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tny88

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  1. Merci pour les liens ! Et donc Carscanner permet d'accéder à toutes les données sur la batterie ?
  2. Rebonjour! Toujours au sujet de mes données batteries, j'ai pu lire qu'avec un dongle, il était possible de récupérer pas mal d'infos sur la voiture. Est-ce que vous connaissez une application permettant de visualiser des données du style capacité utile / brute de la batterie (afin de connaitre la signification réelle de la consommation de la voiture), puissance de recharge précise (cad à plus d'une décimale près, afin de pouvoir évaluer plus précisément la quantité d'énergie absorbée par la voiture vs l'énergie fournie par le compteur de la maison)? J'ai vu qu'il existait pas mal d'applis, du type Carscanner, mais la plupart m'ont l'air payantes, et je ne suis pas sûr que l'es données qu'elles affichent soient très pertinentes. Merci d'avance! tny88
  3. Ok merci pour les précisions ! Je comprends mieux le concept. Bon je commence aussi à comprendre que pour tout mettre en place, ce n'est quand même pas une mince affaire en lisant ce post 🤯 : Domotique: Node-Red Integration. À voir s'il y a un tuto un jour et concernant le "vrai" Mode éco, le concessionnaire nous en a parlé, mais effectivement, je n'ai pas encore testé ! Pour les modes classiques, j'ai aussi l'impression que le frein regeneratif est limité en éco, ce qui est dommage je trouve, car moins agréable à la conduite (et je ne vois pas en quoi limiter cette fonction apporte quelque chose de plus économique pour le coup).
  4. Rebonjour ! Me revoilà après une petite semaine d'utilisation Je trouve la conduite vraiment agréable et "transforme" le conducteur : moi qui était plutôt "nerveux" habituellement, je me retrouve étonnamment zen avec ce silence... Ça doit être le bruit du moteur qui excite les automobilistes ^^ Et puis j'avoue que je trouve ça amusant de réfléchir à optimiser tous ces paramètres de conso ! Pour ce qui est des modes de conduite eco, normal ou mixe, avez-vous remarqué des différences notables ? Pas grand chose de mon côté, sachant que j'emprunte un mix autoroute-routes de village pas trop sinueuses. concernant la puissance absorbée par la batterie, comme dit plus haut, c'est effectivement dommage de n'avoir qu'une précision à 0.1kW près, ça donne une incertitude sur la capacité utile réelle de la batterie... j'en reviens donc à cette citation : ce que vous appelez "Gateway", c'edt un bien un dongle qui se branche sur la voiture pour récupérer les infos du BMS? ce genre de dispositif est compatible de n'importe quel VE, ou spécifique selon les marques de voiture ? Il me semble qu'avec ce dispositif, on a accès finement à la capacité réelle de la batterie. Pour l'instant, vu le temps de charge observé à 3.2kW +/- 0.5W, je l'estime à 50.25kWh +/- 0.75kWh Voilà pour les observations ! Tny88
  5. Intéressant ! Malheureusement je ne suis pas très calé en domotique, j'avoue que je n'avais jamais entendu parler de home assistant. Je vais essayer de me renseigner pour voir si je tente de sauter le pas. Merci pour le Conseil en tout cas !
  6. Ok merci pour vos réponses. Je surveillerai de plus près cette histoire de décharge à l'arrêt alors 🤔 Intéressant ce concept de wallbox "adaptatif". Je ne suis pas parti là dessus, mais un jour, qui sait... En tout cas niveau distance de câble, j'aurai 8m en 4mm2 du tableau à la prise, plus la longueur du chargeur (8m également), ce qui semble donc respecter les lois de la physique
  7. Et une dernière question pour la route 😇 J'ai l'impression que la voiture perd quelques % en stationnement (par exemple 2% entre ce matin après utilisation et actuellement). Est-ce que c'est quelque chose de classique également ?
  8. Merci beaucoup pour vos réponses ! Ok donc je vais continuer de noter les données manuellement alors, en espérant une mise à jour de l'appli un jour, comme pour Tesla Donc si je comprends bien, l'effet Joule au niveau du chargeur (si tant est que la section de câble de ma prise soit suffisante) joue très peu dans ces pertes. Il s'agit plutôt de la voiture qui utilise un peu de puissance lors du chargement. Donc si cette puissance est à peu près constante, en effet le pourcentage diminue avec la puissance de charge. De mon côté je peux aller jusqu'à 16A avec mon chargeur, mais j'attends d'avoir une prise dédiée d'installée avant de tester 😇 En effet je suis d'accord qu'avec tempo + panneaux solaires, ça ne vaut néanmoins pas le coup d'aller au-delà. Surtout qu'à 7kW, j'imagine qu'il faut changer la puissance souscrite et passer à 12kVA (à moins de faire très attention de ne pas avoir un gros poste qui tourne en parallèle, type four ou pompe à chaleur). Je vais également jeter un coup d'oeil à ce topic sur la conso, car en effet, j'ai aussi pas mal d'hésitations sur la fréquence de mes recharges à 100% Merci encore à tous en tout cas. Tny88
  9. Bonjour, Je viens d'acheter une MG4 standard ce week-end et je me pose pas mal de questions sur certains paramètres/réglages permettant d'optimiser la consommation de la batterie, et donc de la préserver dans le temps. Pour cela, je trouverais cela hyper pratique s'il existait une application où un moyen quelconque de recueillir les données de kilométrage/consommation de la voiture. Savez-vous si ce genre de chose est possible avec une MG, autrement qu'en notant tout à la main ? Question additionnelle: lors de la recharge à la maison, j'observe une différence de l'ordre de 13% entre la puissance délivrée par la prise (2.18kW sur une simple prise domestique) vs la puissance absorbée par la batterie sur l'application (1.9kW). Est-ce normal, et si oui, est-il possible de limiter ces pertes en jouant sur un amperage plus ou moins fort au niveau du câble de recharge? Merci d'avance pour vos réponses ! Tny88
  10. Bonsoir, En effet c'est mon premier véhicule électrique. L'idée est de remplacer la voiture à essence de ma conjointe, très puissante (155Cv), qui consomme énormément et qui en plus n'est pas pratique pour transporter les enfants car elle n'a que 3portes. Nous disposons également d'une autre voiture (un Citroën berlingo), très pratique pour les trajets longue distance et/ou avec beaucoup de chargement. L'aspect autonomie n'est donc pas une contrainte forte pour nous, car le VE ne servira que pour les déplacements courts. Neanmoins, comme dit lors de mon premier post, cela représente l'immense majorité de nos trajets, donc l'intérêt est énorme. Me concernant, je suis avec intérêt les analyses de vulgarisateurs comme Jean-Marc Jancovici ou le reveilleur, qui m'ont convaincu que le fait de passer au tout électrique était pertinent. Comme dit plus haut, j'ai rejoint ce forum en raison des nombreuses questions que je me pose sur mon véhicule électrique. Ayant trouvé certaines réponses ici (mais as toutes :)), je me dis qu'il s'agit d'un endroit adéquat pour poser mes questions. Tny88
  11. Bonsoir, Ayant acheté ma voiture électrique ce week-end, je parcours depuis quelques temps les forums dédiés pour essayer de trouver diverses réponses à mes interrogations (cycles de recharge conseillés pour optimiser la durée de vie de sa batterie, utilisation conseillée ou non du préchauffage pour optimiser la consommation, applications permettant d'accéder à l'historique de ses charges/décharges, etc...). Bref je me pose beaucoup de questions sur la gestion de la batterie d'une voiture électrique, qui est le nerf de la guerre selon moi. D'où mon inscription sur ce forum, qui m'a paru très actif et avec des sujets de discussion très intéressants à mon gout. Me concernant, j'ai 35ans et j'habite dans la région toulousaine, à 20km de mon lieu de travail. L'usage de la voiture est donc quasi-quotidien et je suis convaincu depuis longtemps maintenant de l'intérêt écologique de passer d'un véhicule thermique à électrique pour ce type de trajet, qui représente 99% de mes déplacements. J'ai bien conscience qu écologiquement, le mieux serait d'habiter en ville afin de pouvoir se passer le plus souvent possible de la voiture, mais je dois avouer que j'ai privilégié mon confort en partant habiter au calme à la campagne 😇 J'ai opté pour la MG4 standard tout simplement pour son rapport qualité/prix qui m'a semblé imbattable avec la remise de 7000euros actuelle (voiture 5portes pour les enfants, autonomie correcte, fonctionalités loin d'être ridicules à ce prix là). Son seul défaut à mon goût est sa consommation qui me paraît assez haute par rapport à d'autres modèles plus sobres. Je suis convaincu que la transition au tout électrique est une nécessité absolue. Non seulement pour la planète, mais aussi pour un pays comme le nôtre (qui a la chance d'avoir une électricité abondante (la plupart du temps) et très peu carbonée, ce qui devrait nous inciter à sortir du tout-petrole, qui nous coûte "un pognon de dingue"). Je fais donc en sorte depuis quelques années d'effectuer cette transition à mon échelle (installation d'une pompe à chaleur, de panneaux solaires, passage à l'offre tempo, indexée sur la tension du réseau électrique... Et maintenant achats d'un VE). Tny88


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