Jeune retraité de la région Nantaise, je suis locataire depuis Février 2024 d'une luxuriante MG4 Orange.
Ce n'est pas mon premier véhicule électrique, j'ai eu pendant 3 ans une VW ID3.
Attiré par la technologie, par les nouveautés, j'ai fait le choix de l'électrique pour mes déplacements quotidiens en ville et sur la côte le week-end.
J'apprécie le silence de fonctionnement du VE, la tenue de route et l'accélération linéaire des deux modèles que j'ai conduit, la débauche de technologie qui va avec, les caméras, la conduite adaptative...la liste est longue.
Je suis sensible à la pollution que l'automobile en masse génère en ville, j'ai quarante ans d'embouteillages en ville et sur le périphérique nantais derrière moi. Je pense donc que le VE diminue la pollution sonore et l'émission de co2 et autres particules néfastes en ville et en campagne, tout en sachant pertinemment qu'il n'y a pas d'énergie propre.
Je recharge à la maison quasi exclusivement avec une borne Schneider que j'ai fait installer. J'ai bien conscience que ma situation est privilégiée et je ne pense pas que l'électrique soit encore une solution universelle, il reste de la place, énormément, pour les solutions thermiques, hybrides dont la consommation, la pollution ne doit pas cesser de baisser.
J'essaie de réduire mes déplacements en voiture (10000 km par an) en faisant (un peu) de vélo et je possède aussi une grosse routière germanique thermique, une occasion kilométrée (taxi) mais récente,2019, et entretenue. qui nous sert à transporter à l'autre bout de la France des tas de chose pour partir en vacances 😊 avec la famille, enfants et petits enfants.
J'ai eu une expérience très désagréable avec le réseau VW, incapable de gérer mon ID3, un bon véhicule au demeurant mais dont le logiciel et surtout la batterie défectueuse ont entrainé deux mois d'immobilisation sur les trois ans de location sans véritable solution de remplacement (une autre ID3 identique par exemple). Ils ont eu l'audace de me réclamer deux mensualités pour des raisons qui m'échappent encore et dont ils peinent à s'expliquer. Je pense que le constructeur allemand est aujourd'hui totalement dépassé par les événements, il n'est pas le seul.
Je suis ici pour témoigner des bienfaits et aussi difficultés des VE.
Je suis à l'affut de toutes les informations, officielles ou surtout officieuse sur les mises à jour de logiciels des VE par exemple, la MG4, un véhicule au rapport qualité/prix imbattable (une ID 3 pour 10000€ de moins) avec quelques défauts logiciels d'assistance qui devraient se corriger.