Aller au contenu

Le Nom du Vent

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Le Nom du Vent's Achievements

  1. Alors là aucune idée ! Je sais juste que le prestataire est Zeplug, mais aucune info sur le modèle de la borne, sa puissance ou les fonctionnalités ? L’installation (environ 2000€ apparement) et la consommation énergétique sont prises en charge par ma société. D’ailleurs extérieur ou intérieur ? J’ai la place près du tableau électrique pour l’installation de la borne mais la voiture ne rentre pas dans le garage 🙄 Je ne sais pas comment font les personnes dans ce cas pour recharger ? Véhicule dans l’allée avec la longueur du câble ? Quid du garage qui reste ouvert ? 🤷🏻‍♂️
  2. Bonjour, Pour vous tenir informer de notre décision, j’attends le passage d’un technicien IRVE pour l’installation d’une wallbox. Si installation possible, nous dirigerons notre choix vers la Hyundai Kona 65kW finition Créative. Nous sommes allés voir le bz4X en concession. Il est très beau et le volume de coffre n’est pas si déconnant (même si plus petit sur le papier). Par contre, c’est un vaisseau amiral ! Beaucoup trop grand pour nous, même si l’espace intérieur et l’habitabilité est au rendez-vous. J’ai l’impression que l’assise est plus confortable que sur le Kona malgré les sièges tissus. Point décevant, le volant d’un autre siècle et le tableau de bord façon i-cockpit qui n’est pas des plus ergonomique. La puissance de recharge théorique a 150kW ainsi que le temps gagné sur un trajet de 1100km (20-30min), n’a pas suffit à faire pencher le choix en sa faveur. Comme vous nous l’avez conseillé, nous apprendrons à changer notre façon de voyage. Pourquoi pas partir de nuit afin de profiter de pause de 40min pour se reposer les yeux ? À définir. Merci une nouvelle fois pour votre aide 🙏🏻 En espérant que l’installation d’une wallbox sera possible, mon gestionnaire de flotte m’annonce en 7 et 9 mois de délai pour la livraison. Bien à vous, Clément
  3. @steven85 Permets moi de te souhaiter une excellente nouvelle année et mes meilleurs vœux ! Pardonne moi si mes propos t-ont dérangé 🙏🏻 J’ai peut être eu une mauvaise série de Renault Mégane IV Estate 2018, malheureusement je n’ai jamais eu aussi mal au dos dans une voiture. (Et pourtant j’ai eu des VW et Skoda réputés fermes à l'époque). Sans parler des bielettes de direction changé 2 fois en 2 ans avec aucune explication du concessionnaire mis à part « une usure anormale » non explicable et qui ont dégradé le confort à chaque passage sur revêtement non lisse. L’électronique qui te laisse avec des écrans noirs en roulant, qui refuse d’activer automatiquement ou manuellement le frein de parking lorsqu’il estime qu’une place de parking est trop en pente (alors que plate) et de l’ouverture sans clé qui marche une fois sur cinq … La boîte de vitesse automatique 7 rapports qui est molle, manquant de relance après un stop ou un rond point. Heureusement, rien à redire sur la partie moteur. Malheureusement, j’ai été vacciné de Renault 😅 Ton commentaire sur le confort inférieur de la Kona ne me rassure pas … Je te remercie pour ton partage d’expérience et pour ton point de vue 🙏🏻 Clément
  4. @chgros1 Bravo ! Je n’avais même pas remarqué qu’il s’agissait de l’ancienne version du Kona ! Tu a tapé dans le mille à 60km près pour la destination 😉. Effectivement, il va falloir que je re-paramètre mieux ABRP car dans ces conditions, ça change la donne. 2h15 de pauses en VE vs 1h45 en thermique c’est plus facilement acceptable 🙂 Intéressé par tes settings dans l’application pour arriver au même résultat. Il y aurait-il des propriétaires de bz4X sur le forum qui pourraient partager leur feed-back ? Merci à tous pour votre aide 🙏🏻 Je retourne essayer la Kona ce mardi 2 janvier 2024. Clément
  5. @doudous74 malgré le paramètrage à 110km/h, ABPR ne veut pas réduire le temps de pause en dessous de 30min. Seulement en demandant au logiciel d’augmenter le nombre de pauses, j’arrive à rester sous les 30min par pauses mais cela augmente encore drastiquement la durée du trajet … Aie Aie Aie, qu’est ce qu’il est compliqué de changer des habitudes et d’accepter de rouler différemment. PS : j’inclus une pause de 40min proche de Lyon pour déjeuner.
  6. Merci pour vos réponses et pour votre avis favorable concernant le Kona. Si je comprends bien, les puissances de recharge ne sont que théoriques. Ce qui signifie que les recharges sur ce trajet seront potentiellement beaucoup plus longues ? Des pauses de 40min toutes les 1h30 sont difficilement acceptables pour ma conjointe qui préférerait que je dirige mon choix vers le Huyndai Tucson Hybrid 1.6 230ch … Ci-joint une capture d’écran du trajet sur ABPR : D’autres retours sur des personnes effectuant ce genre de longs trajets ?
  7. Bonjour à tous, Je m’en remets à vous afin d’avoir votre expérience dans le monde de VE. Pour le contexte : Je suis cadre commercial effectuant environ 26K km/an. Depuis 8 ans, je roule en véhicule diesel (VW Polo, Volvo V40, Renault Mégane Break et Mercedes Classe A180d Berline). Aujourd’hui, j’ai l’opportunité de renouveler mon véhicule pour les trois prochaines années. Sous couvert de transition énergétique, mon entreprise me propose des véhicules hybrides non rechargeables, mais encourage la transition vers des véhicules 100% électrique. N’ayant jamais conduit en électrique, j’ai quelques appréhensions (et ma femme encore plus !). En moyenne, je parcours 50km/j à 120km/j. MAIS, je réalise 1 à 2 fois/an un trajet À/R de 2400km (Lille - Côté d’Azur). Pour le moment, nous sommes un couple sans enfant, mais projet d’agrandir la famille d’ici 1 an, 1 an et demi. Chose à préciser, l’entreprise prend en charge le leasing du VE mais également l’installation d’une Wallbox à domicile, les frais de recharge à domicile et une carte multi service pour recharge sur borne rapide (Total?). Je n’ai pas non plus à me soucier des frais d’assurance, de pneumatiques, de révisions et autres. On me propose : - Hyundai Kona 65 kW 2024 217ch finition Creative - Toyota bz4X 71 kW 204 ch finition Pure Business 2024 J’ai passé presque une semaine a planifier différents trajets sur Chargemap et ABRP afin d’optimiser ce long trajet de vacances. En véhicule thermique, je mets 11h30 pour faire ce trajet de +1100km en comptant 1h45 de pauses sur aires d’autoroutes (4 pauses). Avec ces VE, je serais à 13h25 avec 7 pauses/recharges en Kona (3h de recharge) et 12h45 avec le même nombres de recharges mais plus rapides visiblement (2h15 de charge) en Toyota bz4X ? Edit : 3h30 de recharge pour le Kona et 2h20 de recharge pour le bz4X selon ChargeMap cette fois ci. J’ai déjà fait l’essai de la Kona, très surpris par la souplesse de conduite (aussi souple que ma classe A boîte 8 rapports) et par le silence. J’essayerai de faire l’essai de la Toyota la semaine prochaine. Malheureusement, ce ne sont que des essais de 15 min pas significatif pour ce faire une vraie idée des VE, ni même pour estimer les consommations en vie réelle … Glané sur les forums, vidéos YouTube. Les consommations seraient les suivantes (130km/h autoroute): - Kona : 20,6 kW/h - Bz4X : 22 kW/h Ce que j’apprécie/aime moins sur les véhicules : • Kona: + dimensions parfaites pour moi + volume coffre comparé à ma Classe À Berline (466L vs 405L) + l’instrumentation digitale comparable à Mercedes + consommation efficiente ? - la qualité des plastiques, finitions - la puissance de recharge trop faible sur longs trajets (capé à 100 kWh constructeur, 77 kWh réel ?) • bz4X + la puissance de recharge jusqu’à 150 kWh + les finitions intérieures plus valorisantes + l’habitabilité ? - dimensions énormes selon moi - volume coffre en retrait par rapport au Kona (452L vs 466L) - l’instrumentation digitale sur la finition Pure Business 7” vs 12” - aucun planificateur de trajet - rumeur de recharges rapides limitées à 2-3 par jour ????! Je me pose beaucoup de question sur ce choix car je ne pourrais plus faire marche arrière pour les 3 prochaines années et je sais qu’un mauvais choix peut impacter péniblement le quotidien (exemple: Renault Mégane Break avec sa manœuvrabilité limitée avec ses dimensions, l’électronique qui tombe en panne régulièrement, le confort très passable, etc). Pourriez-vous m’indiquer vos retours d’expériences et vos avis les plus sincères pour m’aider dans ce choix ? Un grand merci d’avance à la communauté 🙏🏻 En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année. Bien à vous, Clément
  8. Merci Fly pour ton accueil Je te souhaites également de bonnes fêtes de fin d’année ! Clément
  9. Bonjour à tous, N’étant pas un habitué des forums, j’espère que ce premier message de présentation se trouvera au bonne endroit. Jeune homme de 30 ans, je réside actuellement sur la métropole lilloise. Utilisateur de véhicules thermiques, et tout particulièrement de diesel, depuis mes 18 ans, je souhaite me lancer dans le monde des véhicules électriques ! Je suis cadre commercial depuis environ 8 ans, habitué aux véhicules de fonction de différentes marques. J’ai l’opportunité de passer sur deux modèles bien distincts de constructeurs différents. Ma motivation à rejoindre ce forum est la recherche d’aide dans le choix de mon futur véhicule et d’avoir vos lumières, expériences sur un monde qui m’est inconnu. Dans l’espoir que mon message sera accepté, Bien cordialement, Clément


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.