent était une Mazda CX30 essence, skyactive X 4wd pour ceux qui connaissent, et à la base, il n'y avait aucune motivation particulière à passer à un véhicule électrique (ni d'ailleurs à changer tout court, le principe des changements automatiques tous les 4 ans étant discutable de ce point de vue, notamment écologique, mais c'est une autre histoire).

 

Après moult recherche parmi les véhicules, disons plus ou moins équivalents en prestations, même si stricto sensu ce n'est pas tjs équivalent, le choix a porté sur une polestar 2, version propulsion 299 ch extended range (dénomination si je ne m'abuse).

 

Après avoir longuement hésité avec une Scenic ou une mégane, une 3008, une BYD seal (mon choix perso mais trop grand, pas de hayon, et puis il parait que les systèmes d'aide et de surveillance sont pénibles à déconnecter), une Smart 1 ou 3 (la position de conduite désagréable a disqualifié les deux), une volvo EX30 (idem position et l'intérieur à la tesla nous a rebuté) ... pas de Tesla envisagée pour des raisons d'aversion Muskienne majeure.

 

Et finalement une promo importante de polestar a fait que la polestar 2 se retrouvait, en version extended range full option, parmi les mieux placées en budget mensuel, on a été l'essayer, so be it.

 

Nous habitons Bruxelles, elle est dans le début quarantaine, moi pareil avec 10 ans de plus. Elle roule un peu avec sa voiture pour le boulot, on s'en sert aussi pour se déplacer, un peu en ville mais pas tellement, surtout de la route et autoroute. En km annuels on tourne autour de 10 15000, sachant qu'on a une MX5 2L pour les loisirs avec qui on fait encore quelques milliers de kms pendant les we ou congés.

 

On a reçu la voiture il y a un peu plus d'un mois maintenant.

 

Elle n'a pas d'intérêt pour l'automobile en général, moi suis assez passionné par l'objet sur bien des aspects, mais ne suis pas technophile pour un sou, j'aime les sensations, l'imagerie, la culture autour, mais pas la technique.

 

On habitait il y a peu dans une maison mais après revente, nous sommes actuellement en appartement sans garage.

 

Question expérience et réception du nouveau véhicule, ceci est un élément significatif sur la baisse globale de notre satisfaction sur le volet "utilisation du véhicule"/

 

Les recharges au bureau ou en rue sont bien plus fréquentes que ne l'étaient les pleins en station avant à kms identiques (l'autonomie en ces temps d'hiver est évidemment bien éloignée du WLTP, même en roulant fort calmement).

 

Au bureau de ma compagne, il y a beaucoup de bornes, mais évidemment avec la systématisation du parc électrique, c'est compliqué d'en attraper une, faut jongler un peu.

 

Dans la rue, les recharges durent globalement une éternité à 3,3 kw, et obligent à aller bouger la voiture à la fin de charge à des heures parfois incongrues fatalement, et sans garantie de retrouver une place facilement à ce moment là. Bref sans garage personnel c'est un peu pénible faut bien avouer, rien de rédhibitoire mais la régression est nette.

 

Autre point mystérieux, la carte de recharge fournie avec la voiture étant une carte qui marche sur le territoire belge. Habituellement, à l'étranger bon on faisait le plein bêtement avec un CB, là nous avons un we touristique en allemagne qui arrive et il faut avouer qu'on on se demande bien comment recharger à l'étranger.

 

J'ai été lire un site décrivant par le menu le maillage des bornes, les règles d'utilisation (plein de cas, c'est assez étonnant), le fait que beaucoup marchent avec des cartes (lesquels? mystère) et/ou des abonnements (lesquels? mystère aussi) mais que certaines accepteraient une carte visa (lesquels? ...). Rien de bien engageant.

 

Plus globalement, tout ce qu'on peut lire sur les différents outils de planification, comment on doit organiser un trajet, les cartes, les recharges, les abonnements, les cables, ... généralement présenté comme "simple comme bonjour" me / nous plonge à vrai dire dans des abymes de perplexité - ce qui est sans doute en lien avec le fait que cela ne nous intéresse absolument pas à la base, et toujours pas vraiment maintenant qu'on dispose d'un véhicule électrique (fort agréable au demeurant par bien d'autres aspects, et moins sur d'autres - poids par exemple, sensible quand on conduit en conditions dégradées).

 

Bref inscription ici pour échanger un peu, glaner sans doute des informations utiles, essayer de s'instruire (par la force des choses), et puis voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @DanteBe

Merci d'avoir pris le temps de bien présenter ton contexte.

Bienvenue sur le forum AP.

J'espère que tu trouveras, en échangeant avec d'autres membres, des infos pour bien préparer ton escapade en Allemagne. Des cartes de recharge européennes existent si si. Comme la carte chargemap qui dispose d'un large réseau.

Courage, c'ets un pli à prendre :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.