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Cerpin

Cerpin - de retour dans le monde électrique avec une MG4

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Trentenaire habitué des voitures depuis toujours, j'avais testé une PHEV pendant quelques années (2016-2019), mais l'infrastructure n'était pas encore tout à fait au point. Ce n'était que le début des investissements dans les bornes de recharge et on se débrouillait quand même : les Belib encore capricieuses (merci la borne qui, "en panne" pendant 6 mois, n'arrivait pas à joindre le GIREVE et ne savait pas facturer..!), les Autolib' (ah l'abonnement magique 🥲), les bornes de supermarché... Tout un monde en 3.7 kW qui ne demandait qu'à être visité.

 

Mais ça n'a pas duré et dans l'ensemble l'infra s'est vite détériorée et l'apparition des réseaux plus rapides a rendu le PHEV inintéressant pour mon usage : quitte à polluer un peu car rare de pouvoir charger son auto, autant choisir un modèle plus sobre que celui qui (grâce à la partie électrique) se permet de cracher bien plus de CO2 qu'un modèle non hybride...

 

Toutefois il est l'heure de s'y remettre, et ce sera dorénavant avec une simple MG4L V2 ! Après avoir testé une large gamme de modèles via des locations perso/pro (des françaises, allemandes, américaines, chinoises...) c'est quand même celle qui propose un ensemble cohérent pour mon usage : pas trop grande, pas trop encombrée par un tableau de bord digne d'un poste en tranche arrière d'un avion militaire (mais quand même avec quelques vrais boutons et la possibilité de faire presque tout au volant), cohérente du point de vue taille de batterie et dimensionnement du système de recharge... et puis potentiellement capricieuse car encore trop récente pour avoir assez de recul sur la fiabilité long terme + la volonté incertaine du constructeur de s'installer durablement sur notre continent eu égard aux dernières décisions géopolitiques...

 

Dans tous les cas, pour faire 40 km par jour dans les bouchons autour de Paris, ce sera quand même plus agréable de le faire sans émettre de CO2 ! Et puis ayant toujours été un peu un early adopter, j'ai bien envie de découvrir toutes les rigidités de cette marque : quels interlocuteurs lorsqu'il y aura un besoin de SAV ? Comment avoir une réponse lorsqu'on se retrouve face à un bug récurrent ? Ayant pas mal lurké le sous-forum dédié à la MG4 j'ai pu suivre une longue liste de petits trucs et astuces pour faire face à ces petites surprises, donc à mon tour de contribuer !

 

Et puis ça sera l'occasion de reprendre une de mes activités favorites : confronter gentiment nos concitoyens sympas qui se mettent sur les places électriques avec leur thermique (ou même parfois avec un VE sans se brancher) ! 😁

 

Au plaisir de vous lire et partager mon expérience !

 

Cerpin

 

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