Aller au contenu
Casper78

Casper78, achat MAZDA MX-30 EV

Messages recommandés

Bonjour,

Moi c'est Thierry et je suis de l'Ile de France, bientĂŽt la soixantaine.

Je possÚde deux véhicules, une 308 PHEV 180 GT aquise il y a 3 ans et une Mazda MZRCD sport 2.2l 185 de 2011 et 240000km.

Je suis arrivĂ© sur la 308 car une VE pour commencer me faisait un peu peur tellement il y a d'inconnu de ma part, donc je suis parti suis une rechargeable pour avoir un VE pour mes trajets boulot (2 x 25km)/ magasins autour de la maison et un bon thermique pour mes trajets vacances car je tracte et je ne me voyais pas faire une pause de 30mn tout les 150km sur un trajet de 800 Ă  1000km et en plus bonjour la praticitĂ© des bornes pour recharger un vĂ©hicule attelĂ©, vas falloir qu'ils s'amĂ©liore de se cotĂ© lĂ  mĂȘme si certain commencent a s'y mettre et le coĂ»t au km sur long trajet autroutier revient au mĂȘme prix qu'une thermique avec cette contrainte de temps supplĂ©mentaire (sur trajet de plus de 600km).

Lors de l'essai de cette 308 sur 45mn je n'Ă©tais encore vraiment convaincu, pour moi la grosse interrogation Ă©tais la conso une fois la batterie Ă  0 et la le commercial Ă  Ă©tait super pro, il nous a prĂȘtĂ© la voiture un vendredi soir pour la rendre le lendemain soir, du coup direction le bord de mer et retour batterie vide avec un mixte autoroute/secondaire et la ce fut une trĂšs bonne surprise niveau conso, donc banco on y vas

A la base la 308 devait remplacĂ© la Mazda mais voilĂ , ma deuxiĂšme voiture de l'Ă©poque (une 1007) a dĂ©cidĂ© de lacher le jour de la signature du BDC a seulement 120000km et beaucoup de dĂ©pense pour la tenir en marche dĂ©jĂ  jusque lĂ , du coup ben maintenant la 308 ne me sers qu'a tourner autour de la maison et bien que la premiĂšre annĂ©e je partais en vacances avec pour faire des test conso (charger a bloc, avec remorque, avec porte vĂ©lo, solo) c'est maintenant avec Mazda qui sert aussi pour les trajets boulot, et oui Mme et moi avons chacun besoins d'un vĂ©hicule 😁.

Je ne dĂ©nigre aucun moyen de mobilitĂ©, chacun fais dĂ©jĂ  avec ses moyens car faut pas se voiler la face, c'est pas donner Ă  tout le monde pour l'instant en tant que vĂ©hicule principal mĂȘme si l'on veux nous faire croire le contraire, chacun a ses propres attente et utilitĂ© d'un vĂ©hicule (comme moi qui tracte) et je trouve domage que beaucoup dĂ©nigre tel ou tel solution sans connaitre la situation des personnes.

Mais voilĂ , la LOA arrive Ă  son terme dans 1 ans et je commence a regarder pour une VE d'occasion qui servira de deuxiĂšme voiture car je garde la Mazda.

 

Comme j'aime les voitures que l'on ne croise pas Ă  tout les coins de rue, oui je sais j'ai une 308, mais Mazda ne faisais pas de berline compact en PHEV (et n'en fais toujours pas a se jour) 😁, j'ai jetĂ© mon dĂ©volu sur la MAZDA MX-30 EV en occasion et j'aurais une question que je poserais dans la rubrique dĂ©diĂ©.

Elle possùde une petit batterie, mais en semaine c'est au max 60km/jour (D'ou la PHEV qui me permettais de le faire) et aprùs le weekend c'est variable donc largement suffisant et je la charge a la maison exclusivement ou parfois sur une borne au magasin car j'ai le droit a 1h offerte/jour en 22kW, se que je fais avec ma 308, ça me fais l'aller gratuit tout pile, avec la Mazda ça me fera l'aller/retour 😁

 

Sinon la 308 PHEV est une trĂšs bonne voiture mais dommage qu'elle soit terni pas de multitude de petits problĂšme pris en garantie mais aprĂšs?

Moi j'ai eu de la chance pour l'instant, seul problĂšme non immobilisant rencontrĂ© fut la panne de la batterie 12V type moto au bout d'un an (il y a 2 batterie 12V dans cette voiture, une classique et une type moto) mais beaucoup n'ont pas eu cette chance et mon retour chez les Japonnais fais suite Ă  mon expĂ©rience Mazda, 240000km tout est d'origine sur cette voiture mĂȘme en ayant tractĂ© pendant 8 ans, a si, j'ai changĂ© la chaine de distri a 220000km et les plaquettes ar il y a 3 jours, alors qu'en 120000km sur la 1007 se fut un embrayage, les 4 amortisseurs, 2 fois la vanne EGR (c'Ă©tait une diesel), les injecteurs et la derniĂšre le turbo, j'ai dis stop.

 

Et dans ma vie pro, je passe mes journĂ©es sur la route, je suis chauffeur PL donc on peu dire que j'ai une bonne expĂ©rience au volant avec prĂȘt de 3 millions de km parcouru en PL en 35 ans, quelques 1 millions en voiture en 40 ans et 400000km en deux roues en 35 ans.

 

Voilà, je pense ne rien avoir oublié

 

Modifié par lablatte
titre charté

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra ĂȘtre approuvĂ© par un modĂ©rateur avant d'ĂȘtre visible.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.





×
×
  • CrĂ©er...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogÚne, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.