Québecois, j'ai ma BZ4X depuis avril 2023. Déjà 9000 kms.
Je suis enchanté de ma BZ4X. Faut dire que j'avais une Sienna 2000 qui avait 344 000 kms... L'écart crée l'enchantement !
Mais je suis enchanté de la qualité du tableau de bord et de sa brillante disponibilité. Presque tout sur le volant, donc autrement plus sécuritaire que tout sur l'écran tactile durant la conduite.
J'aurais souhaité une meilleure insonorisation. À 130 kms, le bruit des pneus 4 saisons et les pneus d'hiver altèrent la qualité de l'écoute de l'excellente radio JBL. Et des jantes de roues moins fades, plus glamour... et la promesse (mais hélas retirée) d'un panneau solaire sur le toit et le capot. Existent même des tissus et des peintures photovoltaïres !
Le prix est élevé, mais $12 000 de subventions (fédérale et provinciale) baisse le prix à CDN$60 000. Pas donné. Mais si ma BZ4X dure 23 ans comme la Sienna, c'est l'aubaine : $217/mois ($105/mois pour ma Sienna payée $32 000 en 2000). Et au Québec, faire rouler la BZ4X me coûte en $30 et $44 /mois en électricité. Cela pourrait être plus bas si je ne la rechargeais qu'après 23 h.
À -15 degrés, sièges et volant chauffant, je fais 30 kWh pour 100 kms, soit 2 1/2 heures de trajet ou 250 kms environ selon la température avec ma batterie de 71 kWh. Toyota fit le choix technique contraire de celui de la Lexus. Par charge, Lexus opta pour un kilométrage plus grand par charge mais Toyota opta pour une batterie à durée plus longue donc à kilométrage plus bas. 400 kms c'est faux. Moi, c'est 284 l'hiver québécois.
Par ailleurs, pour aller de Québec à Montréal (313 kms), je dois m'arrêter pour recharcher (hélas $25/heure à la borne, trop cher; j'attends la venue de la concurrence sur les bornes. Mais quand l'État verra ses recettes fiscales de la pompe se raréfier, vers 2027-35, il va augmenter ses taxes sur l'électricité automobile... Quelques années de grâce encore.
Bref, l'increvable et archi fiable Toyota, avec plus de 10 ans d'expérience en voiture électrique, c'est la dernière voiture de ma vie, et je suis aux anges avec une telle voiture.
Ah! j'aurais tant aimé un gicleur électrique et automatique sur chacune des 14 caméras, qui m'aurait évité de frotter sans cesse les yeux des caméras !!!
Encourageons Toyota qui ne se sert pas de ses recettes pour aller sur Mars...
Jacques Légaré, né 1948, Québec.