Pour mon premier post, je souhaiterais vous parler du projet européen MobyPost.
Le consortium MobyPost regroupe 9 partenaires de 4 pays européens différents et a pour objectif de fournir à La Poste 10 véhicules alimentés à l'hydrogène via une PAC. Ces véhicules seront en service dès 2013 à Audincourt et Perigny (Franche-Comté).
MobyPost propose de développer un concept de véhicules électriques à pile à combustible couplés à une infrastructure locale de production, stockage et ravitaillement en hydrogène renouvelable, c'est-à-dire produit à partir d’énergie solaire
Le développement de deux stations de production et de ravitaillement en hydrogène constitue quant à lui un second volet essentiel du projet MobyPost. Ces stations seront construites en Franche-Comté et intégrées à des plateformes existantes, dédiées à la distribution de courrier.
Une station est constituée d’un générateur photovoltaïque qui alimente un électrolyseur avec le support du réseau. A la sortie de l’électrolyseur, l’hydrogène est stocké sous forme gazeuse dans un réservoir à basse pression où il sert à faire le plein des réservoirs des véhicules. Ceux-ci sont alors disponibles pour parcourir la tournée du facteur, de manière silencieuse et en ne rejetant que l’eau issue de la transformation de l’hydrogène en électricité à travers la pile à combustible embarquée. L’ensemble de la chaîne de production d’hydrogène ainsi que les véhicules sont instrumentés pendant une phase d’expérimentation en conditions réelles de fonctionnement, ceci afin de mesurer leur performance et d’identifier les axes de progrès technique à mettre en œuvre.
Un peu dans le même principe, une tondeuse à hydrogène a récemment été inaugurée au Grand Dole (toujours en Franche Comté). Celle ci ne fonctionne pas avec une PAC, c'est le système de carburation qui a été modifié et c'est le moteur thermique qui permet d'apporter la chaleur nécessaire à l'activation des hydrures dans les réservoirs solides...
Les choses commencent petit à petit à bouger, mais les grands groupes prennent beaucoup plus de risques à l'étranger (Allemagne/Scandinavie..) qu'en France.
Tout repose sur le problème du "chicken-egg" en France : Personne ne veut mettre en place des stations-services hydrogène s'il n'existe pas au préalable une flotte de véhicule. De même les constructeurs automobiles attendent des stations H2 pour lancer leur gamme de véhicules H2...
Alors la poule ou l'oeuf?