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Bingo

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  1. Pour répondre à la question de Victor31: Je n'ai remarqué aucun bruit particulier avant la panne. Tout était nominal, aucun bruit, aucune modification de conduite. C'est simplement en reprenant la voiture après un arrêt dans un magasin que j'ai tout de suite remarqué que la pédale de frein n'avait pas la même consistance : elle s'enfonçait plus que d'habitude et donnait quelques petites vibrations, y compris à l'arrêt. Je précise aussi que je roule constamment avec l'EPedal enclenché. Il est possible qu'avec cette fonction, le bloc ABS travaille plus. Je l'appelle bloc ABS car c'est de cette façon que le technicien y a fait référence. Ce bloc gère l'ensemble du système de freinage (dont l'EPedal et l'ABS). Bingo
  2. Bonsoir, J'ai fait quelques mesures de tension de la batterie 12V ce weekend, avant-après des petits déplacements locaux (10 à 20 km). Pour des mesures effectuées au voltmètre directement sur les bornes de la batterie, la tension évolue entre 12,3 V et 12,5 V. Les mesures en roulant avec SypLeaf donnent juste au-dessus de 13 V. Je précise que je n'ai pas fait de recharges de la batterie de traction pour ne pas faire jouer ce paramètre. Ce que j'en tire: Il y a bien eu des petites recharges de la batterie 12V, recharges à partir de la batterie de traction. La tension de la batterie 12V ne dépasse pas 12,5 V et elle descend assez rapidement à12,3 V, ce qui me semble un peu faible pour une batterie quasi neuve et surtout en hiver. Ce soir, j'ai mis la batterie 12V à recharger manuellement : à l'ancienne avec un chargeur externe. Je verrai bien si cette batterie peut atteindre les 12,5 à 13 V de façon stable, sinon je la changerai. Je ne veux pas risquer de tomber en carafe cet hiver. Bingo
  3. Bonjour, De retour de la concession Nissan suite à la panne générale de ma voiture. Le diagnostic du technicien est que c'est le bloc ABS qui est tombé en carafe et qui a causé tous les problèmes, dont perte de freins et tous les messages d'avertissement sur le tableau de bord. Il a "rebooté" le bloc ABS et tout est rentré dans l'ordre. Je lui ai demandé un peu plus d'infos sur la cause initiale de la panne : il se pourrait que ce soit lié à une baisse de la tension de la batterie 12V. J'ai quand même des doutes: la batterie 12V est quasiment neuve (1 an), il ne faisait pas froid et je n'avais fait que quelques km. La veille, J'avais rechargé la batterie de traction, ce qui avait dû aussi recharger la batterie 12V (d'après ce que j'ai lu dans le manuel). Autre piste: un dysfonctionnement du bloc ABS, le remède serait de le changer. Mais à 4000 € la pièce, ça fait réfléchir... J'ai récupéré la voiture et j'ai fait quelques trajets locaux, tout semble ok. J'ai acheté sur internet un contrôleur de tension de la batterie 12V qui se branche sur l'allume-cigare pour voir comment la tension évolue. Et j'en ai profité pour acheter un booster de batterie 12V au cas où... Tout ceci me dit qu'il faut être particulièrement vigilant à l'état de la batterie 12V, mais je trouve dommage que l'information ne soit pas connue. Si ces informations peuvent servir à d'autres personnes pour éviter des mésaventures similaires... Bingo
  4. Bonjour, Je relate ci-dessous mon expérience d'une panne générale qui m'est arrivée en décembre 2022. J'ai pris ma voiture pour faire un déplacement professionnel qui impliquait des visites de terrain, donc des arrêts multiples en pleine campagne. En fin de journée, après un arrêt, je reprends la voiture. Tout de suite, je remarque que la pédale de frein n'a pas le même comportement. Un grand nombre de voyants et de messages d'avertissement s'allument sur le tableau de bord. J'essaie quand même de rouler: les freins font un bruit vraiment désagréable comme si toute la mécanique allait tomber par terre et plus important, ils ne sont pas inefficaces. Je suis à 150 km de chez moi, il est tard et il fait froid, je décide de ne pas prendre de risques donc j'appelle l'assistance de Nissan pour un remorquage. Le garage Nissan chez lequel j'ai envoyé la voiture m'explique qu'ils n'ont pas le temps de prendre la voiture et qu'ils s'en occuperont quand ils pourront, pas avant 3 semaines... Finalement, ils me rappellent après 3 jours. Le diagnostic vient de la batterie 12V qui était à plat: elle n'a pas été changée depuis la livraison de la voiture (donc 4 ans), il faisait froid et je suis dehors depuis le petit matin donc elle s'est déchargée progressivement. Je me dis quand même qu'il aurait pu y avoir un avertissement de charge faible au niveau du tableau de bord avant de tomber complètement en rade ; ça ne doit pas être trop compliqué. Mais aussi que le garage aurait pu me signaler ce problème potentiel étant donné que la révision était toute récente. Bref, je me dis qu'à l'avenir il faudra que je surveille l'état de la batterie 12V régulièrement, surtout en hiver et surtout avant des longs trajets. Ceci pour éviter les complications et perte de temps entre remorquage, déplacements en transport en commun au garage, mais surtout discussions avec le garage pour savoir ce qui s'est passé. Mais si je me suis décidé à en parler maintenant, c'est que je suis sur le coup d'une 2ème panne similaire depuis le début de la semaine. Cette fois-ci, je suis seulement à 3 km de chez moi, je suis sorti simplement faire quelques courses. La voiture est chargée à 90%, c'est l'hiver mais il fait beaucoup moins froid qu'en décembre 2022. La pédale de frein est de nouveau très bizarre, les messages d'avertissement se succèdent sur le tableau de bord, dont: "Erreur système, contrôle châssis, consulter manuel" et "Anomalie système transmission, rdv concessionnaire". J'ai vérifié la tension de la batterie 12V, elle est à 13V, donc ok. Et c'est logique car elle a été remplacée il y a juste 1 an et il ne fait pas froid du tout, entre 10 et 13°C. Donc appel à l'assurance, remorquage au garage Nissan le plus proche. Pareil, ils m'expliquent qu'ils sont surbookés et qu'ils ne pourront pas s'en occuper avant fin janvier 2024... J'en suis là et je dois dire que ça commence à me fatiguer... Bingo
  5. Bonjour, Je suis possesseur d'une Nissan Leaf 40 kWh depuis octobre 2018, modèle N-Connecta. Je suis passé à l'électrique principalement pour des raisons écologiques. J'ai 60 ans et j'habite en région parisienne. Je fais de l'ordre de 15 000 km annuels principalement pour les déplacements domicile-travail et professionnels. Ma motivation à rejoindre le forum est de partager mon retour d'expérience avec cette voiture : une seule panne importante l'année dernière et une panne en cours actuellement. Mon intention est de décrire ces pannes pour qu'elles puissent servir à d'autres personnes.


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