Bonjour,
petite présentation d'un atypique (enfin j'espère)... Amateur de sports mécaniques, mes loisirs m'amènent à parcourir quelques km pour assister à divers événements au 4 coins du pays, parfois en dehors des frontières. Après avoir écumé ça dans toutes sortes de déplaçoirs, plus ou moins spacieux, sobres ou ludiques.
Début 2019, je me suis décidé à séparer le "fun" du "daily". Donc une fière Seat Leon FR 180 sera convertie en un objet "fun" (Mazda MX5) et un daily Pure Toc (tout le monde peut se tromper). Fâché des divers désagréments du Pure Toc, je l'ai remplaçé début 2022 par une Coréenne que mon entourage n'a pas bien compris d'un premier abord : une Ioniq Plug In de 2017. Sur ce, un certain Vladimir P. décide d'envahir un état voisin, précipitant les cours du pétrole dans une spirale qui fait mal au portefeuille. Du coup, mon choix s'avère payant. Surtout que la Coréenne a été acquise à un moment où elle n'intéressait pas ou plus grand monde.
J'ai adoré cette Ioniq, fiable et sobre comme un chameau. Mon épouse travaille à 52 km du domicile, nous habitons en plaine d'Alsace. Du coup, bingo, 100% des trajets "boulot" en mode full électrique. Et pour le reste, 4.4L/100 en moyenne batterie vide, jamais plus de 5L/100 avec un coffre de toit pour nos migrations estivales. Le tout avec un entretien contenu (offert à l'achat par Hyundai). Donc voilà un véhicule bien acheté, sans frais, mais qui a un énorme défaut : plus on s'en sert, plus on se rend compte que ce qui plaît, c'est la partie électrique du déplacement.
J'ai acheté cette très bonne auto au moment ou un ami, voisin et propriétaire de MX5 également, achetait sa 1ere Tesla. Evidemment, on a évoqué nos achats respectifs qui, tous, nous donnent entière satisfaction. Alors quand Tesla a sorti sa version restylée il y a peu, je me suis dit "banco", vendons l'hybride rechargeable et franchissons la dernière marche. Un ami, qui a découvert ma plug-in lors d'un week end à suivre un Rallye Automobile dans le vignoble Mâconnais, menée tambour battant, la voulait dès que je m'en séparais.
Début novembre, je commençais à scruter les petites annonces de Model 3 sur LBC, en pistant les autos à vendre qui ne manqueraient pas d'arriver sur le marché une fois les livraisons de la version restylée ayant débuté.
Mes recherches étaient claires, bien coaché par mon voisin éclaireur :
1) Pas blanche (dsl), pas noire,
2) 2022, idéalement 3 premiers trimestres (capteurs),
3) km raisonnable (< 55000 km),
4) Moins de 32 000 €.
Quelques frayeurs plus tard (toutes les annonces sous 30000€ se sont avérées être des plans pourris bloqués par LBC dès les premiers échanges), une jolie photo d'une Model 3 bleue prise sous la roche de Solutré me fait de l'oeil.
Me voilà parti d'Alsace un dimanche à la fraîche pour aller ... dans le vignoble Mâconnais, à deux km d'une épreuve spéciale où nous étions au printemps, voire une belle bleue. Rien à redire, comme espéré, c'est une vente pour cause d'achat d'une restylée qui me donne l'opportunité de mettre la main sur une auto de 25000 km dans mon budget.
La belle est assurée, on va la chercher le 22/11, et commencer par 400km (donc une charge), et plus qu'à apprendre cette nouvelle manière de se déplacer et de trouver plein de trucs et astuces (j'espère en apprendre un peu ici)...Sans idées préconçues ni attentes démesurées (ce n'est qu'une voiture, hein)... Si ce n'est que de profiter des presque 280ch de la bestiole. Ca, j'avoue que ça me titille...
A bientôt sur les routes !