Aller au contenu

AlphaCo

Membre
  • Compteur de contenus

    1
  • Inscription

  • Dernière visite

AlphaCo's Achievements

  1. Bonjour à tous. Je suis Automobile Propre depuis, j'imagine, le début. Sur Youtube, le site, les réseaux sociaux, ... Depuis l'enfance je suis passionné par la technologie et l’innovation. C'est ainsi que je suis tombé dans l'informatique dès le début des années 1980 avec un Apple IIe qui fonctionne encore ! Aujourd'hui, à 57 ans, mon matériel a évolué et l'informatique est depuis longtemps mon métier... J'ai donc été parmi les premiers à utiliser à un moment donné lecteur CD, magnétoscope, ordinateur, modem, écran plat, panneaux solaires, etc... Ainsi, la voiture électrique a été une évidence pour moi dès les premiers modèles de grande série. Mais le choix de rouler en électrique demandait encore un temps de réflexion pour sauter le pas. Il faut dire que je vis en Corse et qu'ici, il y a encore trois ans, les bornes de recharges étaient plus que rares. Je suis donc passé par l'étape hybride. Mon choix s'est porté sur une des premières Volvo XC40 PHEV. J'ai beaucoup aimé cette voiture, et surtout le confort de rouler en électrique sauf qu'au bout de 35/40 kilomètres je basculais en thermique. La Corse a énormément progressé en termes d'infrastructures pour les véhicules électriques. Alors certes il n'y a pas encore de Superchargeur (deux sont au programme paraît-il) et il y a beaucoup de routes sinueuses et étroites (ce qui n'est pas vraiment adapté au gabarit des Tesla actuelles, ainsi que pour le stationnement dans nos villes qui est, c’est un euphémisme, compliqué). Par contre, on trouve maintenant très facilement des bornes publiques à 22kw, le maillage des bornes "rapides" (ici c'est 150kw max, ce qui n'est pas si mal) commence à être intéressant (développement grâce essentiellement à l'importance de la location de véhicules électriques l'été), il n'y a pas d'autoroutes (quelques voies rapides à 110 km/h), l'habitat est principalement individuel avec souvent un stationnement à l'intérieur de la propriété et, étant donné le relief montagneux, l’énergie que l’on consomme dans les montées est en partie récupérée dans les descentes. Tout pour devenir un paradis pour les véhicules électriques. D’ailleurs il me semble que le taux d’équipement en véhicules électriques est l’un des meilleurs de France. Quand est arrivé le besoin de changer de véhicule, Volvo venait de présenter au mois de juin son EX30. Séduit par le modèle, j’ai patienté jusqu’à l’occasion de la voir en avant-première à Paris. Et là j’ai eu une réaction mitigée : l’extérieur reprenais bien les codes de Volvo avec une ligne séduisante, mais l’intérieur m’a déçu. Et c’est en lisant un article sur Automobile Propre que j’ai découvert que la base technique était la même avec un véhicule que je ne connaissais pas du tout : la Smart #1. Conclusion, je roule aujourd’hui avec cette voiture et j’en suis très heureux. Je consulte très régulièrement la section Smart #1 du forum d’AP. Et maintenant je pense pouvoir apporter ma contribution et aider les autres utilisateurs. D’où cette -très- longue présentation. Merci de m’accueillir dans votre communauté.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.